Définir une stratégie d’actualisation des données pour les caches de requêtes et l’accélération des vues
Comprendre l’actualisation des données pour les caches de requêtes
Vous avez créé votre classeur et votre équipe en raffole. Mais parfois, les utilisateurs doivent cliquer sur le bouton Actualiser pour que les données les plus récentes apparaissent dans la visualisation. Vous avez créé le classeur à l’aide d’une connexion en direct, alors pourquoi faut-il actualiser les données? La réponse est simple : les performances.
Pour améliorer les performances, Tableau met en cache les résultats des requêtes utilisées pour récupérer les données, afin que les visites ultérieures puissent réutiliser et renvoyer plus rapidement ces données mises en cache. Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser pour récupérer les données mises à jour, mais cela peut augmenter les coûts de performances potentiels.
Pour équilibrer les performances et le degré d’actualité des données, définissez une politique d’actualisation des données pour votre classeur. Lorsque vous définissez une politique d’actualisation des données, vos données sont actualisées à l’heure que vous spécifiez. Tableau ne visualisera pas les données mises en cache qui ne répondent pas à la politique d’actualisation que vous avez définie.
Comprendre l’actualisation des données pour l’accélération des vues
Grâce à la fonctionnalité Accélération des vues, Tableau précalcule les classeurs sélectionnés pour générer des vues, ce qui réduit considérablement les temps de chargement. Une programmation de précalcul est créée en fonction de la stratégie d’actualisation des données ou de la programmation d’extrait définie pour les classeurs sélectionnés, afin de fournir des données performantes et actualisées.
Pour réduire au minimum la consommation de ressources, le nombre de tâches de pré-calcul pouvant être exécutées est limité à 12 par jour. Par exemple, si votre stratégie d’actualisation des données est définie sur moins de deux heures, seules les 12 premières actualisations de la journée seront efficaces en termes d’accélération des vues.
Déterminer qui convient le mieux à votre classeur
Certaines personnes préfèrent éviter la mise en cache afin d’avoir toujours les données les plus récentes, tandis que d’autres peuvent souhaiter des caches volumineux pour réduire les frais généraux et améliorer les performances des classeurs. La première étape de la définition d’une politique d’actualisation des données consiste à déterminer ce qui convient à votre entreprise.
Tableau Cloud actualise les données mises en cache toutes les 12 heures par défaut, et les propriétaires de classeurs peuvent définir des politiques d’actualisation des données au niveau du classeur.
Dans Tableau Server, les administrateurs de serveur peuvent définir une politique de mise en cache par défaut pour tous les sites sur le serveur et les propriétaires de classeurs peuvent définir des politiques d’actualisation des données au niveau du classeur.
Remarque : Les stratégies d’actualisation des données ne sont pas disponibles dans Tableau Desktop ou pour les classeurs qui utilisent des sources de données basées sur des extraits et sur des fichiers.
Modifier la politique d’actualisation des données d’un classeur
Pour modifier la politique d’actualisation des données d’un classeur, vous devez être le propriétaire du classeur et le classeur doit disposer d’une connexion en direct à la source de données.
- Connectez-vous à un site sur Tableau Cloud ou Tableau Server.
- Depuis la page d’accueil ou d’exploration, accédez au classeur pour lequel vous souhaitez définir une politique.
- Cliquez sur l’icône Détails .
- Dans la boîte de dialogue Détails du classeur, cliquez sur Modifier la politique d’actualisation des données.
- Sélectionnez l’une des options suivantes :
Site par défaut (12 heures)
Toujours en direct (Tableau obtiendra toujours les données les plus récentes)
Vérifiez que les données sont à jour tou(te)s les
Vérifiez que les données sont à jour à - Cliquez sur OK.
L’option Site par défaut actualise vos données toutes les 12 heures, ce qui est une excellente option si votre public utilise régulièrement votre tableau de bord, mais n’a pas besoin d’une actualisation des données à la minute près.
Toujours en direct fournit les données les plus récentes à tout moment, ce qui peut augmenter le temps de chargement.
Veiller à ce que les données soient actualisées tous les... vous permet de spécifier la fréquence d’actualisation des données avec une granularité en minutes, heures, jours ou semaines.
Veiller à ce que les données soient à jour à... vous permet de programmer l’heure et le jour des actualisations de données. Si vous avez une réunion importante tous les lundis, mercredis et vendredis à 9h00, heure du Pacifique, vous pouvez configurer l’actualisation de vos données pour qu’elle ait lieu à 8h45 tous les lundis, mercredis et vendredis. Vous aurez ainsi les données les plus récentes quand votre réunion commencera.