Désinstallation de Tableau Server

Ne désinstallez pas Tableau avant la mise à niveau. Pour plus d’informations sur la mise à niveau, consultez Mise à niveau depuis 2018.2 et ultérieur (Windows).

Depuis la version 2018.2, vous pouvez avoir plusieurs versions de Tableau Server installées en même temps. Cette configuration vous permet d'exécuter la majeure partie d'une mise à niveau pendant qu'une version existante est en cours d'exécution, et de réduire le temps d'immobilisation et l'impact pour les utilisateurs. Une fois que vous avez effectué la mise à niveau, vous pouvez désinstaller votre version précédente. Cette opération libère de l'espace disque. Vous n'avez pas à désinstaller la version précédente.

Cet article explique comment désinstaller les versions antérieures après la mise à niveau à une version plus récente.

Désinstallation et suppression complète de Tableau Server

Il existe deux scénarios principaux de désinstallation pris en charge par Tableau Server sur Windows :

  • Désinstaller Tableau Server : Après la mise à niveau à une nouvelle version de Tableau Server, vous pouvez désinstaller votre version précédente pour libérer de l'espace disque. Poursuivez votre lecture pour des informations sur la désinstallation de Tableau.

  • Supprimer Tableau Server : pour supprimer complètement Tableau Server d'un serveur, vous pouvez utiliser un script fourni par Tableau pour supprimer Tableau Server et tous les fichiers associés. Cette opération supprime toutes les données ainsi que les composants serveur. Vous ne devez l'exécuter que si vous souhaitez réinitialiser l'ordinateur à un état pré-Tableau. Vous pouvez avoir besoin de le faire si l'assistance technique vous recommande cette étape lors du dépannage d'un problème d'installation. Nous vous recommandons de créer une sauvegarde de vos données avant de supprimer Tableau. Enregistrez le fichier de sauvegarde dans un emplacement sûr sur un ordinateur qui ne fait pas partie de votre installation Tableau. Supprimez complètement Tableau Server sans d'abord désinstaller aucune version. Le script désinstallera toutes les versions existantes détectées sur l'ordinateur. Si vous avez déjà désinstallé votre version existante et que vous souhaitez supprimer complètement Tableau, vous trouverez le script de cette opération dans un emplacement temporaire. Pour plus d'informations, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

Désinstaller une version de Tableau Server

Lors de la mise à niveau depuis une version TSM vers une autre, vous devez laisser la version antérieure en place jusqu'à ce que la mise à niveau soit terminée. Ensuite vous pouvez la désinstaller.

Utilisez le Panneau de configuration pour désinstaller une version antérieure de Tableau Server après la mise à niveau. Depuis la version 2018.2, vous pouvez avoir plusieurs versions de Tableau Server installées en même temps. Toutes les versions installés sont visibles dans le panneau de configuration, mais une seule version s'exécute (la version en cours d'exécution sera généralement le version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau, mais si vous n'avez pas terminé la mise à niveau, ce peut être une version antérieure.) Une fois que vous avez effectué la mise à niveau, vous pouvez désinstaller votre version précédente.

Important : depuis la version 2018.2, la désinstallation de Tableau Server ne crée plus une sauvegarde de vos données. La meilleure pratique consiste à toujours créer une sauvegarde de vos données avant la mise à niveau ou la désinstallation de Tableau. Vous pourrez ainsi réinstaller et restaurer les données si vous décidez de procéder ainsi. Enregistrez la sauvegarde dans un emplacement sûr sur un ordinateur qui ne fait pas partie de votre installation Tableau.

Pour désinstaller une version de Tableau Serveur :

  1. Ouvrez le panneau de configuration, cliquez sur Désinstaller un programme, et localisez la version à désinstaller.

    Assurez-vous de bien sélectionner la version correcte à désinstaller :

    • La désinstallation de versions antérieures de Tableau Server n'a pas d'incidence sur la version en cours d'exécution et supprime simplement les fichiers inutiles de ces précédentes versions.

    • Ne désinstallez pas votre version actuelle en cours d’exécution. La désinstallation de la version actuelle en cours d'exécution de Tableau Server arrête le serveur et supprime les fichiers et dossiers spécifiques au serveur, mais peut laisser quelques éléments derrière. La désinstallation ne crée pas une sauvegarde de vos données de référentiel.

  2. Après avoir sélectionné la version de Tableau Server, cliquez sur Désinstaller.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !