Présentation de la surveillance des performances
Lorsque vous surveillez un serveur, vous collectez et analysez les données qui signalent une performance médiocre du serveur ou l’apparition de problèmes. Par exemple, si vous remarquez que votre serveur utilise 100 % de sa capacité de traitement pendant des périodes prolongées, vous savez qu’il y a un problème.
Les données que vous devez collecter et analyser peuvent être principalement réparties dans les catégories suivantes :
Données sur l’utilisation des ressources : manière dont Tableau Server utilise les ressources matérielles comme l’espace disque, la mémoire et le processeurs.
Données sur les sessions et les durées de chargement : manière dont les utilisateurs interagissent avec Tableau Server, notamment combien de temps il faut pour charger les vues et le nombre d’utilisateurs simultanés.
Données sur les tâches d’arrière-plan : Manière dont Tableau Server exécute des tâches qui ne sont pas directement liées à une action utilisateur. Les tâches en arrière-plan incluent notamment les tâches d’actualisation d’extraits, les tâches d’abonnement, etc.
Certaines de ces données, y compris les données de durée de chargement et les données d’actualisation des extraits, sont déjà accessibles depuis les vues administratives intégrées à Tableau Server. Pour collecter des données sur l’utilisation des ressources, vous devez toutefois utiliser un outil de surveillance des performances externe. (Pour les besoins de cette section, nous utiliserons, en guide d’exemple, l’Analyseur de performances Windows parce qu’il est inclus avec Windows Server.) Pour collecter des données supplémentaires sur les durées de chargement et les tâches en arrière-plan, vous pouvez vous connecter au référentiel Tableau Server.
Après avoir collecté les données de performances à analyser, vous pouvez utiliser l’exemple de classeur inclus dans cette section comme point de départ pour analyser vos données de performances. Pour analyser plus facilement vos données de performances à un seul endroit, vous pouvez ensuite publier les vues que vous créez sur Tableau Server en tant que vues administratives personnalisées.
Pour plus d’informations sur les vues administratives intégrées, consultez Vues administratives .
Pour plus d’informations sur les vues administratives personnalisées, consultez Créer des vues administratives personnalisées.
Pour plus d’informations sur les outils de surveillance avancés, consultez À propos de Tableau Resource Monitoring Tool.
Remarque : Pour utiliser le classeur d’exemple et publier des vues dans Tableau Server, vous devez avoir Tableau Desktop.