Configuration requise par les environnements distribués

Avant de configurer un groupement Tableau Server, assurez-vous de respecter la configuration requise.

Matériel

Les ordinateurs de votre groupement doivent satisfaire la configuration requise décrite dans Avant l’installation..., mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient identiques.

Directives matérielles pour la haute disponibilité

Voici quelques directives pour les systèmes servant au basculement et à la haute disponibilité :

  • Basculement—trois ordinateurs : Pour configurer un groupement prenant un charge le basculement des processus du stockage de fichiers et du référentiel, vous devez disposer d’au moins trois ordinateurs ou VM : un pour le nœud Tableau Server initial et deux pour les nœuds supplémentaires.

  • Passerelles multiples—trois ordinateurs et un équilibreur de charge : L’ajout de plusieurs processus de passerelle à votre installation Tableau Server et l’utilisation d’un équilibreur de charge pour répartir automatiquement les demandes vers ces passerelles améliorent encore davantage la fiabilité de Tableau. Pour configurer un groupement prenant en charge le basculement et plusieurs passerelles, il vous faut ajouter un équilibreur de charge pour soutenir votre groupement à trois nœuds.

  • Prise en charge du basculement et plusieurs passerelles : trois ordinateurs et un équilibreur de charge : Pour configurer un groupement prenant en charge la fonctionnalité précédente et plusieurs passerelles, vous devez disposer d’au moins trois ordinateurs ou VM, ainsi que d’un équilibreur de charge en amont du groupement.

  • Haute disponibilité—trois ordinateurs et un équilibreur de charge : Pour configurer la haute disponibilité, vous avez besoin des ressources décrites ci-dessus.

  • Ordinateurs initiaux : Si vous configurez la haute disponibilité, le nœud Tableau Server peut exécuter quelques processus Tableau Server ou aucun. Par conséquent, l’ordinateur qui joue le rôle de nœud initial n’a pas besoin d’autant de cœurs que ceux qui exécutent vos nœuds supplémentaires. Vous devez cependant avoir suffisamment d’espace disque pour effectuer des sauvegardes, car l’ordinateur initial est utilisé lors des processus de sauvegarde et de restauration. En plus de l’espace nécessaire pour le fichier de sauvegarde, vous avez besoin d’un espace disque temporaire. Pour plus de détails sur l’espace disque requis, consultez Utilisation de l’espace disque pour la sauvegarde et la restauration.

Logiciel

La même version de Tableau Server doit s’exécuter sur tous les nœuds d’une installation distribuée.

Emplacement d’installation

L’emplacement d’installation de Tableau Server doit être identique sur tous les nœuds d’un groupement. Ceci s’applique que vous installiez sur l’emplacement par défaut ou un emplacement non par défaut.

Réseau et ports

  • Ports : Comme dans tout système distribué, les ordinateurs ou machines virtuelles utilisés doivent pouvoir communiquer entre eux. Pour savoir comment Tableau Services Manager gère le mappage de ports, consultez Ports de Tableau Services Manager.

  • Domaine identique : Si Tableau Server est installé dans un environnement Windows Active Directory, tous les ordinateurs du groupement doivent être membres du même domaine.

  • Latence : la latence du réseau entre les nœuds du serveur peut avoir un impact sur les performances de Tableau Server. Soyez conscient des problèmes de latence possibles, surtout si vous rencontrez des problèmes de performances. Pour réduire la latence du réseau, vous pouvez prendre des mesures, par exemple disposer vos passerelles et sources de données à proximité de Tableau Server.

  • Compte de service : Le compte Compte Exécuter en tant que service du serveur, spécifié sur le serveur Tableau Server initial, doit être identique sur chaque ordinateur du groupement.

    Si vous fonctionnez dans un environnement Active Directory, nous vous recommandons d’utiliser un compte d’utilisateur de domaine comme compte Exécuter en tant que service. Vous pouvez laisser le compte NetworkServices par défaut sur chaque nœud du groupement, mais nous vous le déconseillons en tant que meilleure pratique de sécurité.

    Si vous exécutez un déploiement distribué dans un groupe de travail Windows, vous devez utiliser le même compte utilisateur et le même mot de passe pour chaque nœud du groupement. Dans ce scénario, spécifiez le compte de service Exécuter en tant que compte de service en utilisant un point (.) au lieu d’un nom d’ordinateur dans TSM. Par exemple, si le compte de service Exécuter en tant que groupe de travail est tableau-sa, spécifiez .\tableau-sa dans TSM. Windows interprète la syntaxe .\ comme équivalente au « nom de l’ordinateur hôte local ».

  • Adresses IP statiques : Tout ordinateur exécutant Tableau Server, qu’il s’agisse d’une installation sur un seul serveur ou comme élément d’un groupement, doit avoir une adresse IP statique .

  • Peut être découvert : Chaque nœud du groupement doit pouvoir être découvert depuis tout autre ordinateur du nœud en utilisant DNS ou un fichier d’hôte local.

  • Fuseau horaire et heure : Chaque nœud du groupement doit être sur le même fuseau horaire, avec synchronisation des horloges système. Cette procédure peut s’effectuer automatiquement. Par exemple, si vos nœuds sont tous dans le domaine Active Directory, le contrôleur de domaine prend généralement en charge cette opération. Si vous n’êtes pas sûr que votre groupement réponde à cette exigence, adressez-vous à vos experts informatiques internes.

Meilleures pratiques

Voici quelques informations à garder à l’esprit avant de commencer l’installation et la configuration :

  • Adresses IP ou noms d’ordinateur : comme mentionné ci-dessus, chaque ordinateur du groupement doit avoir une adresse IP statique.

  • Enregistrement CNAME : si vous utilisez un équilibreur de charge, les utilisateurs se serviront de son nom en tant qu’URL de Tableau Server, quelle que soit la passerelle qui gère effectivement la demande.

  • Informations d’identification du compte utilisateur : Pour chaque ordinateur, vous avez besoin des informations d’identification d’un compte utilisateur disposant de droits d’administration locaux.

  • Sauvegarde : Il est conseillé de créer une sauvegarde avant toute modification importante du système. Consultez Sauvegarder les données Tableau Server pour connaître la procédure.

  • Déploiement réparti sur plusieurs centres de données : Nous vous déconseillons d’installer des nœuds Tableau Server sur plusieurs centres de données. Les exemples qui suivent décrivent certains des problèmes courants lorsque les nœuds sont répartis sur plusieurs centres de données :

    • Les perturbations de connectivité réseau entre les nœuds peuvent provoquer l’échec de nombreuses tâches ou l’annulation de la licence de composants Tableau Server.
    • Les serveurs proxy et les pare-feu entre les centres de données peuvent perturber la communication entre les nœuds Tableau Server.
    • Le routage de trafic entre des centres de données dispersés au niveau géographique peut générer une certaine latence ou créer un goulot d’étranglement dans la transmission des données, ce qui réduit les performances et provoque des expirations de connexion.

SSL

Si vous envisagez de configurer SSL pour un groupement Tableau Server à haute disponibilité avec plusieurs passerelles et un équilibreur de charge (en savoir plus), assurez-vous que le certificat SSL utilisé a été émis pour le nom d’hôte de l’équilibreur de charge. Consultez Configurer SSL pour le trafic HTTP externe vers et depuis Tableau Server pour en savoir plus.

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!