Paramétrage des métriques
Suppression de l’ancienne fonctionnalité Métriques
L’ancienne fonctionnalité Métriques de Tableau sera supprimée de Tableau Cloud en février 2024 et de Tableau Server version 2024.2. En octobre 2023, Tableau a supprimé la possibilité d’intégrer d’anciennes métriques dans Tableau Cloud et Tableau Server version 2023.3. Avec Tableau Pulse, nous avons développé une expérience améliorée pour suivre les métriques et poser des questions sur vos données. Pour plus d’informations, consultez Créer des métriques avec Tableau Pulse pour en savoir plus sur la nouvelle expérience et Créer et dépanner des métriques (supprimé) au sujet de la fonctionnalité supprimée.
Les métriques sont un type de contenu Tableau qui suit la valeur d’une mesure agrégée, telle que la somme des ventes. Étant donné que les métriques sont fréquemment actualisées et affichent leur valeur actuelle sous un format facile à appréhender, elles sont utiles pour la surveillance des données. Pour en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs travaillent avec des métriques, voir Créer et dépanner des métriques (supprimé).
En tant qu’administrateur Tableau Server, vous avez la possibilité de contrôler la fréquence d’actualisation des métriques et la façon dont les actualisations défaillantes sont gérées. Vous pouvez également vous assurer que les utilisateurs sont en mesure de créer des métriques ou désactiver les métriques pour certains sites ou pour tout le serveur.
Veiller à ce que les utilisateurs puissent créer des métriques
Lorsque les métriques sont activées pour un site, tous les utilisateurs dotés d’un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) peuvent créer des métriques, à condition de disposer des autorisations correctes.
Les métriques sont créées à partir de vues existantes sur un site Tableau. Pour que les utilisateurs puissent créer des métriques sur une vue, vérifiez les points suivants :
- Les utilisateurs disposent de la capacité d’autorisation Créer/Actualiser des métriques pour le classeur auquel appartient la vue. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.
- Le mot de passe de la source de données est intégré, s’il est obligatoire. Pour plus d’informations, consultez Modifier les connexions sur Tableau Server.
Désactiver les métriques pour un site
Les métriques sont activées sur tous les sites par défaut. Vous pouvez désactiver les métriques site par site.
- Sur le site où vous souhaitez désactiver les métriques, dans le panneau de navigation, cliquez sur Paramètres.
- Sous Type de contenu des métriques, désélectionnez Activer les métriques.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lorsque vous désactivez le type de contenu des métriques, les métriques n’apparaissent plus sur le site. Les données pour les métriques existantes sont conservées, mais ces métriques ne seront plus actualisées. Si vous réactivez les métriques, ces métriques réapparaîtront et l’actualisation redémarrera.
Vous pouvez également désactiver les métriques sur un classeur spécifique en refusant la capacité d’autorisation Créer/Actualiser les métriques. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.
Désactiver les métriques pour un serveur
En plus de désactiver les métriques pour des sites spécifiques, vous pouvez désactiver les métriques à l’échelle du serveur. Lorsqu’elles sont désactivées au niveau du serveur, les métriques ne s’actualisent pas et n’apparaissent sur aucun site, les processus de métriques ne s’exécutent pas et les paramètres de site pour les métriques ne sont pas disponibles. Les données de métrique existantes sont conservées, de sorte que si vous réactivez les métriques, ces métriques seront restaurées.
Les métriques sont activées par défaut. Pour désactiver les métriques, utilisez l’option tsm configuration set metricsservices.enabled
.
Configurer la fréquence d’actualisation des métriques
Lorsqu’une métrique est actualisée, elle vérifie les nouvelles données via la vue à partir de laquelle elle a été créée, connue sous le nom de vue connectée. Vous pouvez augmenter l’intervalle entre les actualisations si vous remarquez un impact sur les performances de votre serveur, ou le diminuer si vos utilisateurs ont besoin de données plus à jour.
Les métriques qui s’appuient sur les données en direct sont actualisées toutes les 60 minutes, par défaut. Pour ajuster l’intervalle d’actualisation des données en direct, utilisez l’option tsm configuration set metricsservices.checkIntervalInMinutes
. Ce paramètre s’applique au niveau du serveur.
Les métriques qui reposent sur des données basées sur des extraits sont actualisées lors de l’actualisation des extraits. Pour contrôler la fréquence d’actualisation de ces métriques, modifiez la fréquence d’actualisations des extraits. Pour plus d’informations, consultez Programmer des actualisations d’extraits.
Configurer les notifications d’échec pour les actualisations de métriques
Si une métrique n’est pas en mesure de se connecter aux données dont elle a besoin pour être actualisée, l’actualisation échouera. Lorsqu’une actualisation de métrique échoue 10 fois à la suite, le propriétaire de la métrique reçoit une notification par e-mail.
Pour ajuster le nombre de défaillances consécutives avant l’envoi d’un e-mail d’avertissement, utilisez l’option tsm configuration set metricsservices.failureCountToWarnUser
. Ce paramètre s’applique au niveau du serveur.
Configurer la suspension des actualisations de métriques
Si l’actualisation d’une métrique échoue 175 fois à la suite, l’actualisation est suspendue. Une fois qu’une actualisation de métrique est suspendue, le serveur ne tente plus de vérifier les nouvelles données, jusqu’à ce que l’actualisation redémarre manuellement.
Pour ajuster le nombre de défaillances consécutives avant la suspension d’une actualisation, utilisez l’option tsm configuration set metricsservices.maxFailedRefreshAttempts
. Ce paramètre s’applique au niveau du serveur.
Gérer les métriques
Bien que les métriques soient créées à partir d’une vue, elles ne sont pas liées à la vue comme les alertes ou les abonnements. Cela signifie que vous pouvez gérer des métriques similaires comme vous gérez les classeurs, en renommant, en déplaçant, en balisant, en supprimant ou en définissant des autorisations pour une métrique.
Trouvez des métriques à gérer soit en naviguant dans la hiérarchie du projet, soit via les chemins suivants.
- Pour voir toutes les métriques sur un site : accédez à la section Explorer, puis sélectionnez Toutes les métriques.
- Pour voir les métriques créées à partir de toutes les vues dans un classeur : accédez au classeur, puis sélectionnez l’onglet Métriques connectées.
- Pour voir les métriques créées à partir d’une seule vue : ouvrez la vue, puis sélectionnez Surveiller > Métriques dans la barre d’outils.
Échec de l’adresse et actualisations de métriques suspendues
Les actualisations de métriques peuvent échouer pour l’une des raisons suivantes.
- La vue connectée a été supprimée ou modifiée.
- Les autorisations ont été modifiées pour la vue connectée.
- Le mot de passe de la source de données n’est plus intégré ou n’est plus valide.
- Le propriétaire de la métrique n’a pas le rôle sur le site requis pour actualiser la métrique. Un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) est requis.
- Il y a eu un problème de connectivité temporaire, qui se résoudra de lui-même.
Remarque : si l’actualisation de la métrique est suspendue parce que le propriétaire n’a pas le rôle sur le site requis pour son actualisation, vous ne pourrez pas reprendre l’actualisation, à moins de modifier le propriétaire.
Pour plus d’informations sur les raisons de l’échec des actualisations de métriques et sur ce que les utilisateurs peuvent faire pour les corriger, voir Corriger les actualisations défaillantes
Encouragez les utilisateurs à remplacer une métrique si la vue connectée a été modifiée d’une manière qui a causé l’échec de l’actualisation, mais que la vue est toujours disponible. Les utilisateurs peuvent remplacer une métrique en créant une métrique du même nom dans le même projet que la métrique existante.
Reprendre les actualisations suspendues
Si la cause de l’échec est corrigée, par exemple en intégrant le mot de passe correct pour la source de données, vous pouvez reprendre l’actualisation de la métrique.
- Localisez la métrique concernée. Les métrique dont l’actualisation a été suspendue affiche le texte Actualisation suspendue au lieu de l’heure de la dernière actualisation, dans la grille et la liste.
- Dans le message d’avertissement, cliquez sur Redémarrer l’actualisation.
Tableau tente d’effectuer l’actualisation. Si cette tentative réussit, vous recevez une confirmation, et l’actualisation reprend conformément à sa programmation. Si la tentative échoue, l’actualisation reste suspendue. Vous-même ou le propriétaire de la métrique pouvez supprimer ou remplacer la métrique, ou la garder pour référencer les données historiques.
Surveiller l’activité des métriques avec des vues administratives
Utilisez les vues administratives de Tableau Server pour surveiller les actualisations des métriques et voir quels utilisateurs créent et consultent les métriques.
- Accédez au site que vous souhaitez surveiller ou surveillez l’activité à l’échelle du serveur en sélectionnant Tous les sites dans le sélecteur de site.
- Depuis le panneau de navigation, cliquez sur État du site ou État du serveur.
- Sélectionnez le tableau de bord à inspecter.
Pour surveiller l’activité d’actualisation des métriques, ouvrez le tableau de bord Tâches d’arrière-plan pour les non-extraits.
Filtrez pour trouver les tâches Trouver des métriques à mettre à jour ou Mettre à jour toutes les métriques d’une vue.
Pour voir quels utilisateurs créent des métriques, ouvrez le tableau de bord Actions par tous les utilisateurs ou Actions par un utilisateur spécifique.
Filtrez pour rechercher l’action Créer une métrique.
Pour voir l’activité récente impliquant des métriques, ouvrez le tableau de bord Actions par les utilisateurs récents.
Examinez la liste des actions sous Quelles actions ont été effectuées récemment ?