Utiliser la certification pour aider les utilisateurs à trouver des données fiables
Dans un environnement en libre service avec plusieurs publicateurs, il arrive fréquemment qu’un projet sur Tableau Server contienne divers contenus portant un nom identique ou basés sur des données sous-jacentes identiques ou similaires, ou encore publiés sans aucune information descriptive. Lorsque c’est le cas, les analystes peuvent s’interroger sur la fiabilité des données qu’ils vont utiliser.
Pour aider vos utilisateurs à trouver les données fiables et recommandées pour leur type d’analyse, vous pouvez certifier les sources de données qui sont conformes aux normes de votre entreprise en matière de données.
La certification complète la fonctionnalité Programmation d’apprentissage du moteur de recommandations en proposant un moyen de promouvoir des sources de données via la curation.
Outre la certification des sources de données publiées, si vous disposez d’une licence Gestion des données pour Tableau Server ou Tableau Cloud :
- Si Tableau Catalog est activé, vous pouvez certifier les bases de données et les tables associées à votre contenu Tableau. (Pour plus d’informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server ou Tableau Cloud.)
- À partir de Tableau 2022.1, vous pouvez certifier des connexions virtuelles et des tables de connexions virtuelles.
Comment la certification aide les utilisateurs à trouver des données fiables
Lorsque vous certifiez un actif, les utilisateurs voient un badge vert ou une coche verte, selon l’emplacement d’affichage de la ressource.
Les sources de données certifiées ont un niveau plus élevé dans les résultats de la recherche et sont ajoutées aux sources de données recommandées.
Vous pouvez en outre ajouter des notes sur le statut de certification. Elles apparaîtront lorsque les utilisateurs cliquent sur un badge, ou dans une infobulle lorsqu’ils survolent l’icône de la source de données dans la création Web ou Tableau Desktop. Les informations indiquent également qui a certifié la source de données.
Créer des recommandations de sélection des sources de données à certifier
Comme la plupart des fonctions Tableau, la certification est flexible. Vous pouvez définir, pour votre entreprise, les critères que vous utilisez pour déterminer quand certifier un actif. Dans ce cas, documentez et partagez vos recommandations. Les recommandations peuvent vous aider, ainsi que les autres administrateurs ou responsable de projets, à être cohérents dans vos choix de certification. Elles peuvent également aider les utilisateurs à comprendre ce que la certification signifie.
Que vous utilisiez les mêmes critères de certification à travers tous les projets, ou que vous définissiez des critères uniques pour chaque projet, il est important de bien comprendre ce que signifie la certification dans votre environnement.
Qui peut certifier des données
Pour certifier une source de données publiée, vous devez :
- être un administrateur de serveur ou de site, ou
- posséder le rôle sur le site Explorer (peut publier) ou Creator et être le propriétaire du projet ou avoir l’autorisation de responsable de projet sur le projet contenant les données que vous voulez certifier.
Pour certifier des connexions virtuelles et des tables de connexions virtuelles, vous devez disposer d’une licence Gestion des données dans votre environnement et vous devez
- être un administrateur de serveur ou de site, ou
- posséder le rôle sur le site Explorer (peut publier) ou Creator et être le propriétaire du projet ou avoir l’autorisation de responsable de projet sur le projet contenant les données que vous voulez certifier.
Pour certifier des bases de données ou des tables, vous devez avoir activé Tableau Catalog dans votre environnement vous devez
- être un administrateur de serveur ou de site, ou
- disposer de l’autorisation Définir les autorisations sur une base de données pour certifier cette base de données ou toute table de cette base de données.
Comment certifier les données
Les données que vous pouvez certifier dépendent des autorisations dont vous disposez et si vous disposez ou non d’une licence Gestion des données et si Tableau Catalog est activé dans votre environnement.
- Tous les utilisateurs disposant d’autorisations peuvent certifier les sources de données.
- Si vous disposez d’une licence Gestion des données, les utilisateurs disposant des autorisations peuvent également certifier des connexions virtuelles et des tables de connexions virtuelles.
- Si vous disposez d’une licence Gestion des données et si Tableau Catalog est activé, les utilisateurs disposant d’autorisations peuvent également certifier les bases de données, les tables et les fichiers.
Pour certifier un actif :
Remarque : À partir de la version de février 2024 de Tableau Cloud et de Tableau Server 2024.2, vous ajoutez et supprimez des certifications à l’aide de la boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée au lieu d’utiliser des boîtes de dialogue distinctes pour chaque type d’étiquette. Pour en savoir plus sur la boîte de dialogue Étiquettes de données, voir La boîte de dialogue Étiquettes de données.
- Recherchez l’actif ou accédez-y. Les étapes à suivre pour y accéder dépend du type d’actif que vous souhaitez certifier :
- Source de données ou connexion virtuelle - sur la page Explorer , sélectionnez Toutes les sources de données ou Toutes les connexions virtuelles.
- Table des connexions virtuelles - sur la page Explorer, sélectionnez Toutes les connexions virtuelles, puis sélectionnez la connexion virtuelle qui contient la table des connexions virtuelles que vous souhaitez certifier. Sélectionnez ensuite la table de connexion virtuelle.
- Base de données ou table – sur la page Explorer, accédez à la base de données ou à la table. Ou sur la page Ressources externes, sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables et objets.
- Dans la page, sélectionnez le menu Autres actions (...) à côté du nom de la ressource que vous voulez certifier.
- Sélectionnez Étiquettes de données > Certification (ou Modifier la certification dans Tableau Server 2023.1 et les versions antérieures).
- Cochez la case Certifié. (Dans les versions antérieures de Tableau Server, utilisez le commutateur.)
- Ajoutez un message, le cas échéant. Le message fournit aux utilisateurs un contexte concernant le statut de la certification, l’utilisation prévue des données ou d’autres informations utiles. Les informations que vous ajoutez à la section Message apparaissent dans l’infobulle du badge de certification (mentionné précédemment dans Comment la certification aide les utilisateurs à trouver des données fiables). Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer. (À partir de la version de Tableau Cloud de février 2024, le message est facultatif. Dans les versions antérieures de Tableau Cloud et Tableau Server il était obligatoire.)
- Sélectionnez Enregistrer.
Personnaliser la certification
À partir de Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3, à l’aide du gestionnaire d’étiquettes sur la page Étiquettes de données ou de l’API REST, un administrateur peut modifier la description de la certification que les utilisateurs voient dans la boîte de dialogue de certification. Pour plus d’informations, consultez Gérer les étiquettes de données.