Limites des ressources du backgrounder Tableau Server
La fonctionnalité de limites des ressources du backgrounder Tableau Server a été introduite dans Tableau Server 2022.1.
Présentation et concepts
De quoi s’agit-il
La fonction de limitation des ressources du backgrounder vous permet de gérer les ressources du backgrounder et de contrôler leur utilisation. Depuis la version 2022.1, vous pouvez définir des limites sur le nombre de travaux d’arrière-plan pouvant s’exécuter simultanément sur un site. Vous pouvez également spécifier le nombre d’heures de backgrounder qu’un site peut utiliser pour exécuter des travaux par jour.
Les limites par défaut peuvent être appliquées à tous les sites, mais vous pouvez également définir des limites personnalisées par site. Cela vous donne la possibilité de gérer les ressources du backgrounder en fonction des exigences spécifiques d’un site.
Dans quels cas l’utiliser
Utilisez cette fonction lorsque vous voulez vous assurer que les ressources sont utilisées là où elles sont le plus nécessaires. Plus important encore, vous pouvez empêcher qu’un seul site consomme beaucoup de ressources de backgrounder, ce qui a un impact sur l’achèvement des travaux ou le temps d’attente des travaux sur d’autres sites.
Si vous constatez actuellement une utilisation déséquilibrée des ressources du backgrounder ou des retards dans l’achèvement des travaux d’arrière-plan, utilisez cette fonctionnalité pour optimiser l’utilisation des ressources en fonction des besoins de votre entreprise et de vos priorités de contenu.
Exigences et recommandations
- Cette fonctionnalité nécessite que Tableau Server soit activé avec une licence Advanced Management(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Un nouveau processus Tableau Server appelé Gestionnaire des limites de ressources est requis pour appliquer les limites de ressources définies. Lorsque vous installez ou mettez à niveau vers Tableau Server 2022.1 ou version ultérieure, ce processus est automatiquement configuré sur le nœud initial.
- Nous vous recommandons d’avoir au moins 5 processus backgrounder au total en cours d’exécution sur Tableau Server pour que la fonction de limitation des ressources du backgrounder s’exécute de manière optimale. Les recommandations de configuration et de topologie par défaut sont décrites en détail dans le Gestionnaire des limites de ressources de Tableau Server.
- Nous vous déconseillons d’ajouter d’autres processus Gestionnaire des limites de ressources à votre instance de Tableau Server. Le processus installé automatiquement sur le nœud initial est suffisant.
Terminologie et concepts
- Limites des travaux sur site : simultanéité des travaux d’arrière-plan et limites de durée d’exécution pour un site.
- Limites de site par défaut : limites de simultanéité et de durée d’exécution des tâches par défaut pour un site.
- Limites de site personnalisées : limites de site spécifiques à ce site.
- Type de travail : identique au type de tâche. Inclut les actualisations d’extraits, les abonnements et les flux.
- Limites de travaux simultanés : nombre maximum de travaux d’un type spécifique pouvant s’exécuter en même temps. Le nombre maximum est égal au nombre total de processus Backgrounder déployés sur le serveur.
- Limite quotidienne : la limite quotidienne comprend les limites de durée d’exécution et le temps de réinitialisation.
- Limite d’exécution : nombre total d’heures de travail d’arrière-plan allouées à un site par jour. Le nombre maximum est égal au nombre total de processus Backgrounder déployés sur le serveur multiplié par 24, 24 étant le nombre d’heures dans une journée complète.
- Heure de réinitialisation : heure à laquelle les limites quotidiennes sont réinitialisées. Cette heure est automatiquement définie sur minuit UTC et ne peut pas être modifiée.
- Aucune limite : identique au cas où aucune limite de ressources n’est configurée. Dans ce cas, les travaux d’un site pouvant s’exécuter en parallèle pourraient utiliser tous les processus Backgrounder disponibles sur Tableau Server.
Ce que vous pouvez faire
En tant qu’administrateur Tableau Server,
- Vous pouvez spécifier une limite de travaux simultanés pour chaque type de tâche : actualisations d’extraits, abonnements et flux. Cette limite contrôle le nombre de travaux d’arrière-plan sur un site pouvant être exécutés en même temps, pour un type de tâche donné. Les limites sont propres à chaque type de tâche, ce qui signifie que vous pouvez définir différentes limites pour les actualisations d’extraits, les abonnements et les flux.
- Vous pouvez spécifier le nombre d’heures de backgrounder qu’un site peut utiliser pour exécuter des tâches sur une période de 24 heures, à savoir la limite de durée d’exécution des travaux quotidienne. Contrairement à la limite de travaux simultanés, la limite de temps d’exécution des travaux est cumulative pour tous les types de tâches.
- Vous pouvez savoir combien d’heures de backgrounder ont été utilisées par un site au cours des dernières 24 heures.
- Vous pouvez voir quand un travail est retardé en raison des limites de simultanéité définies.
- Vous pouvez identifier quand un travail est annulé en raison d’un manque de ressources de backgrounder disponibles.
Vous pouvez voir l’état et les détails du travail sur la page Gestion des travaux d’arrière-plan dans Tableau Server.
En tant que propriétaire de la tâche, vous recevrez un e-mail lorsque votre travail d’arrière-plan est annulé car le site a atteint sa limite de temps d’exécution quotidienne.
Comment définir les limites des ressources du Backgrounder
Tableau Server ne définit pas automatiquement de limites de ressources. Tant que vous n’avez pas configuré les limites de ressources, il n’y a pas de limitation de ressources sur l’utilisation des ressources du backgrounder.
Pour définir des limites de ressources pour la première fois ou apporter des modifications par la suite, accédez à la page Paramètres et sélectionnez l’onglet Limites de ressources.
Vous ne pouvez configurer des limites personnalisées qu’après avoir configuré les limites par défaut.
Limites de site par défaut
Les limites de site par défaut sont définies au niveau du serveur afin de pouvoir être appliquées à tous les sites. Les modifications apportées aux limites de site par défaut s’appliquent à tous les nouveaux sites et à tous les sites existants définis pour utiliser les limites par défaut. Les sites qui ont des limites personnalisées ne seront pas affectés par ce changement.
- Les limites de travaux simultanés et les limites d’exécution quotidiennes doivent être spécifiées en nombres entiers.
- Les modifications apportées aux limites de site par défaut prennent effet immédiatement et ne nécessitent pas de redémarrer le serveur.
Pour définir des limites par défaut pour la première fois, dans l’onglet Limites de ressources , sélectionnez Définir les limites par défaut. Si vous mettez à jour les limites par défaut existantes, sélectionnez Modifier les limites par défaut.
Limites de site personnalisées
Pour certains sites, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de ressources que les limites par défaut. Cela dépend de la quantité de contenu disponible sur le site et de leur importance pour vos opérations commerciales. Lorsque les valeurs par défaut ne correspondent pas à la capacité appropriée pour un site, vous pouvez définir des limites de ressources personnalisées pour ce site. Les limites de site personnalisées peuvent dépasser les limites par défaut.
- Les limites de travaux simultanés et les limites d’exécution quotidiennes doivent être spécifiées en nombres entiers.
- Les modifications apportées aux limites de site par défaut prennent effet immédiatement et ne nécessitent pas de redémarrer le serveur.
Pour configurer des limites personnalisées pour un site, dans l’onglet Limites de ressources, sous Actions, cliquez sur les points de suspension et sélectionnez Personnaliser les limites du site.
Que se passe-t-il après la configuration des limites de ressources
Une fois que vous avez défini les limites de ressources pour vos sites, Tableau Server surveille et suit l’utilisation des ressources du backgrounder et s’assure que les limites appropriées sont appliquées.
Les travaux sont placés dans une file d’attente lorsque le site atteint sa limite de simultanéité maximum et ne s’exécutent pas tant qu’un travail en cours d’exécution sur ce site n’est pas terminé et que la capacité du backgrounder n’est pas disponible.
Si, après 12 heures, il n’y a toujours pas de ressource de simultanéité disponible, les travaux qui sont toujours en attente sont supprimés de la file d’attente. À la fin de la limite de temps d’exécution quotidienne, tous les travaux en attente sont annulés pour la journée et le propriétaire de la tâche reçoit une notification.
Cette fonctionnalité nécessite que Tableau Server soit activé avec une licence Server Management valide sans laquelle les limites ne sont pas appliquées. Si la licence n’est pas valide ou a été désactivée pour une raison quelconque, les limites précédemment configurées sont enregistrées et sont appliquées une fois le problème de licence résolu.
Dans quels cas ajuster les limites de ressources
Avant d’apporter des modifications à la configuration, assurez-vous que Tableau Server est en cours d’exécution et opérationnel.
Vous pouvez utiliser la page des travaux pour identifier les travaux en attente ou annulés, puis déterminer ceux qui l’étaient en raison de limites de ressources.
Voici quelques modèles pour surveiller et ajuster les limites de ressources :
- Si vous constatez qu’un ou plusieurs travaux sur un site sont constamment annulés, vous devrez peut-être augmenter les limites de durée d’exécution quotidiennes.
Si vous constatez que des travaux sur un site sont régulièrement annulés tôt dans la journée, cela signifie probablement que la durée d’exécution quotidienne des travaux n’est pas suffisante pour ce site.
- Si vous constatez régulièrement que plusieurs travaux d’un type particulier restent en attente pendant une certaine période, vous pouvez envisager d’augmenter les limites de travaux simultanés pour ce type de tâche. Envisagez alternativement de planifier les tâches sur différentes périodes afin qu’elles ne s’exécutent pas toutes en même temps. En outre, vous pouvez envisager de créer des planifications étalées sur une période plus longue, afin que les tâches ne soient pas toutes planifiées pour s’exécuter trop près les unes des autres.
- Si vous ne souhaitez pas modifier les limites de ressources dans les situations décrites ci-dessus, vous pouvez choisir d’ajuster la fréquence d’exécution planifiée des travaux. Par exemple, si le travail est planifié pour s’exécuter toutes les heures, ajustez-le pour qu’il s’exécute selon une planification moins fréquente.
Qui dispose des autorisations nécessaires ?
Les administrateurs Tableau Server peuvent configurer les limites de ressources.
Un utilisateur Tableau Server qui possède des tâches d’actualisation d’extrait, d’abonnement ou d’exécution de flux recevra des notifications par e-mail lorsque ses travaux seront annulés.