Recommandations relatives au fichier d’importation CSV

Vous pouvez ajouter des utilisateurs en bloc en créant un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) qui contient les informations utilisateur, puis en l’important. Vous pouvez inclure des attributs dans le fichier CSV, comme le niveau de licence et l’accès à la publication, afin de les appliquer aux utilisateurs au moment où vous les importez.

Cette rubrique couvre les détails du fichier CSV lui-même. Pour importer des utilisateurs à l’aide du fichier CSV, vous pouvez :

Vous pouvez importer des utilisateurs au niveau du site ou du serveur. Si vous importez des utilisateurs sur le serveur (pas sur un site spécifique), les utilisateurs ne sont pas affectés à un site et sont importés en tant que Sans licence.

Remarque : sauf indication contraire, les recommandations spécifiées dans cette rubrique s’appliquent à Tableau Server lorsqu’il est configuré avec ou sans pools d’identités(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Exigences de format de fichier CSV

Le fichier CSV destiné à l’importation d’utilisateurs présente les exigences de mise en forme suivantes :

  • Pas d’en-têtes de colonne. Tableau Server part du principe que chaque ligne du fichier représente un utilisateur.
  • Format UTF-8 avec indicateur d’ordre des octets (BOM).
    • Les codages de caractères tels que BIG-5 doivent être convertis en UTF-8. Pour ce faire, ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et utilisez la commande Enregistrer sous.
    • Si le caractère @ est présent dans le champ nom d’utilisateur pour autre chose qu’un séparateur de domaine, il doit être au format hexadécimal : \0x40. Par exemple, user@fremont@mycompany.com doit être user\0x40fremont@mycompany.com.

Structure de colonnes requise dans le fichier CSV

Le fichier ne doit pas contenir de ligne d’en-tête. Il n’est pas nécessaire que toutes les colonnes soient remplies, mais la structure de colonnes requise doit être préservée en incluant tous les délimiteurs de virgules attendus.

La structure des colonnes varie selon le produit et l’outil d’importation. Assurez-vous d’utiliser la structure adaptée à votre environnement :

  • Tableau Cloud : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau de l’administrateur, fonctionnalité de publication, adresse e-mail
  • Tableau Cloud avec Tableau Cloud Manager (TCM) : URL du locataire ou du site, nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau de l’administrateur, fonctionnalité de publication, adresse e-mail, type d’authentification
  • Tableau Server : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau de l’administrateur, fonctionnalité de publication, adresse e-mail
  • Tableau Server utilisant des pool d’identités : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de l’administrateur, fonctionnalité de publication, adresse e-mail, nom du pool d’identités, identificateur

Consultez la section Détails de la colonne ci-dessous pour plus d’informations sur les valeurs possibles pour chaque colonne.

Important : l’ordre des colonnes est pertinent. La première colonne est traitée comme le nom d’utilisateur, la seconde comme le mot de passe, la troisième comme le nom d’affichage, et ainsi de suite, quel que soit le contenu des colonnes. Si vous omettez des valeurs pour un champ, vous devez continuer à utiliser des virgules comme délimiteurs de champs.

Détails des colonnes pour Tableau Server

Remarque : si vous n’êtes pas connecté à un site spécifique et que vous importez des utilisateurs au niveau du serveur, vous ne pouvez affecter que les rôles sur le site Administrateur de serveur et Sans licence.

Structure des colonnes pour le fichier CSV : username, password, display name, license level, admin level, publishing capability, email address

Détails des colonnes : 

Nom d’utilisateur : obligatoire. Le nom de l’utilisateur.

  • Si le serveur est configuré pour utiliser Active Directory, cette valeur doit correspondre à un utilisateur défini dans Active Directory. Si le nom d’utilisateur n’est pas unique dans tous les domaines, vous devez inclure le domaine dans le nom d’utilisateur (par exemple, example\Adam ou adam@example).
  • Si vous ajoutez des utilisateurs à un pool d’identités(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vérifiez les points suivants :
    • Si vous ajoutez un utilisateur à un pool d’identités qui utilise AD comme magasin d’identités, assurez-vous d’utiliser la valeur AD sAMAccountName comme nom d’utilisateur.
    • Si vous ajoutez un utilisateur à un pool d’identités qui utilise LDAP comme magasin d’identités, assurez-vous d’utiliser la valeur de nom d’utilisateur LDAP comme nom d’utilisateur.

Mot de passe : le mot de passe de l’utilisateur. La configuration du serveur détermine si cette colonne est obligatoire ou non :

Nom d’affichage : le nom d’affichage fait partie des informations permettant d’identifier un utilisateur sur le serveur. La configuration du serveur détermine si cette colonne est utilisée ou non :

  • Authentification locale : si le nom d’affichage de l’utilisateur est déjà utilisé, Tableau Server met à jour les informations existantes de l’utilisateur avec les paramètres dans le fichier CSV.
  • Active Directory : Ignoré. Il est recommandé de laisser cette colonne vide.

Niveau de licence : peut être Creator, Explorer, Viewer ou Sans licence.

  • Si le niveau de licence est Creator, la fonctionnalité de publication doit être « Yes/True/1 »
  • Si l’installation de votre serveur est basée sur le nombre d’utilisateurs et que l’ajout d’utilisateurs entraîne un dépassement du seuil autorisé par votre licence, les utilisateurs sont ajoutés en tant qu’utilisateurs sans licence.
  • Si vous utilisez tabcmd et que vous spécifiez la licence, mais que l’importation d’utilisateurs entraîne un dépassement des limites de votre licence, les utilisateurs sont importés en tant qu’utilisateurs sans licence.

Niveau de l’administrateur : peut être Système, Site ou Aucun et détermine si l’utilisateur est importé en tant qu’administrateur.

  • Système = Administrateur système, Site = Administrateur de site et Aucun = Pas un administrateur.
  • Si vous n’êtes pas connecté à un site spécifique et que vous importez des utilisateurs au niveau du serveur, vous ne pouvez attribuer que les rôles Administrateur de serveur et Sans licence.
  • Si vous utilisez l’interface utilisateur Web pour importer des utilisateurs, vous pouvez définir le rôle d’administrateur sur Système uniquement si vous importez le fichier au niveau du serveur (Tous les sites). Si vous êtes connecté à un site spécifique, et si la colonne Administrateur pour un utilisateur du fichier CSV est définie sur Système, Tableau Server importe l’utilisateur en tant qu’administrateur de site.

Fonctionnalité de publication : peut être Yes/True/1 ou No/False/0. Si vous utilisez l’interface utilisateur Web, la fonctionnalité de publication n’est utilisée que si vous lancez l’importation au moment où vous êtes connecté à un site spécifique.

  • Si le niveau de licence est Creator, la fonctionnalité de publication doit être « Yes/True/1 »
  • Si le niveau de licence est Explorer, la valeur de la fonctionnalité de publication est ce qui distingue les rôles sur le site Explorer (peut publier) et Explorer
  • Si le niveau de licence est Viewer ou Sans licence, l’utilisateur ne sera pas en mesure de publier, quelle que soit la valeur de cette colonne

Adresse e-mail : l’adresse e-mail fait partie des informations permettant d’identifier un utilisateur sur le serveur. Si l’adresse e-mail est déjà utilisée, Tableau Server met à jour les informations de l’utilisateur en fonction des paramètres figurant dans le fichier CSV.

Les colonnes laissées vides doivent toujours être délimitées par des virgules afin de préserver la structure de la colonne.

Pools d’identités

Si vous ajoutez des utilisateurs à un pool d’identités, les colonnes suivantes sont nécessaires en plus des colonnes standards :

Structure des colonnes pour le fichier CSV : username, password, display name, license level, admin level, publishing capability, email address, identity pool name, identifier

Détails supplémentaires des colonnes :

Nom du pool d’identités : le nom du pool d’identités auquel vous souhaitez ajouter l’utilisateur. Si vous ajoutez des utilisateurs à un pool d’identités et que vous ne spécifiez pas le nom du pool d’identités, les utilisateurs sont ajoutés au pool initial (configuré avec TSM), à savoir l’ensemble d’utilisateurs provisionnés dans TSM lors de la configuration de Tableau Server.

Identificateur : l’identificateur de l’utilisateur que vous souhaitez ajouter. Les identificateurs ne sont utilisés qu’à des fins de correspondance d’identité. Pour plus d’informations, voir Noms d’utilisateur et identifiants dans Tableau.

  • Authentification locale : Facultatif
  • Active Directory ou LDAP : Obligatoire

Ajouter des utilisateurs en bloc avec des pools d’identités

Vous pouvez utiliser le processus d’importation CSV pour :

  • Ajouter des utilisateurs en bloc à des pools d’identités supplémentaires. Remarque : vous ne pouvez pas utiliser le processus d’importation CSV pour remplacer le pool d’identités auquel appartient déjà un utilisateur par un autre pool d’identités. Si vous ajoutez un utilisateur existant avec une valeur de pool d’identités différente, il sera ajouté à ce pool d’identités supplémentaire.
  • Ajoutez en bloc des identifiants pour les utilisateurs qui n’en possèdent pas encore. Remarque : si vous ajoutez un identifiant différent pour un utilisateur dans le même pool, il ne remplacera pas l’identifiant existant pour cet utilisateur. Au lieu de cela, un nouvel enregistrement d’identifiant sera créé pour cet utilisateur.

Exemples d’importation de fichier CSV pour Tableau Server

Conseil: n’oubliez pas que la structure est la suivante : username, password, display name, license level, admin level, publishing capability, email address.

L’exemple suivant montre un fichier CSV contenant les informations de plusieurs utilisateurs.

henryw,henrypassword,Henry Wilson,Creator,None,yes,henryw@example.com
freds,fredpassword,Fred Suzuki,Viewer,None,no,freds@example.com
alanw,alanpassword,Alan Wang,Explorer,Site,yes,alanw@example.com
michellek,michellepassword,Michelle Kim,Creator,System,yes,michellek@example.com
  • Si vous importez ce fichier dans le cadre de la gestion d’un site, quatre utilisateurs sont ajoutés à ce site. Le paramètre Administrator pour l’utilisateur Michelle est System. Cependant, étant donné que vous importez les utilisateurs dans un site, Tableau Server configure l’utilisateur Michelle avec le rôle sur le site Administrateur de site - Creator. Trois de ces utilisateurs possèdent l’autorisation de publication.
  • Si vous importez ce fichier dans le cadre de la gestion du serveur, quatre utilisateurs sont ajoutés au serveur, mais il ne sont ajoutés à aucun site. Un seul utilisateur est importé comme administrateur de serveur, les autres sont définis avec le rôle Sans licence.

Exemples de pools d’identités

Conseil: n’oubliez pas que la structure est la suivante : username, password, display name, license level, admin level, publishing capability, email address, identity pool name, identifier.

L’exemple suivant montre un fichier CSV contenant les informations de deux utilisateurs qui ont été ajoutés à un pool d’identités.

henryw,henrypassword,Henry Wilson,Viewer,None,yes,hwilson@myco.com,General Contractors,hwilson
freds,fredpassword,Fred Suzuki,Creator,None,no,fsuzuki@myco.com,General Contractors,fsuzuki

L’exemple suivant montre un fichier CSV contenant les informations de deux utilisateurs qui ont été ajoutés à un pool d’identités supplémentaire.

henryw,henrypassword,Henry Wilson,Viewer,None,yes,hwilson@myco.com,General Contractors 2,hwilson
freds,fredpassword,Fred Suzuki,Creator,None,no,fsuzuki@myco.com,General Contractors 2,fsuzuki

L’exemple suivant montre un fichier CSV contenant les informations de deux utilisateurs sans identifiants existants.

janes,janepassword,Jane Smith,Viewer,None,yes,jsmith@myco.com,General Contractors,jwang
laurar,laurapassword,Laura Rodriguez,Creator,None,no,lrodriguez@myco.com,General Contractors,jrodriguez

Améliorer les performances pour les fichiers CSV volumineux traités par tabcmd

Remarque : ces paramètres s’appliquent à Tableau Server à version 2022.1 et antérieure. Le service de recherche et d’indexation qu’ils affectent est obsolète depuis la version 2022.3 et hors d’usage (complètement supprimé) dans la version 2023.3.

Un administrateur de serveur peut activer des paramètres serveur permettant d’améliorer les performances lors de l’importation de fichiers CSV volumineux à l’aide des commandes tabcmd. Vous pouvez le faire en utilisant la commande tsm configuration set avec les options suivantes :

  • vizportal.csv_user_mgmt.index_site_users
  • vizportal.csv_user_mgmt.bulk_index_users
  • searchserver.index.bulk_query_user_groups

En résumé, ces options indexent les utilisateurs une fois le fichier CSV traité, plutôt que de les traiter un par un lorsqu’ils sont ajoutés à la base de données du serveur. Ceci permet de réduire le nombre d’appels à la base de données et de limiter la quantité de mémoire nécessaire au traitement du fichier. Ces options tsm configuration set s’appliquent aux commandes tabcmd createsiteusers, deletesiteusers, addusers et removeusers.

Pour une description pour ces paramètres, consultez Options tsm configuration set.

Paramètres CSV et rôles sur le site

Les paramètres de niveau de licence, d’administrateur et de publication pour un utilisateur déterminent comment le rôle sur le site d’un utilisateur est défini pendant le processus d’importation. Le récapitulatif ci-dessous montre comment les rôles sur le site doivent être capturés dans le fichier CSV.

Rôle sur le siteNiveau de licenceNiveau de l’administrateurFonctionnalité de publication

Administrateur de serveur

Ce rôle n’est valide que si vous importez des utilisateurs tout en gérant le serveur (à savoir, si vous n’êtes pas connecté à un site spécifique).

Tout rôle, mais le rôle sur le site Administrateur de serveur utilise toujours une licence Creator s’il y a en a une de disponible. S’il n’y a pas de licence Creator disponible, consultez Résoudre les problèmes de licence pour savoir comment Tableau Server traite ce problème.SystèmeTrue

Administrateur de site - Creator ou Administrateur de site - Explorer

Ces rôles ne sont valides que si vous importez des utilisateurs en étant connecté à un site spécifique.

Creator ou ExplorerSiteTrue
CreatorCreatorAucunTrue
Explorer (peut publier)ExplorerAucunTrue
ExplorerExplorerAucunFalse
ViewerViewerAucunFalse
Sans licenceSans licenceAucunFalse
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci