Accélération des vues

Les administrateurs et les propriétaires de classeurs qui disposent de licences Creator ou Explorer peuvent accélérer les classeurs. Les administrateurs peuvent suspendre des vues individuelles ou désactiver l’accélération pour leur site. L’accélération des vues permet de charger les vues plus rapidement grâce au pré-calcul et à la récupération des données du classeur dans un processus en arrière-plan. Il existe deux goulots d’étranglement potentiels lors du chargement d’une vue :

  1. Interrogation (récupération de données à partir de la source de données).
  2. Rendu (création des éléments visuels, tels que le dessin des formes ou le rendu d’une carte).

Le temps nécessaire au chargement d’un classeur dépend du temps combiné nécessaire à ces deux étapes. Cependant, toutes les vues ne peuvent pas être accélérées. L’accélération des vues améliore les performances de la première étape (interrogation). Si la vue se charge lentement pour des raisons autres que l’interrogation, l’accélération des vues ne pourra pas améliorer les performances du classeur.

Lorsque les utilisateurs créent des vues personnalisées en plus d’une vue accélérée, les dix vues personnalisées les plus utilisées sont précalculées automatiquement. Ces vues personnalisées accélérées ne sont pas prises en compte dans la limite du nombre de vues. Les vues personnalisées qui n’ont pas été consultées au cours des 14 derniers jours ne seront pas accélérées. Si vous accélérez directement une vue personnalisée, la vue d’origine et la vue personnalisée sont toutes deux accélérées.

Accélérer votre vue

  1. Connectez-vous à un site sur Tableau Cloud ou Tableau Server.
  2. Depuis la page d’accueil ou d’exploration, accédez à la vue que vous souhaitez accélérer.
  3. Sélectionnez l’icône Accélérer, puis cliquez sur le bouton pour basculer vers Accélérer.
  4. Volet Accélération des vues

Vous pouvez également accélérer les vues à partir de la page du classeur de l’une des trois façons suivantes :

  1. Sélectionnez la vue souhaitée et choisissez Accélération > Activé dans le menu Actions.
    Option Accélération dans le menu Actions de la page du classeur
  2. Sélectionnez le menu Plus d’options(...) pour la vue souhaitée et choisissez Accélération > Activé.
    Option Accélération au niveau des lignes dans le menu Plus d’options de la page du classeur
  3. Pour accélérer toutes les vues du classeur, choisissez Accélération > Activé dans le menu Plus d’options (...).
    Option Accélération dans le menu Plus d’options de la page du classeur

Remarque : l’accélération des vues n’est pas disponible dans Tableau Desktop.

Comprendre pourquoi l’accélération des vues est non disponible, suspendue ou inefficace

Accélération des vues non disponible

Dans certains scénarios, l’accélération peut ne pas être disponible pour une vue.

ProblèmeRésolution
La vue ne dispose pas de données historiques pour le temps nécessaire à l’exécution des requêtes.Chaque fois qu’une vue est chargée, il faut quelques minutes pour que les données de la visualisation soient disponibles. Pour une vue nouvellement créée, chargez la vue et attendez quelques minutes avant d’essayer de l’accélérer.
La durée historique d’exécution des requêtes pour la vue est inférieure à 2 secondes.L’accélération n’est pas prise en charge pour ces vues, car elle n’améliore pas significativement les performances de la vue.
La vue ne contient pas d’identifiants intégrés.Pour précalculer les données, Tableau doit se connecter automatiquement à la source de données en arrière-plan sans aucune interaction de l’utilisateur. Par conséquent, l’accélération des vues n’est prise en charge que pour les classeurs avec des identifiants de connexion intégrés.
La vue possède des fonctions basées sur l’utilisateur, ou la vue possède une source de données avec des fonctions basées sur l’utilisateur.Actuellement, Tableau ne prend pas en charge l’accélération de ces vues. Des exemples de fonctions basées sur l’utilisateur sont USERDOMAIN() et USERNAME().
Le propriétaire de la vue est inactif.Pour précalculer les données, le propriétaire doit être un utilisateur actif. Tableau ne permet pas d’accélérer une vue si son propriétaire est inactif. Changer la propriété(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en un utilisateur actif.
La stratégie d’actualisation des données de la vue est inférieure à 2 heures.Le coût peut être élevé pour accélérer les vues actualisées très fréquemment, et Tableau ne souhaite pas surcharger les performances de votre site. Pour plus d’information, consultez Définir une stratégie d’actualisation des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Le site a atteint la limite du nombre de vues pouvant être accélérées.Mettre à jour les paramètres du site(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour augmenter le nombre maximum de vues pouvant être accélérées, ou choisissez Aucune limite.

Accélération des vues suspendue

Dans certains scénarios, l’accélération est suspendue.

ProblèmeRésolution
L’accélération de la vue a été suspendue.Réactiver l’accélération pour la vue(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Des tâches d’accélération en arrière-plan sont exécutées pour précalculer les données de la vue.

Si les tâches échouent régulièrement, la vue est suspendue automatiquement. Les tâches peuvent échouer si :

Accélération des vues inefficace

L’accélération des vues réduit la durée d’exécution des requêtes d’une vue. Si la durée d’exécution des requêtes ne constitue pas un obstacle pour le temps de chargement de la visualisation, vous ne constaterez pas d’amélioration significative des performances lors du chargement d’une visualisation. De même, une vue comporte généralement de nombreuses requêtes. Vous ne pouvez pas accélérer les requêtes avec des fonctions transitoires, telles que now() ou en utilisant des filtres de date relative. Si une vue comporte une requête à exécution longue avec des fonctions transitoires, vous ne constaterez pas d’amélioration des performances lors du chargement d’une visualisation.

Actualiser les vues accélérées

Actualisation des vues accélérées en fonction de l’événement

Dans les classeurs comportant un extrait, toutes les vues accélérées sont actualisées une fois l’actualisation d’extrait terminée. Lorsqu’un classeur est republié ou renommé, toutes les vues accélérées du classeur sont actualisées.

Actualisation des vues accélérées en fonction de la programmation

Les programmations d’actualisation des vues accélérées ne peuvent être configurées que si un classeur possède au moins une source de données en direct.

Les vues accélérées des classeurs utilisant des sources de données en direct sont actualisées en fonction des stratégies d’actualisation des données du classeur. Si aucune programmation n’est définie pour l’actualisation des données, la stratégie d’actualisation des données par défaut est utilisée. Pour plus d’information, consultez Modifier une stratégie d’actualisation des données du classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Gérer l’accélération des vues sur votre site

Par défaut, l’accélération de la vue est autorisée.

  1. Connectez-vous à votre site sur Tableau Server.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Accélération des vues.
  4. Cochez la case pour permettre aux utilisateurs Creator et Explorer d’accélérer les vues dans leurs classeurs. Décochez la case pour désactiver l’accélération des vues pour ce site.
  5. Saisissez le nombre maximal de vues qui peuvent être accélérées pour votre site ou sélectionnez Aucune limite.
    Paramètres d’accélération des vues

Accélérer les vues recommandées

En fonction du temps d’interrogation et de l’utilisation d’un classeur, Tableau recommande parfois une accélération pour améliorer les performances des vues et des tableaux de bord plus lents et plus populaires. Si l’accélération est disponible pour une vue, les utilisateurs peuvent recommander une accélération pour une vue une fois tous les 30 jours.

Lorsqu’un utilisateur visite une vue, il voit l’option de recommander l’accélération à l’administrateur du site ou au propriétaire du classeur.

Volet Accélération des vues. L’accélération réduit le temps de chargement initial des vues avec des requêtes de longue durée. Envoyez une recommandation au propriétaire du classeur pour accélérer cette vue. Bouton Recommander une accélération

Lorsque l’administrateur du site ou le propriétaire du classeur visite la même vue, il voit l’option d’accélération de la vue et il voit combien d’utilisateurs ont recommandé l’accélération.

Volet Accélération des vues. L’accélération réduit le temps de chargement initial des vues avec des requêtes de longue durée. Accélération recommandée par 1 observateur

Gérer les vues recommandées pour l’accélération

En tant qu’administrateur de site, vous pouvez voir quand Tableau a recommandé l’accélération pour une vue :

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Tâches.
  3. Dans la colonne Statut de l’accélération, recherchez les vues dont le statut est Recommandé. Vous pouvez également utiliser le Filtre dans le volet de droite pour filtrer les vues dont le statut est Recommandé.

Recommandations personnalisées pour l’accélération en tant que propriétaire de classeur ou administrateur :

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. En haut à droite de la page, choisissez l’icône du menu du compte.
  3. Sélectionnez Mon contenu.
  4. Sélectionnez l’onglet Performances.
  5. Dans la colonne Actions, choisissez Accélérer.

Suspendre automatiquement l’accélération pour économiser les ressources

Pour économiser les ressources, les administrateurs peuvent suspendre automatiquement l’accélération pour les vues qui échouent constamment. Les administrateurs peuvent définir un seuil pour le nombre de fois qu’une tâche d’accélération peut échouer par jour, semaine ou mois avant que l’accélération ne soit automatiquement suspendue.

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Accélération des vues.
  4. Définissez le nombre maximal d’échecs autorisés par jour, semaine ou mois.
  5. Choisissez Enregistrer.
    Boîte de dialogue permettant de définir le nombre maximal d’échecs pour l’accélération

Afficher et gérer les classeurs accélérés

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Tâches.
  3. Sélectionnez l’onglet Vues accélérées.
  4. Choisissez le menu Actions (...) pour reprendre ou suspendre l’accélération pour la ou les vues sélectionnées.
  5. Onglet Vues accélérées de la page Tâches

Gérer les notifications d’accélération de la vue

Les administrateurs peuvent décider de recevoir ou non des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues.

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Gérer les notifications.
  4. Pour recevoir des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues, cochez la case Accélération des vues.
  5. Choisissez Enregistrer.

Lorsque les vues sont automatiquement suspendues, des notifications sont envoyées aux administrateurs de site et de serveur. La notification inclut des informations sur la raison pour laquelle la vue a été suspendue et l’heure à laquelle la vue a été suspendue. Sélectionnez la notification pour accéder à l’onglet Vues accélérées de la page Tâches. À partir de cette page, les administrateurs peuvent filtrer le statut d’accélération pour rechercher les vues qui ont été automatiquement suspendues.

Comprendre le contexte utilisateur pour le précalcul

Le précalcul pour les classeurs accélérés est exécuté dans le contexte utilisateur d’un seul utilisateur. Cet utilisateur est soit :

  • le propriétaire du classeur (s’il n’y a pas de filtres utilisateur dans le classeur ou la source de données ou s’il y a des filtres d’utilisateur sur la source de données mais que la source de données est une source de données publiée).
    -soit-
  • l’utilisateur qui a été sélectionné pour la génération d’images miniatures lors de la dernière publication du classeur (si des filtres utilisateur sont appliqués au classeur et que la source de données n’est pas une source de données publiée).

Comprendre le coût de l’accélération des vues

L’activation de cette fonctionnalité augmente la charge de calcul et le nombre de travaux dans les processus du gestionnaire de processus en arrière-plan Tableau Server étant donné que l’accélération des vues récupère les données requises depuis les sources de données dans un processus en arrière-plan. Un travail d’arrière-plan de précalcul des données d’un classeur activé est exécuté si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Le classeur et la source de données publiée sont republiés (ce qui inclut l’enregistrement de création Web).
  • Un extrait utilisé par le classeur est actualisé.

Les administrateurs doivent tenir compte de ces coûts avant d’activer l’accélération des vues pour de nombreux classeurs, ou de programmer des travaux d’accélération trop fréquemment.

  • Les classeurs modifiés en profondeur et republiés peuvent ne pas convenir parce que chaque republication déclenche un précalcul. Nous recommandons d’utiliser l’accélération pour les classeurs qui sont publiés à des fins d’utilisation.
  • Si un classeur utilise plusieurs extraits, leur actualisation déclenche le précalcul des données. De ce fait, des actualisations d’extraits fréquentes pour des classeurs activés pourraient causer un pic dans la charge de travail du gestionnaire de processus en arrière-plan, surtout du fait que les travaux d’accélération de vues sont exécutés par défaut après une actualisation d’extrait réussie.
  • Les données précalculées des classeurs sont stockées sous forme d’affichages matérialisés dans Hyper.
Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!