Installation automatisée de Tableau Server

Vous pouvez utiliser SilentInstaller.py, un script Python pris en charge par la communauté(Link opens in a new window), pour automatiser une nouvelle installation de Tableau Server. Vous pouvez télécharger le script et l'utiliser tel qu'il est écrit, ou le modifier en fonction de vos besoins spécifiques.

Avantages de l'utilisation du programme d'installation automatisée

  • Avec une seule commande, vous pouvez installer, configurer et exécuter une instance opérationnelle de Tableau Server.

  • Le script SilentInstaller.py peut être exécuté sans intervention de l'utilisateur et est donc adapté à l'automatisation.

  • La configuration peut être définie une fois et utilisée pour toutes vos installations, ce qui en fait un processus répétable.

Dans quels cas ne pas utiliser le programme d'installation automatisée

  • Si vous installez Tableau Server pour la première fois, il est recommandé de tester votre installation manuellement avant d'automatiser le processus. Tout problème bloquant l'installation est plus facile à résoudre de manière interactive. Après avoir résolu ces problèmes, vous pouvez exécuter une installation automatisée de Tableau Server en utilisant le script SilentInstaller.py.

  • Si vous testez ou essayez de nouveaux paramètres de configuration, par exemple des méthode d'authentification, il est recommandé d'exécuter d'abord l'installation manuellement. Tableau Services Manager (TSM) valide les entités de configuration et rejette les paramètres de configuration qui ne sont pas valides. Une fois que vous avez identifié les paramètres corrects, vous pouvez utiliser le programme d'installation automatisé.

  • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas entrer des mots de passe dans le fichier de secrets, l'utilisation du programme d'installation automatisée peut être une option adaptée pour vous.

Avant de commencer

Consultez Avant l'installation... pour vous assurer que vous avez installé Microsoft Windows Server sur un ordinateur conforme aux exigences de système d'exploitation et à la configuration matérielle minimale requise pour Tableau Server.

Remarque : si vous installez Tableau Server dans un environnement de production, consultez les recommandations matérielles minimum. Les recommandations représentent la configuration minimale requise que vous devez utiliser pour une installation de production de Tableau Server.

Pour effectuer une installation automatisée, vous devez utiliser le script SilentInstaller.py qui se base sur le package d'installation de Tableau Server comme entrée. Avant de démarrer, nous vous recommandons de télécharger les packages suivants :

  1. Téléchargez Python 3.5(Link opens in a new window) ou ultérieur et installez-le sur l'ordinateur sur lequel vous comptez installer Tableau Server.

  2. Téléchargez à la fois le script SilentInstaller.py et le package du programme d'installation Tableau Server :

    1. Téléchargez le script SilentInstaller.py depuis GitHub(Link opens in a new window), ainsi que config.template.json, registration.template.json, secrets.template.json, et les trois modèles bootstrap (bootstrap.template.json, topologyBootstrap.template.json et workerBootstrap.template.json).

    2. Sélectionnez et téléchargez le package du programme d'installation Tableau Server approprié depuis la page Téléchargements de produits et notes de version de Tableau Server(Link opens in a new window). Celui que vous choisissez dépend de la version de Microsoft Windows Server que vous souhaitez utiliser.

  3. Copiez les packages et les modèles sur un emplacement accessible depuis l'ordinateur où vous comptez installer Tableau Server.

Comment utiliser le script SilentInstaller.py

Le script SilentInstaller.py installe le package du programme d'installation Tableau Server, crée les répertoires, définit les autorisations requises pour exécuter Tableau Server, et lance l'installation de Tableau Services Manager (TSM). Une fois l'installation de TSM terminée, le script SilentInstaller.py exécute les commandes tsm pour installer, configurer et démarrer Tableau Server. Par défaut, le script SilentInstaller.py active une licence d'évaluation pendant l'installation. Si vous êtes en possession d'une clé produit, vous pouvez fournir la clé produit à la ligne de commande ou activer la clé produit après avoir exécuté le script SilentInstaller.py. La plupart des options de ligne de commande dans le programme d'installation automatisée sont les mêmes que les options utilisées par la commande tsm initialize.

Vous pouvez exécuter le script SilentInstaller.py dans trois modes : installer le nœud initial, installer les nœuds supplémentaires et mettre à jour la topologie du cluster. Lorsque vous effectuez une installation pour un cluster distribué, vous exécutez SilentInstaller.py avec les options d'installation du nœud initial sur le nœud initial. Vous exécuterez SilentInstaller.py avec les options d'installation de nœuds supplémentaires sur chaque nœud supplémentaire. Enfin, vous exécuterez SilentInstaller.py avec les options de mise à jour de la topologie sur le nœud initial.

Le script SilentInstaller.py est conçu pour s'exécuter sans interaction de l'utilisateur. Vous devez donc entrer tous les paramètres dans les arguments requis qui sont transmis au script SilentInstaller.py. Vous pouvez sinon également entrer les arguments requis dans le fichier bootstrap. Vous pouvez utiliser les Modèles de fichiers de configuration, d'enregistrement et de secrets fournis.

Suivez les étapes ci-après pour effectuer une installation automatique :

Étape 1 : Installer le programme d'installation automatisée

  1. Connectez-vous à l'ordinateur en tant qu'utilisateur doté d'un accès administrateur.

  2. Téléchargez et installez le script SilentInstaller.py, les modèles et les fichiers bootstrap.

Étape 2 : Créer des fichiers fournissant les informations de configuration supplémentaires nécessaires pour exécuter l'installation automatisée

Le script SilentInstaller.py étant prévu pour s'exécuter sans interaction utilisateur, vous devez fournir les informations supplémentaires suivantes :

  1. Copiez les modèles, config.template.json, registration.template.json et secrets.template.json, sur un autre répertoire tel que votre répertoire de base. Nous vous déconseillons de modifier les fichiers de modèles directement.

  2. Modifiez le fichier config.template.json et fournissez les paramètres de configuration du nœud initial. Vous devez fournir les paramètres de la banque d'identités pour l'ordinateur Tableau Server. Selon vos exigences réseau, vous devrez peut-être également fournir les paramètres de passerelle. L'option de mise en cache permet de mettre en cache et de réutiliser des données aussi longtemps que possible. Les exemples de classeurs sont installés par défaut. Le modèle inclut les informations minimum requises et constitue donc un point de départ. Pour en savoir plus sur les paramètres de configuration, consultez Configurer les paramètres du nœud initial.

  3. Modifiez le fichier registration.template.json et fournissez les informations nécessaires à l'enregistrement de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Activer et enregistrer Tableau Server.

  4. Modifiez le fichier secrets.template.json à l'aide du modèle et indiquez le nom d'utilisateur et le mot de passe des comptes d'administrateur TSM et d'administrateur Tableau Server.

    • Le compte d'administrateur TSM devrait être le même utilisateur que l'administrateur Windows exécutant le script.

    • Le compte d'administrateur Tableau Server est le compte initial créé par le programme d'installation et est utilisé pour administrer Tableau Server.

Étape 3 : Exécuter l'installation automatisée

  1. Connectez-vous à l'ordinateur en tant qu'utilisateur doté d'un accès administrateur.

    Installer le nœud initial

    Le script SilentInstaller.py exécute les commandes appropriées pour installer, activer la licence, configurer et démarrer Tableau Services Manager. Exécutez SilentInstaller.py -h et SilentInstaller.py install –h pour voir la liste complète des options et leurs valeurs par défaut.

    Pour installer le nœud initial :

    Sur le nœud initial, à l'invite de Python, entrez :

    SilentInstaller.py install --secretsFile secrets.json --configFile myconfig.json --registrationFile registration.json TableauServer-64bit-<version>.exe

    Ou sinon :

    SilentInstaller.py --bootstrapFile <bootstrap file path>

    Option de script

    Description

    Commutateurs requis  

    --configFile <file path>

    Le chemin d'accès relatif ou absolu du fichier JSON Configuration serveur.

    --secretsFile <file path>

    Chemin d'accès relatif ou absolu du Fichier de secrets qui décrit les informations d'identification du compte Windows pour l'authentification sur Tableau Services Manager (TSM), et nom d'utilisateur/mot de passe de l'utilisateur administrateur initial pour Tableau Server. Le fichier de secrets inclut également la clé produit que vous souhaitez utiliser pour activer Tableau Server. Par défaut, le modèle de fichier de secrets contient une licence d'évaluation.

    Remarque : il est facultatif de fournir le mot de passe dans le fichier de secrets. Par contre, si les mots de passe ne figurent pas dans le fichier de secrets, vous serez invité à les fournir lors de l'installation.

    Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier de secrets.

    --registrationFile <file path>

    Le chemin relatif ou absolu du fichier Enregistrement serveur contenant les informations d'enregistrement de Tableau Server.

    Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier d'enregistrement.

    <installer executable file path>

    Chemin relatif ou absolu du programme d'installation de TSM (Tableau Services Manager).

    Commutateurs en option  

    --installDir <file path>

    Répertoire d'installation de Tableau Server. Si vous n'indiquez pas un chemin d'accès, le répertoire par défaut C:\Program Files\Tableau\Tableau Server sera utilisé.

    --dataDir <file path>

    Emplacement de stockage des configuration et des données du logiciel Tableau Server. Si vous n'indiquez pas un chemin d'accès, le répertoire par défaut C:\ProgramData\Tableau est utilisé pour les fichiers de configuration et de données.

    --installerLog <file path>

    Répertoire existant où les fichiers journaux du programme d'installation sont écrits. Si vous n'indiquez pas d'emplacement, les fichiers journaux seront écrits dans votre répertoire TEMP.

    --controllerPort <port number>

    Port sur lequel le contrôleur TSM (Tableau Services Manager) doit s'exécuter.

    --coordinationserviceClientPort <port number>

    Port du client ZooKeeper.

    --coordinationservicePeerPort <port number>

    Port de l'homologue ZooKeeper.

    --coordinationserviceLeaderPort <port number>

    Port du leader ZooKeeper.

    --start

    Indique si le serveur doit être démarré une fois l'installation terminée.

    Installer des nœuds supplémentaires

    Le script SilentInstaller.py exécute les commandes appropriées d'installation de TSM (Tableau Services Manager) sur le nœud supplémentaire. Exécutez SilentInstaller.py installWorker –h pour afficher la liste complète des options et de leurs valeurs par défaut.

    Pour installer des nœuds supplémentaires :

    Sur chaque nœud supplémentaire, à l'invite de Python, entrez :

    SilentInstaller.py workerInstall --secretsFile secrets.json --nodeConfigurationFile nodeConfiguration.json TableauServer-64bit-<version>.exe

    Option

    Description

    --secretsFile <file path>

    Obligatoire. Chemin d'accès relatif ou absolu du Fichier de secrets qui décrit les informations d'identification du compte Windows pour l'authentification sur Tableau Services Manager (TSM), et nom d'utilisateur/mot de passe de l'utilisateur administrateur initial pour Tableau Server. Le fichier de secrets inclut également la clé produit que vous souhaitez utiliser pour activer Tableau Server. Par défaut, le modèle de fichier de secrets contient une licence d'évaluation.

    Remarque : il est facultatif de fournir le mot de passe dans le fichier de secrets. Par contre, si les mots de passe ne figurent pas dans le fichier de secrets, vous serez invité à les fournir lors de l'installation.

    Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier de secrets.

    --nodeConfigurationFile <file path>

    Obligatoire. Chemins d'accès du fichier de configuration pour l'installation du nœud supplémentaire.

    (exécutable du programme d'installation) <file path>

    Obligatoire. L'argument final envoyé au script est simplement le chemin d'accès, absolu ou relatif, vers l'exécutable du programme d'installation Tableau Services Manager, obtenu via les canaux habituels, par exemple téléchargé depuis le site Web de Tableau. Ce script est uniquement pris en charge pour l'utilisation avec Tableau Services Manager.

    --installDir <file path>

    Facultatif. Répertoire d'installation de Tableau Server. Si le répertoire est vide, le répertoire par défaut C:\Program Files\Tableau\Tableau Server sera utilisé.

    --dataDir <file path>

    Facultatif. Emplacement de stockage des configuration et des données du logiciel Tableau Server. Si le répertoire est vide, le répertoire par défaut C:\ProgramData\Tableau est utilisé pour les fichiers de configuration et de données.

    --installerLog <file path>

    Facultatif. Répertoire existant où les fichiers journaux du programme d'installation sont écrits. Si le répertoire est vide, les fichiers journaux sont écrits sur le répertoire TEMP de l'utilisateur.

    Nœud : le fichier de configuration du nœud est automatiquement enregistré après l'installation du premier nœud à l'aide de SilentInstaller.py. Vous le trouverez sous le répertoire actif du script.

    Mettre à jour la topologie de cluster

    Le script SilentInstaller.py exécute les commandes appropriées pour mettre à jour la topologie de cluster comme souhaité pour Tableau Services Manager (TSM). Exécutez SilentInstaller.py updateTopology –h pour afficher la liste complète des options et de leurs valeurs par défaut.

    Pour mettre à jour la topologie de cluster :

    Sur le nœud initial, à l'invite de Python, entrez :

    SilentInstaller.py updateTopology --secretsFile secrets.json --configFile myconfig.json

    Option

    Description

    --secretsFile <file path>

    Obligatoire. Chemin d'accès relatif ou absolu du Fichier de secrets qui décrit les informations d'identification du compte Windows pour l'authentification sur Tableau Services Manager (TSM), et nom d'utilisateur/mot de passe de l'utilisateur administrateur initial pour Tableau Server. Le fichier de secrets inclut également la clé produit que vous souhaitez utiliser pour activer Tableau Server. Par défaut, le modèle de fichier de secrets contient une licence d'évaluation.

    Remarque : il est facultatif de fournir le mot de passe dans le fichier de secrets. Par contre, si les mots de passe ne figurent pas dans le fichier de secrets, vous serez invité à les fournir lors de l'installation.

    Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier de secrets.

    --configFile <file path>

    Obligatoire. Le chemin d'accès relatif ou absolu du fichier Topologie serveur décrivant la topologie Tableau Server à mettre à jour. Seule la partie topologyVersion du fichier est appliquée, les autres configurations seront ignorées.

Modèles de fichiers de configuration, d'enregistrement et de secrets

Vous pouvez utiliser les modèles d'exemples suivants pour transmettre des données au script SilentInstaller.py.

Exemple de modèle de fichier de secrets

{
    "local_admin_user":"",
    "local_admin_pass":"",
    "content_admin_user":"",
    "content_admin_pass":"",
    "product_keys":["trial"]
}

local_admin_user est le compte Windows utilisé pour l'authentification sur Tableau Services Manager.

content_admin_user est l'utilisateur administratif initial qui joue le rôle de super utilisateur pour toute l'installation Tableau Server en matière de création et de gestion des utilisateurs, etc.

Lorsque vous installez des nœuds supplémentaires ou mettez à jour la topologie du cluster, ces informations d'identification sont ignorées parce que l'utilisateur administrateur initial était déjà créé lors de l'installation du nœud initial.

product_keys est la clé produit utilisée pour activer Tableau Services Manager. Si plusieurs clés sont spécifiées, elles seront activées une par une. En mode de non-installation, ces clés sont ignorées parce que les licences ont déjà été activées.

Exemple de modèle de fichier de configuration serveur

                        {
"configEntities":{
    "runAsUser":{
        "_type":"runAsUserType",
        "name":"NT AUTHORITY\\NetworkService"
    },
    "gatewaySettings":{
        "_type":"gatewaySettingsType",
        "port":80,
        "firewallOpeningEnabled":true,
        "sslRedirectEnabled":true,
        "publicHost":"****replace me****",
        "publicPort":80,
        "sslEnabled":false,
        "sslPort":443
    },
    "identityStore":{
        "_type":"identityStoreType",
        "type":"local",
        "domain":"****Domain Name Here****",
        "nickname":"****Domain Nickname Here****"
    }
},
"topologyVersion":{
    "nodes":{
        "****insert nodeId (lowercase) here****": {
            "services": {
                "filestore": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "tabadmincontroller": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "clientfileservice": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "dataserver": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        },
                        {
                        "instanceId":"1"
                        }
                    ]
                },
                "cacheserver": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        },
                        {
                        "instanceId":"1"
                        }
                    ]
                },
                "vizqlserver": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        },
                        {
                        "instanceId":"1"
                        }
                    ]
                },
                "backgrounder": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        },
                        {
                        "instanceId":"1"
                        }
                    ]
                },
                "appzookeeper": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "pgsql": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "dataengine": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "licenseservice": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "searchserver": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "clustercontroller": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "tabsvc": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "vizportal": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "tabadminagent": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "clientfileservice": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                },
                "gateway": {
                    "instances":[
                        {
                        "instanceId":"0"
                        }
                    ]
                }
            }
        }
    }
}
}
			
                    

Exemple de modèle de fichier d'enregistrement serveur

                        {
    "first_name" : "Andrew",
    "last_name" : "Smith",
    "email" : "andrew.smith@mycompany.com",
    "company" : "My Company",
    "title" : "Senior Manager",
    "department" : "Engineering",
    "industry" : "Finance",
    "phone" : "311-555-2368",
    "city" : "Kirkland",
    "state" : "WA",
    "zip" : "98034",
    "country" : "United States"
}
                    

Merci de vos commentaires !