Recommandations relatives au fichier d'importation CSV

Vous pouvez automatiser l'ajout d'utilisateurs en créant un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) contenant des informations d'utilisateur et en l'important. Vous pouvez inclure des attributs dans le fichier CSV, comme le niveau de licence et l'accès à la publication, afin de les appliquer aux utilisateurs au moment où vous les importez.

Pour importer des utilisateurs, vous pouvez utiliser les pages d'administration de serveur ou de site, ou l'utilitaire tabcmd. L'utilisation de la commande tabcmd fournit une option d'affectation d'un rôle sur le site à tous les utilisateurs figurant dans un fichier CSV. Pour plus d'informations, consultez Importer des utilisateurs ou createsiteusers nomfichier.csv.

Vous pouvez importer des utilisateurs au niveau du site ou du serveur. Si vous importez des utilisateurs sur le serveur (pas sur un site spécifique), les utilisateurs ne sont pas affectés à un site et sont importés en tant que Sans licence.

Exigences de format de fichier CSV

Lorsque vous créez le fichier CSV pour importer des utilisateurs, vérifiez que le fichier répond aux critères de mise en forme suivants :

  • Le fichier ne contient pas d'en-têtes de colonne. Tableau Server part du principe que chaque ligne du fichier représente un utilisateur.

  • Le fichier est au format UTF-8 et inclut la marque d'ordre des octets (BOM).

  • Les codages de caractères tels que BIG-5 ont été convertis en UTF-8. Pour ce faire, ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et utilisez la commande Enregistrer sous.

  • Si un nom d'utilisateur inclut un symbole « @ » représentant autre chose qu'un séparateur de domaine, vous devez vous reporter au symbole en utilisant le format hexadécimal : \0x40

    Par exemple, user@fremont@mycompany.com doit être user\0x40fremont@mycompany.com

Colonnes requises dans le fichier CSV

Les valeurs suivantes sont requises pour chaque utilisateur :

  • Nom d’utilisateur

  • Mot de passe : Si Tableau Server est configuré pour utiliser l'authentification Active Directory, il doit y avoir une colonne Password, mais la colonne elle-même doit être vide. Si le serveur utilise l'authentification locale, vous devez fournir des mots de passe pour les nouveaux utilisateurs.

Options d'importation de fichiers supplémentaires

Le fichier CSV peut contenir les champs suivants, dans l'ordre indiqué ci-dessous :

  • Nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur. Si le serveur est configuré pour utiliser Active Directory, cette valeur doit correspondre à un utilisateur défini dans Active Directory. Si le nom d'utilisateur n'est pas unique dans tous les domaines, vous devez inclure le domaine dans le nom d'utilisateur (par exemple, example\Adam ou adam@example). Il s'agit du seul champ requis.

  • Mot de passe. Mot de passe de l'utilisateur. Si le serveur est configuré pour utiliser Active Directory, cette valeur n'est pas utilisée.

  • Nom d'affichage. Le nom d'affichage fait partie des informations permettant d'identifier un utilisateur sur le serveur. Si le nom d'affichage de l'utilisateur est déjà utilisé, Tableau Server met à jour les informations existantes de l'utilisateur en fonction des paramètres figurant dans le fichier CSV. Si le serveur est configuré pour utiliser Active Directory, cette valeur n'est pas utilisée.

  • Niveau de licence. On distingue les types Creator, Explorer, Viewer ou Sans licence.

  • Niveau d'administrateur (Système, Site ou Aucun). Ce paramètre détermine si l'utilisateur est importé comme un administrateur.

    Si vous utilisez l'interface utilisateur Web pour importer des utilisateurs, vous ne pouvez définir le rôle d'administrateur sur Système que si vous importez le fichier au niveau du serveur (Tous les sites). Si vous êtes connecté à un site spécifique, et si la colonne Administrateur pour un utilisateur du fichier CSV est définie sur Système, Tableau Server importe l'utilisateur en tant qu'administrateur de site.

  • Possibilité de publication (yes/true/1 ou no/false/0). Si vous utilisez l'interface utilisateur Web, le paramètre de publicateur n'est utilisé que si vous lancez l'importation au moment où vous êtes connecté à un site spécifique. Si vous importez des utilisateurs au niveau du serveur (Tous les sites), cette valeur n'est pas utilisée.

  • Adresse e-mail L'adresse e-mail fait partie des informations permettant d'identifier un utilisateur sur le serveur. Si l'adresse e-mail est déjà utilisée, Tableau Server met à jour les informations de l'utilisateur en fonction des paramètres figurant dans le fichier CSV.

L'ordre des colonnes est pertinent. La première colonne est traitée comme le nom d'utilisateur, la seconde comme le mot de passe, la troisième comme le nom d'affichage, et ainsi de suite, quel que soit le contenu des colonnes. Si vous omettez des valeurs pour un champ, vous devez continuer à utiliser des virgules comme délimiteurs de champs.

Améliorer les performances pour les fichiers CSV volumineux traités par tabcmd

Un administrateur de serveur peut activer des paramètres serveur permettant d'améliorer les performances lors de l'importation de fichiers CSV volumineux à l'aide des commandes tabcmd. Vous pouvez le faire en utilisant la commande tsm configuraiton set avec les options suivantes :

  • vizportal.csv_user_mgmt.index_site_users

  • vizportal.csv_user_mgmt.bulk_index_users

  • searchserver.index.bulk_query_user_groups

En résumé, ces options indexent les utilisateurs une fois le fichier CSV traité, plutôt que de les traiter un par un lorsqu'ils sont ajoutés à la base de données du serveur. Ceci permet de réduire le nombre d'appels à la base de données et de limiter la quantité de mémoire nécessaire au traitement du fichier. Ces options tsm configuration set s'appliquent aux commandes tabcmd createsiteusers, deletesiteusers, addusers et removeusers.

Pour une description pour ces paramètres, consultez Options tsm configuration set.

Remarques

  • Si vous n'êtes pas connecté à un site spécifique et que vous importez des utilisateurs au niveau du serveur, vous ne pouvez affecter que les rôles sur le site Administrateur du serveur et Sans licence.

  • Si l'installation de votre serveur est basée sur le nombre d'utilisateurs, et que l'ajout d'utilisateurs entraîne un dépassement du seuil autorisé par votre licence, les utilisateurs sont ajoutés en tant qu'utilisateurs sans licence.

  • Si vous utilisez tabcmd et que vous spécifiez la licence, mais que l'importation d'utilisateurs entraîne un dépassement du seuil autorisé par votre licence, les utilisateurs sont importés avec le rôle Sans licence.

Paramètres CSV et rôles sur le site

Les paramètres de niveau de licence, d'administrateur et de publication pour un utilisateur déterminent comment le rôle sur le site d'un utilisateur est défini pendant le processus d'importation. Le tableau suivant montre comment les paramètres sont convertis en rôles sur le site.

Paramètres CSV Rôle sur le site

Niveau de licence=(tout)

Administrateur=Système

Publicateur=true

Administrateur du serveur. Ce paramètre s'applique uniquement à Tableau Server et n'est valide que si vous importez des utilisateurs tout en gérant le serveur (c'est-à-dire que vous n'êtes pas connecté à un site spécifié).

Le rôle sur le site Administrateur du serveur prend toujours une licence Creator s'il y a en a une de disponible. S'il n'y a pas de licence Creator disponible, consultez Résoudre les problèmes de licence pour savoir comment Tableau Server traite ce problème.

Niveau de licence=Creator ou Explorer

Administrateur=Site

Publicateur=true

Administrateur de site - Creator ou Administrateur de site - Explorer. Ce paramètre n'est valide que si vous importez des utilisateurs en étant connecté à un site spécifique.

Niveau de licence=Creator

Administrateur=Aucun

Publicateur=true

Creator

Niveau de licence=Explorer

Administrateur=Aucun

Publicateur=true

Explorer (peut publier)

Niveau de licence=Explorer

Administrateur=Aucun

Publicateur=false

Explorer

Niveau de licence=Viewer (Observateur)

Administrateur=Aucun

Publicateur=false

Viewer (Observateur)

Niveau de licence=Sans licence

Administrateur=Aucun

Publicateur=false

Sans licence

Exemple d'importation de fichier CSV pour Tableau Server

L'exemple suivant montre un fichier CSV contenant les informations de plusieurs utilisateurs.

henryw,henrypassword,Henry Wilson,Creator,None,yes,henryw@example.com
freds,fredpassword,Fred Suzuki,Viewer,None,no,freds@example.com
alanw,alanpassword,Alan Wang,Explorer,Site,yes,alanw@example.com
michellek,michellepassword,Michelle Kim,Creator,System,yes,michellek@example.com

Si vous importez ce fichier dans le cadre de la gestion d'un site, quatre utilisateurs sont ajoutés à ce site. Le paramètre Administrator pour l'utilisateur Michelle est System. Cependant, étant donné que vous importez les utilisateurs dans un site, Tableau Server configure l'utilisateur Michelle avec le rôle sur le site Administrateur de site - Creator. Trois de ces utilisateurs possèdent l'autorisation de publication.

Si vous importez ce fichier dans le cadre de la gestion du serveur, quatre utilisateurs sont ajoutés au serveur, mais il ne sont ajoutés à aucun site. Un seul utilisateur est importé comme administrateur de serveur, les autres sont définis avec le rôle Sans licence.

Merci de vos commentaires !