Déploiement automatique de Tableau Server sur AWS dans un environnement distribué
Ceci est un contenu archivé
Les déploiements sur des nuages publics continuent d’être pris en charge, mais le contenu des déploiements de nuage public tiers n’est plus mis à jour.
Pour le dernier contenu de déploiement de Tableau Server, consultez le Guide de déploiement en entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la section Déployer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’aide de Tableau Server.
Pour les clients qui ont accès, nous recommandons Tableau Cloud. Pour en savoir plus, consultez :
- Guide de migration manuelle de Tableau Cloud
- Version d’évaluation de Tableau Cloud pour administrateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Tableau Cloud : Premiers pas pour l’administrateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Introduction
Vous pouvez exécuter Tableau Server sur deux machines virtuelles (VM) dans un environnement distribué, également appelé groupement. Par contre, si vous souhaitez exécuter Tableau Server dans un environnement distribué à haute disponibilité, également appelé groupement, vous devez lancer au moins trois instances Amazon EC2 du même type et de la même capacité sur votre Amazon Virtual Private Cloud (VPC) et les configurer comme nœuds supplémentaires.
Le scénario suivant part de l’hypothèse que vous avez trois instances Amazon EC2 avec Tableau Server installé sur chaque instance. Une instance est configurée comme nœud initial, et les deux autres instances sont configurées comme nœuds supplémentaires.
Les étapes suivantes expliquent comment installer et déployer Tableau Server sur un groupement de trois instances Amazon EC2 dans une configuration à haute disponibilité et évolutivité.
Étape 1 : Créer un nuage virtuel privé (NVP)
Les étapes suivantes partent de l’hypothèse que votre Amazon VPC comporte au moins six sous-réseaux (trois publics et trois privés) dans différentes zones de disponibilité, comme montré ci-dessous. Assurez-vous d’utiliser des adresses IP statiques lorsque vous configurez les adresses IP. Pour en savoir plus sur la création d’un NVP avec sous-réseaux publics et privés, consultez Scénario 2 : VPC avec sous-réseaux publics et privés(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le guide de l’utilisateur d’Amazon Virtual Private Cloud sur le site Web d’AWS.
Lancez une instance EC2 sur chacun des trois sous-réseaux de votre VPC que vous utiliserez comme passerelles de Bureau distant.
Pour plus d’informations sur le lancement et la connexion à une instance Windows, consultez Bien démarrer avec les instances Amazon EC2 sous Windows (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le guide de l’utilisateur d’Amazon EC2 pour les instances Windows sur le site Web d’AWS.
(Facultatif) Étape 2 : Créer un annuaire AWS Directory Service pour le VPC
Suivez les étapes décrites dans la section Création d’un annuaire Simple AD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) du Guide d’administration AWS Directory Service sur le site Web AWS pour créer un annuaire basé Samba entièrement géré dans AWS. Lorsque vous créez un annuaire avec Microsoft AD, AWS Directory Service crée deux serveurs d’annuaire et serveurs DNS. Les serveurs d’annuaire sont créés dans différents sous-réseaux de votre Amazon VPC à des fins de redondance, afin que votre annuaire reste accessible même en cas de panne.
Utilisez les deux sous-réseaux privés disponibles dans votre Amazon VPC pour créer Microsoft AD afin de pouvoir exécuter Tableau Server sur différentes zones de disponibilité.
Étape 3 : Déployer trois instances Amazon EC2
Déployez trois instances Amazon EC2 sur trois zones de disponibilité, comme affiché dans la figure suivante. Vous installerez Tableau Server sur le premier nœud en tant que serveur initial et Tableau Server sur les deux nœuds restants en tant que serveurs supplémentaires. Toutes les instances doivent être du même type et de la même capacité.
Ces instances Amazon EC2 peuvent être jointes automatiquement au domaine Simple AD créé à l’étape 2 sur la console ou en suivant les étapes décrites dans Joindre une instance Windows à un domaine AWS Directory Service(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le guide de l’utilisateur d’Amazon EC2 pour les instances Windows sur le site Web d’AWS.
Après avoir lancé les instances EC2, connectez-vous à elles depuis l’une des instances Remote Desktop Gateway (RDGW) en utilisant les informations d’identification que vous avez déchiffrées pour le compte d’administrateur local.
Étape 4 : Installer et configurer Tableau Server
Vous allez installer Tableau Server sur les instances Amazon EC2 que vous avez lancées dans Déploiement automatique de Tableau Server sur AWS dans un environnement distribué et configurer les instances en tant que serveur initial et le reste en tant que serveurs supplémentaires. Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration de Tableau Server sur un serveur initial et des serveurs supplémentaires, consultez Installer Tableau Server sur des nœuds supplémentaires.
Remarque : lors de l’ajout de nœuds supplémentaires dans Amazon Web Services (AWS), il peut être nécessaire de modifier le fichier hosts Windows pour ajouter une entrée pour chacun des nœuds supplémentaires. Ceci est dû au fait que le DNS ne peut pas résoudre les noms d’instance Elastic Compute Cloud (EC2).
Pour modifier le fichier hosts Windows :
Exécutez Notepad en tant qu’administrateur.
Ouvrez le fichier
C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts
.Ajoutez une entrée dans le fichier hosts pour chacun des nœuds. Chaque entrée doit inclure l’adresse IP du nœud suivie du nom de domaine.
Enregistrez le fichier.
Étape 5 : Créer un équilibreur de charge pour le groupement Tableau Server
Suivez la procédure décrite dans Mise en route avec Elastic Load Balancing(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le guide de l’utilisateur d’Elastic Load Balancing sur le site Web d’AWS pour lancer un équilibreur de charge dans votre NVP.
Dans Étape 1 : Sélection d’un type d’équilibreur de charge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), si vous souhaitez que l’équilibreur de charge soit accessible publiquement, sélectionnez les deux sous-réseaux publics. Sinon, cochez la case Create an interna lad balancer (Créer un équilibreur de charge interne) et choisissez les deux sous-réseaux privés.
Si vous choisissez d’exposer l’équilibreur de charge avec un point de terminaison public, assurez-vous de configurer Elastic Load Balancing avec SSL, comme expliqué dans Création d’un Classic Load Balancer avec un écouteur HTTPS(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le guide Elastic Load Balancing Classic Load Balancer sur le site Web d’AWS.
Dans Étape 2 : Configuration de l’équilibreur de charge et de l’écouteur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) des instructions, dans le guide de l’utilisateur d’Elastic Load Balancing sur le site Web d’AWS, vérifiez que votre groupe de sécurité est configuré pour autoriser l’accès sur le port 80 ou 443 uniquement, avec la source limitée aux hôtes et aux plages d’hôtes qui accéderont à Tableau Server.
Dans Étape 4 : Création d’un groupe cible(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous pouvez spécifier le chemin du pin sous la forme /.
Dans Étape 5 : Enregistrement de cibles avec votre groupe cible(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), sélectionnez les instances Tableau Server et assurez-vous que l’option Enable CrossZone Load Balancing (Activer l’équilibrage de charge entre zones) est sélectionnée afin que l’équilibreur de charge puisse équilibrer la charge du trafic sur les différentes instances dans plusieurs zones de disponibilité.
Mettez à jour Tableau Server de manière à utiliser l’équilibreur de charge. Pour plus d’informations, consultez Ajouter un équilibreur de charge dans l’aide de Tableau Server.
Sinon, vous pouvez configurer Tableau Server de manière à utiliser un équilibreur de charge en procédant comme suit.
Créez un sous-réseau pour votre équilibreur de charge équipé d’un bloc CIDR avec /27 bitmap, pour 32 adresses IP.
Remarque : les adresses IP fournies par Elastic Load Balancing sont dynamiques, et Tableau Server a besoin d’une liste d’adresses IP statiques pour cette configuration. Pour que cela fonctionne, nous créons un sous-réseau avec la plage CIDR la plus petite possible de manière à ce que les adresses IP de l’équilibreur de charge soient limitées à un ensemble fini.
Pour les étapes suivantes, nous utiliserons l’interface de ligne commande tsm qui est installée par défaut avec Tableau Server. Vous pouvez utiliser tsm pour effectuer des tâches administratives à la ligne de commande sur Tableau Server. Pour une vue d’ensemble, consultez Référence de ligne de commande tsm dans l’aide de Tableau Server.
Dans le répertoire bin de Tableau Server, entrez la commande suivante, où le nom est l’URL qui sera utilisée pour joindre Tableau Server par le biais de l’équilibreur de charge :
tsm configuration set gateway.public.host "name"
Entrez la commande suivante, où server1, server2, etc. sont les adresses IP pour la plage CIDR de sous-réseaux pour Elastic Load Balancing :
tsm configuration set gateway.trusted "server1,server2,..,server30"
Appliquez les modifications :
tsm apply-pending-changes
Si les modifications en attente nécessitent un redémarrage du serveur, la commande
pending-changes apply
affichera une invite pour vous informer qu’un redémarrage va avoir lieu. Cette invite s’affiche même si le serveur est arrêté, mais dans ce cas, il n’y a pas de redémarrage. Vous pouvez supprimer l’invite à l’aide de l’option--ignore-prompt
, mais cela ne modifiera pas le comportement de redémarrage. Si les modifications ne nécessitent pas de redémarrage, les modifications sont appliquées sans invite. Pour plus d’informations, consultez tsm pending-changes apply.Démarrez le serveur de manière à ce que les modifications puissent prendre effet.
tsm start