Explorer les données de surveillance à l’aide des fichiers de source de données Tableau

Tableau Resource Monitoring Tool inclut des graphiques intégrés que vous pouvez utiliser pour surveiller et analyser l’intégrité et les performances de Tableau Server. Les données Tableau Resource Monitoring Tool peuvent être téléchargées sous forme de fichiers de source de données Tableau (.tds) pour une exploration dans Tableau Desktop. Vous pouvez télécharger les fichiers .tds depuis le menu Admin à l’aide de l’interface Web Resource Monitoring Tool. Cette méthode fonctionne pour les configurations de référentiel locales et externes.

Voici une liste des fichiers de source de données Tableau (.tds) que vous pouvez télécharger :

  • Tâches d’arrière-plan : inclut des informations sur les tâches du backgrounder planifiées, par exemple les actualisations d’extraits, les abonnements et les flux.
  • Requêtes de données : informations sur toutes les requêtes exécutées par Tableau Server.
  • Demandes de passerelle : requêtes HTTP gérées par Tableau Server incluant les détails de session du serveur VizQL.
  • Incidents : incidents enregistrés par Resource Monitoring Tool.
  • Performances du serveur : informations sur le matériel et les processus Tableau Server qui sont recueillies par Resource Monitoring Tool.
  • Entités Tableau : informations sur les sites, les projets, les classeurs et les vues Tableau Server recueillies par Resource Monitoring Tool.

Exigences

  • Le cryptage utilisé est SCRAM-SHA-256, qui est également pris en charge par Tableau Desktop 2020.4 et ultérieur.

Activer l’accès à la base de données PostgreSQL de Resource Monitoring Tool

Le fichier (.tds) de source de données Tableau contient une connexion à la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool. Avant de pouvoir vous connecter au fichier .tds téléchargé, vous devez activer l’accès de l’utilisateur readonly à la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool. Une fois que l’utilisateur readonly a accès, vous pouvez alors utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passereadonly pour vous connecter à la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool depuis le fichier .tds dans Tableau Desktop.

Resource Monitoring Tool version 2022.3 et versions ultérieures :

Resource Monitoring Tool avec référentiel local :

  1. Sur la machine du Serveur RMT, activez l’accès à la base de données PosgreSQL Resource Monitoring Tool pour l’utilisateur readonly :

    rmtadmin data-access ReadOnly

  2. Redémarrez la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool pour que le changement de configuration prenne effet :

    rmtadmin restart --db

  3. Récupérez le mot de passe de l’utilisateur readonly :

    rmtadmin get db.readOnlyPassword

Resource Monitoring Tool avec référentiel externe :

Vous devez configurer l’instance RDS pour autoriser l’accès à Tableau Desktop. Récupérez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool et utilisez-les pour télécharger les fichiers. Pour plus d’informations voir la documentation sur le site AWS.

Resource Monitoring Tool version 2022.2 et versions antérieures :

  1. Ouvrez le fichier postgresql.conf dans un éditeur de texte. Par défaut, le fichier se trouve à l’emplacement : C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\data\postgresql<version>

  2. Mettez à jour Listen_addresses = 'localhost' sur Listen_addresses = '*'.

    Remarque : vous devez supprimer le signe '#' de cette ligne.

  3. Ouvrez le fichier pg_hba.conf dans un éditeur de texte. Ce fichier se trouve également dans le même répertoire que le fichier postresql.conf. Par défaut le fichier se trouve à l’emplacement : C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\data\postgresql<version>

  4. Ajoutez ce qui suit à la fin du fichier pg_hba.conf puis enregistrez le fichier :

    host all all 0.0.0.0/0 scram-sha-256

    host all all ::/0 scram-sha-256

  5. Redémarrez la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool pour que le changement de configuration prenne effet :

    rmtadmin restart --db

  6. Récupérez le mot de passe de l’utilisateur readonly :

    rmtadmin get db.readOnlyPassword

Connexion aux fichiers RMT .tds depuis Tableau Desktop

Une fois que l’accès à la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool a été activée pour l’utilisateur readonly, vous pouvez vous connecter aux fichiers .tds téléchargés depuis Tableau Desktop.

  1. Dans Tableau Desktop, accédez à Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier .tds téléchargé depuis l’interface Web Resource Monitoring Tool.

    Remarque : vous devrez peut-être installer les pilotes de la base de données PostgreSQL. Vous pouvez télécharger les pilotes à l’adresse www.tableau.com/fr-fr/support/drivers(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Si Tableau Desktop ne se connecte pas automatiquement à la base de données Postgres Resource Monitoring Tool après l’ouverture du fichier .tds, vous devrez peut-être entrer manuellement le nom d’utilisateur et le mot de passe readonly dans la fenêtre de modification de connexion dans Tableau Desktop.

Qui peut le faire ?

Administrateur Resource Monitoring Tool ou utilisateur Resource Monitoring Tool ayant un rôle serveur Télécharger les fichiers TDS.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci