Tableau Server dans un conteneur - Démarrage rapide

Introduction

Tableau Server dans un conteneur est la première offre de Tableau d’un serveur basé sur un conteneur. Tableau Server dans un conteneur est une instance Tableau Server tout-en-un qui s’exécute dans un conteneur Linux Docker. En d’autres termes, une image Tableau Server dans un conteneur est une image Docker qui exécute une application Tableau Server autonome complète. Tableau Server dans un conteneur est notre première étape parmi de nombreuses étapes prenant en charge l’exécution de Tableau Server dans des environnements basés sur un conteneur. Pour comprendre simplement le concept de de Tableau Server dans un conteneur, considérez-le comme une machine virtuelle sur laquelle Tableau Server est préinstallé. L’image est basée sur une image UBI 8 (CentOS 7 pour la version 2022.1 et versions antérieure) et exécute supervisord (au lieu de systemd) au sein du conteneur. Lorsque le conteneur démarre supervisord, il tente immédiatement d’initialiser et de démarrer Tableau Server. Une grande partie de la présente documentation s’applique à décrire comment automatiser la configuration et l’utilisation afin que vous puissiez exécuter Tableau Server dans des environnements Docker.

L’outil d’installation de l’image Tableau Server dans un conteneur vous aide à créer et à personnaliser les images de conteneur de manière à inclure des packages et des artefacts personnalisés. L’une des fonctions principales de l’outil consiste à créer l’image du conteneur et à installer des connecteurs de données personnalisés. Pour des informations détaillées sur l’utilisation de l’outil d’installation, consultez Tableau Server dans un conteneur - Utilisation de l’outil d’installation.

Limitations de Tableau Server dans un conteneur

  • Tableau Server dans un conteneur prend en charge l’activation de licences à l’aide du service ATR du serveur uniquement. L’activation hors ligne à l’aide du service ATR du serveur est prise en charge dans la version 2023.1 et versions ultérieures. Cette fonctionnalité est disponible dans les conteneurs mais nécessite des étapes et une approbation supplémentaires. Si vous devez exécuter Tableau Server dans un conteneur dans un environnement isolé ou hors ligne, contactez votre représentant de compte pour plus d’informations.
  • Tableau Server dans un conteneur ne prend actuellement pas en charge l’agent Resource Monitoring Tool (RMT).
  • Tableau Server dans un conteneur ne prend pas en charge Kerberos.

Tableau Server dans un conteneur - Guide de démarrage rapide

Cette rubrique décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de base avec démarrage rapide d’une image Tableau Server dans un conteneur à l’aide de la ligne de commande. L’objectif de la configuration décrite ici est de fournir le chemin le plus rapide et le plus simple pour une installation de Tableau Server à l’intérieur d’un conteneur sur Linux. Pour une analyse plus approfondie des avantages de Tableau Server dans un conteneur, consultez Outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur et Image Tableau Server dans un conteneur.

Important : n’utilisez pas cette procédure de démarrage rapide comme ressource autonome pour le déploiement de Tableau Server dans un environnement de production.

Avant de commencer

Deux étapes de base sont requises pour utiliser Tableau Server dans un conteneur :

  1. Création de l’image Docker

    La création d’une image Docker de Tableau Server dans un conteneur n’est prise en charge que sur un système Linux basé sur RHEL (RHEL, CentOS ou Amazon Linux 2). Il est possible d’utiliser d’autres distributions Linux, mais cette option n’est actuellement ni testée ni prise en charge. La création d’images sur macOS n’est pas prise en charge. L’image créée est basée sur une image UBI 8 (CentOS 7.x pour la version 2022.1 et versions antérieures).

    La version 18.09 ou ultérieure de Docker doit être installée sur l’hôte pour créer les images de conteneur. En général, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version stable de Docker. Certaines distributions Linux ne fournissent que des versions plus anciennes de Docker dans leurs référentiels de logiciels. Dans ce cas, vous devrez peut-être installer Docker à partir d’une source différente. Les versions de Docker antérieures à la version 18.09 n’incluent pas les fonctionnalités requises pour Tableau Server dans un conteneur.

  2. Exécution de l’image Docker

    L’utilisation en production de Tableau Server dans un conteneur n’est prise en charge que sous Linux. Pour les travaux de prototypage et de test exploratoires, tout système pouvant exécuter des images Docker basées sur Linux doit pouvoir exécuter des images Tableau Server dans un conteneur (en supposant qu’il satisfasse aux exigences matérielles et de systèmes d’exploitation décrites dans Avant l’installation...).

    Les images Tableau Server dans un conteneur exigent les mêmes ressources matérielles que Tableau Server lui-même pour s’exécuter. Pour les déploiements de production, suivez les recommandations décrites dans Recommandations de configuration matérielle minimale pour la production. Pour les travaux exploratoires, suivez les recommandations décrites dans Configuration matérielle minimale requise. Si vous effectuez un déploiement dans un environnement de cloud public, consultez les liens au bas de la page Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server pour des recommandations détaillées sur le dimensionnement des instances. Si vous utilisez Docker Desktop sous Windows ou macOS pour un travail exploratoire, notez que les limites de ressources par défaut pour les conteneurs sont définies bien en dessous des exigences minimales et devront être augmentées pour exécuter le conteneur avec succès.

Remarque : l’assistance Tableau ne peut pas résoudre les problèmes sur les plates-formes ou les configurations non prises en charge.

Les étapes ci-dessous supposent que vous disposez d’un système Linux avec Docker installé et que vous avez téléchargé l’outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur et un programme d’installation RPM de Tableau Server compatible.

  1. Décompresser l’outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur

    L’outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur est fourni sous forme d’archive. Pour décompresser l’archive tar, il suffit d’utiliser la commande suivante :

    tar -xzf tableau-server-container-setup-tool-<VERSION>.tar.gz
  2. Modifiez le fichier d’enregistrement pour fournir vos informations d’identification uniques nécessaires pour enregistrer Tableau Server conformément au contrat de licence de l’utilisateur final. Le fichier reg-info.json sert de modèle pour vos informations d’enregistrement requises qui vous identifient de manière unique. Vous le trouverez dans le répertoire supérieur de l’outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur. Ce fichier sera utilisé pour enregistrer l’instance Tableau Server exécutée dans l’image. Il est important de fournir des informations exactes pour assurer le bon déroulement du processus d’enregistrement.

    La valeur de champ eula est pré-remplie avec « accepter » pour indiquer que vous acceptez notre contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF). Vous pouvez afficher le CLUF dans le répertoire CLUF de l’outil de build. Comme indiqué dans le CLUF, vous devez soumettre un enregistrement d’utilisateur qui vous identifie de manière unique lors de l’activation de Tableau Server. Lorsque vous avez terminé de modifier le fichier d’enregistrement, les autres champs doivent présenter des valeurs reflétant vos informations uniques. Ce fichier sera utilisé pour enregistrer l’instance Tableau Server exécutée dans l’image. La fourniture d’informations exactes garantira que le processus d’enregistrement est terminé et que votre soumission répond aux exigences de l’octroi de la licence.

    Remarque : vous devez accepter le CLUF pour utiliser Tableau Server. Si vous n’acceptez pas le CLUF, vous ne pouvez pas exécuter Tableau Server.

    Modèle du fichier d’enregistrement reg-info.json avant modification :

    {
    "zip" : "<value>",
    "country" : "<value>",
    "city" : "<value>",
    "last_name" : "<value>",
    "industry" : "<value>",
    "eula" : "accept",
    "title" : "<value>",
    "phone" : "<value>",
    "company" : "<value>",
    "state" : "<value>",
    "department" : "<value>",
    "first_name" : "<value>",
    "email" : "<value>"
    }
  3. Créer l’image Tableau Server dans un conteneur

    Exécuter le script build-image dans l’outil d’installation de Tableau Server dans un conteneur

    ./build-image --accepteula -i <Tableau Server Installer>.rpm
  4. Exécuter l’image Tableau Server dans un conteneur

    1. Exécuter la commande Docker après avoir rempli tous les arguments. Vous devrez fournir les informations suivantes dans la ligne de commande :

      • Clé produit ou fichier de clé produit
      • Nom d’utilisateur et mot de passe pour un nouveau compte d’administrateur initial (vous l’utiliserez pour vous connecter à Tableau Server après son démarrage)
      • Un nom d’hôte statique (interne) pour l’ordinateur
      • Nom de l’image Tableau Server dans un conteneur
    2. Une fois que vous avez recueilli ces informations, exécutez cette commande Docker sur un hôte présentant les spécifications minimum :

      docker run \
      -e LICENSE_KEY=<key> \
      -e TABLEAU_USERNAME=<username> \
      -e TABLEAU_PASSWORD=<password> \
      --hostname=<static (internal) name of host machine> \
      -p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
    3. Tableau Server est initialisé dans un délai de 10 à 20 minutes.
  5. Accéder à Tableau Server

    Une fois que l’initialisation complète de Tableau Server est terminée, vérifiez que le serveur fonctionne correctement en ouvrant un navigateur Web et en accédant à http://<hostname>:8080<hostname> est le nom d’hôte de la machine exécutant l’image.

À ce stade, une instance opérationnelle de Tableau Server dans un conteneur Docker devrait être en cours d’exécution. Pour des déploiements plus avancés et personnalisés, utilisez la documentation ci-dessous pour vous guider.

Exemples de configuration de déploiement

Docker

Utilisation de base de Tableau Server dans un conteneur
docker run \
-e LICENSE_KEY=<key>
-p 8080:8080
-d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Utilisation de base de Tableau Server dans un conteneur avec un utilisateur administrateur initial automatisé
docker run \
-e LICENSE_KEY=<key> \
-e TABLEAU_USERNAME=<myadmin> \
-e TABLEAU_PASSWORD_FILE=/etc/tableau-admin-secret \
-v <full-path-to-pw-file>:/etc/tableau-admin-secret \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Mode TSM uniquement
docker run \
-e TSM_ONLY=1 \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Utilisation de base d’une topologie multinœud
Nœud initial

Option 1 : utilisez cette option si la configuration du serveur (CONFIG_FILE) spécifie une topologie multinœud :

docker run \
-v <network-shared-directory>:/docker/config/bootstrap \
-v <full-path-to-config-file>:/docker/config/config.json:ro \
-e LICENSE_KEY=<key> \
-p 8080:8080 -p 8800-9000:8800-9000 -p 27000-27010:27000-27010 \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-d <Tableau Server in a Container image ID or tag>

Option 2 : utilisez cette option si vous souhaitez un déploiement multinœud même si la configuration du serveur ne spécifie pas une topologie multinœud :

docker run \
-v <network-shared-directory>:/docker/config/bootstrap \
-e LICENSE_KEY=<key> -e ALWAYS_WRITE_BOOTSTRAP_FILE=1 \
-p 8080:8080 -p 8800-9000:8800-9000 -p 27000-27010:27000-27010 \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Nœud supplémentaire
docker run \
-v <network-shared-directory>:/docker/config/bootstrap \
-e BOOTSTRAP_INSTALL=1 \
-p 8080:8080 -p 8800-9000:8800-9000 \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Externaliser l’utilisation des données
docker run \
-v <empty-data-dir>:/var/opt/tableau \
-e LICENSE_KEY=<key> \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Utilisation de base d’init-container

Init Container

docker run \
-v <empty-data-dir>:/var/opt/tableau \
-e LICENSE_KEY=<key> \
-e INIT_CONTAINER=1 \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>

Run Container

docker run \
-v <empty-data-dir>:/var/opt/tableau \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>
Restauration de base depuis une sauvegarde sur un seul nœud
docker run \
-v <full-path-to-backup-file>:/docker/config/backup/backup-file.tsbak \
-v <full-path-to-config-only-file>:/docker/config/config.json:ro \
-e LICENSE_KEY=<key> \
-p 8080:8080 -d <Tableau Server in a Container image ID or tag>

Docker-Compose

version: '3.2'
services:
    tableau-server:
         hostname: localhost
         volumes:
              - <your-tsm-command-file>:/docker/config/tsm-commands:ro
              - <your-config-file >:/docker/config/config.json:ro
         ports:
              - "8080:8080"
         image: ${IMAGE_NAME}
         environment:
              - LICENSE_KEY=<license-key>

 

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci