Les administrateurs du serveur peuvent créer des limites pour les rôles sur le site afin de fixer un nombre maximum de licences de chaque type (Creator, Explorer ou Viewer) pouvant être utilisées sur un site donné. Une fois qu'un administrateur de serveur a fixé une limite de rôle pour le site, les administrateurs de site peuvent ajouter des utilisateurs (utilisant ainsi automatiquement des licences) jusqu'à cette limite de rôle sur le site. Si un utilisateur est membre de plusieurs sites sur le serveur, cet utilisateur sera comptabilisé par rapport à la limite de chaque rôle sur le site, mais n'utilisera qu'une licence (qui correspond au rôle sur le site le plus élevé qu'il a sur le serveur). Les administrateurs de serveur ne sont pas pris en compte dans les limites de rôle sur le site.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de chaque rôle sur le site, voir la section Licences basées sur l'utilisateur dans l'aide de Tableau Server Présentation des licences. Pour des informations destinées aux administrateurs de serveur sur la définition des limites pour les rôles sur le site, voir Référence des paramètres de site.

Créer des limites de rôle sur un site

Avant de permettre aux administrateurs de site de gérer leurs utilisateurs, vous pouvez consulter les licences du serveur pour déterminer comment répartir les licences sur le serveur, ou ajouter de la capacité pour les nouveaux utilisateurs du serveur.

Les administrateurs de serveur peuvent configurer les limites de rôle sur le site via la page Paramètres de l'interface utilisateur Web ou via l'API REST.

Pour définir une limite de rôle sur un site :

  1. Allez à l'onglet Général de la page des paramètres de votre site.
    • Si vous avez un seul site, dans la navigation latérale, cliquez sur Paramètres et Général.
    • Si vous avez plusieurs sites, sélectionnez le site que vous voulez configurer et cliquez sur Paramètres et Général.
  2. Sous Gestion des utilisateurs, indiquez que les administrateurs de serveur et de site peuvent ajouter et supprimer des utilisateurs.
  3. Sous Limiter le nombre d'utilisateurs : sélectionnez Limiter le rôle sur le site
  4. Fixez une limite pour les utilisateurs de type Creator, Explorer et Viewer.
  5. Cliquez sur Enregistrer

Les administrateurs de serveur peuvent fixer des limites de rôle sur le site dans le cadre des restrictions suivantes :

  • La limite de rôle sur le site ne peut pas dépasser le nombre de licences de ce type qui ont été activées sur le serveur
  • Une limite de rôle sur le site ne peut être inférieure au nombre d'utilisateurs de ce rôle de site déjà présents pour ce site
  • Si une limite est fixée pour un type de licence, une limite doit être fixée pour chaque type de licence.
  • Si la limite pour un rôle est laissée vide, la limite de la licence du serveur est utilisée.

Lorsque les limites de rôle sur le site sont respectées

S'il est ajouté à un site en tant qu'Explorer, un utilisateur consommera une licence Explorer, à moins que le site n'ait atteint la limite fixée pour le rôle Explorer. Lorsque cela se produit, plusieurs phénomènes peuvent se produire :

  • S'il existe des licences disponibles à un niveau supérieur, l'utilisateur sera ajouté au site en tant qu'Explorer, mais utilisera une licence Creator.
  • Si aucune licence supérieure n'est disponible, l'utilisateur est ajouté au site en tant qu'utilisateur Sans licence.

Les limites du rôle sur le site peuvent être affectées par les utilisateurs utilisant des licences différentes de leurs rôles sur le site donnés (des Viewers utilisant des licences Explorer, par exemple). Dans ce cas, les administrateurs peuvent annuler la licence de ces utilisateurs, puis mettre à jour les quotas de rôle sur le site. Pour plus d'informations sur la manière de résoudre les problèmes liés aux licences, voir la section Résoudre les problèmes de licence.

Merci de vos commentaires !