Installation automatisée de Tableau Server

Tableau fournit un script automated-installer d'automatisation d'une installation de Tableau Server. Le script est pris en charge par la communauté(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Vous pouvez télécharger le script et l'utiliser tel qu'il est écrit, ou le modifier en fonction de vos besoins spécifiques.

Avantages de l'utilisation du programme d'installation automatisée

  • Avec une seule commande, vous pouvez installer, configurer et mettre en route une instance active de Tableau Server.

  • La commande peut être utilisée sans saisie utilisateur, ce qui la rend adaptée pour l'automatisation.

  • La configuration peut être définie une fois et utilisée pour toutes vos installations, ce qui en fait un processus répétable.

Dans quels cas ne pas utiliser le programme d'installation automatisée :

  • Si vous installez pour la première fois, il est recommandé de tester l'installation manuellement avant d'automatiser le processus. Tous les problèmes qui bloquent l'installation sont plus faciles à résoudre de manière interactive, et une fois que vous avez résolu ces problèmes, vous pouvez utiliser le programme d'installation automatisée.

  • Si vous testez ou essayez de nouveaux paramètres de configuration, par exemple des méthode d'authentification, il est recommandé d'exécuter d'abord l'installation manuellement. TSM valide les entités de configuration et rejette les paramètres de configuration qui ne sont pas valides. Une fois que vous avez identifié les paramètres corrects, vous pouvez utiliser le programme d'installation automatisé.

  • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas entrer des mots de passe dans le fichier de secrets, l'utilisation du programme d'installation automatisée peut être une option adaptée pour vous.

Avant de commencer

Consultez la rubrique Avant l'installation... pour vous assurer que vous avez installé Linux sur un ordinateur conforme aux exigences de système d'exploitation et à la configuration matérielle minimale requise pour Tableau Server.

Remarque : si vous installez Tableau Server dans un environnement de production, consultez les recommandations matérielles minimum. Les recommandations représentent la configuration minimale requise que vous devez utiliser pour une installation de production de Tableau Server.

Pour effectuer une installation automatisée, vous devez installer le package de programme d'installation automatisée qui utilise le package d'installation de Tableau Server comme entrée. Nous vous recommandons de télécharger comme suit ces deux packages avant de commencer :

  1. Téléchargez à la fois le package du programme d'installation automatisée et le package du programme d'installation Tableau Server :

    1. Téléchargez le package du programme d'installation automatisée depuis GitHub(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la distribution que vous utilisez. Vous trouverez les packages du programme d'installation automatisée dans le sous-répertoire packages(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

      Remarque : la version du package d'installation automatisée que vous utilisez doit correspondre à la version du package du programme d'installation Tableau Server. Par exemple, utilisez la version 10.5.0 du package du programme d'installation automatisée avec la version 10.5.0 du package du programme d'installation de Tableau Server.

    2. Sélectionnez et téléchargez le package du programme d'installation Tableau Server approprié depuis la page Téléchargements de produits et notes de version de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Celui que vous choisissez dépend de la distribution de Linux que vous utilisez. Par exemple, pour les systèmes de type RHEL, tableau-server-<version>.x86_64.rpm.

    3. Téléchargez les fichiers config.json, reg_templ.json ainsi que les modèles de secrets.

  2. Copiez les packages et les modèles sur un emplacement accessible depuis l'ordinateur où vous comptez installer Tableau Server.

Comment utiliser le programme d'installation automatisée

Le programme d'installation automatisée installe le package du programme d'installation Tableau Server, crée les répertoires, définit les autorisations requises pour exécuter Tableau Server, et lance l'installation de Tableau Services Manager (TSM). Une fois l'installation de TSM terminée, le programme d'installation automatisée exécute les commandes tsm pour installer, configurer et démarrer Tableau Server. Par défaut, pendant l'installation, le programme d'installation automatisée active une licence d'évaluation. Si vous êtes en possession d'une clé produit, vous pouvez fournir la clé produit à la ligne de commande ou activer la clé produit après avoir exécuté le script. La plupart des options de ligne de commande dans le programme d'installation automatisée sont les mêmes que les options utilisées par la commande tsm initialize.

Pour exécuter le programme d'installation automatisée sans action de l'utilisateur, vous devez fournir les options de ligne de commande requises suivantes :

Option Description
-s <secrets-file>

No du fichier de secrets. Le fichier de secrets devrait comporter les noms d'utilisateur et les mot de passe pour les comptes de l'administrateur TSM et de l'administrateur de Tableau Server.

Remarque : il est facultatif de fournir le mot de passe dans le fichier de secrets. Par contre, si les mots de passe ne figurent pas dans le fichier de secrets, vous serez invité à les fournir lors de l'installation.

Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier de secrets.

-f <config-file> Nom du fichier de configuration JSON. Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier de configuration.
-r <registration-file> Nom du fichier d'enregistrement. Le package du programme d'installation automatisée inclut le modèle du fichier d'enregistrement.
--accepteula Indique que vous avez accepté le contrat de licence de l'utilisateur final.
<package-file> Programme d'installation rpm ou deb Tableau Server.

Utilisez l'option -h pour voir la liste complète de toutes les options de ligne de commande requises.

Configurer Tableau Server pour qu'il utilise un proxy de transfert

Si votre entreprise utilise une solution de proxy de transfert pour accéder à Internet, configurez Tableau Server de manière à ce qu'il utilise le serveur proxy. Tableau Server doit accéder à Internet pour les données de carte et pour la fonctionnalité de licence par défaut.

Nous vous recommandons de configurer Tableau Server pour une solution de proxy de transfert durant l'installation.

Pour configurer le serveur proxy de transfert pendant une installation automatique, incluez les indicateurs --http_proxy et/ou --https_proxy pour spécifier le serveur proxy de transfert.

Spécifiez l'URL avec le port, par exemple :

--http_proxy=http://proxy.exampe.lan:80/ --https_proxy=http://1.2.3.4:443/

Veillez à utiliser http lorsque vous spécifiez l'URL pour la variable https_proxy. Ne spécifiez pas le protocole https pour la valeur de la variable https_proxy.

Pour configurer Tableau Server de manière à ignorer le proxy de transfert, incluez l'indicateur --no_proxy. Vous devriez également ajouter des exceptions à cette configuration proxy pour garantir que toutes les communications au sein d'un cluster Tableau Server local (si vous en disposez d'un actuellement ou en disposerez d'un ultérieurement) ne transitent pas par le serveur proxy. Par exemple :

--no_proxy=localhost,127.0.0.1,localaddress,.localdomain.com.

Si vous ne configurez pas le proxy de transfert pendant l'installation, consultez Configuration de Tableau Server sur Linux pour qu'il utilise un proxy de transfert, après avoir effectué l'installation.

Exécuter une installation automatique

Étape 1 : Installer le programme d'installation automatisée

  1. Connectez-vous à l'ordinateur en tant qu'utilisateur doté d'un accès sudo.

  2. Utilisez le gestionnaire de packages pour installer le package du script :

    • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

      sudo yum install /path/to/tableau-server-automated-installer-<version>.noarch.rpm

    • Sur Ubuntu et Debian, exécutez les commandes suivantes :

      sudo apt-get update

      sudo apt-get -y install gdebi-core

      sudo gdebi -n /path/to/tableau-server-automated-installer-<version>.deb

    Le package du programme d'installation automatisée téléchargé inclut les modèles pour le fichier de configuration (config.json), le fichier d'enregistrement (reg_templ.json) et le fichier de secrets (secrets) que vous pouvez utiliser pour des modifications conformes aux exigences décrites dans l'étape suivante. Le script du programme d'installation et les modèles de configuration initiale du nœud, ainsi que le fichier d'enregistrement de Tableau Server et le fichier de secrets sont installés sur :

    /opt/tableau/tableau_server_automated_installer/automated-installer.<version>

Étape 2 : Créer des fichiers fournissant les informations de configuration supplémentaires nécessaires pour exécuter l'installation automatisée

Le programme d'installation automatisée étant prévu pour s'exécuter sans interaction utilisateur, vous devez fournir les informations supplémentaires suivantes :

  1. Exécutez la commande suivante pour copier les fichiers de modèles, config.json, reg_templ.json et de secrets sur un autre répertoire tel que votre répertoire de base. Nous vous déconseillons de modifier directement les fichiers de modèles :

    cp /opt/tableau/tableau_server_automated_installer/automated-installer.<version>/{config.json,reg_templ.json,secrets} ~

  2. Modifiez le modèle de configuration, config.json, pour fournir les paramètres de configuration du nœud initial. Vous devez fournir les paramètres de la banque d'identités pour l'ordinateur Tableau Server. Selon vos exigences réseau, vous devrez peut-être également fournir les paramètres de passerelle. L'option de mise en cache permet de mettre en cache et de réutiliser des données aussi longtemps que possible. Les exemples de classeurs sont installés par défaut. Le modèle inclut les informations minimum requises et constitue donc un point de départ. Pour en savoir plus sur les paramètres de configuration, consultez Configurer les paramètres du nœud initial.

  3. Modifiez le fichier d'enregistrement reg_templ.json pour fournir vos informations d'identification uniques nécessaires pour enregistrer Tableau Server conformément au Contrat de Licence de l’Utilisateur Final (CLUF). Pour plus d'informations, consultez Contrat de licence de l’utilisateur final(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Activer et enregistrer Tableau Server.

  4. Modifiez le fichier de secrets à l'aide du modèle secrets en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe des comptes d'administrateur TSM et d'administrateur Tableau Server.

    • Le compte d'administrateur TSM devrait être le même utilisateur que l'administrateur sudo exécutant le script. Si vous ne souhaitez pas spécifier le mot de passe dans le fichier de secrets, vous pouvez le laisser vide, et vous devrez alors fournir le mot de passe pendant l'installation.

    • Le compte d'administrateur Tableau Server est le compte initial créé par le programme d'installation et est utilisé pour administrer Tableau Server.

Étape 3 : Exécuter l'installation automatisée

  1. Connectez-vous à l'ordinateur en tant qu'utilisateur doté d'un accès sudo.

    Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS, exécutez la commande suivante :

    sudo /opt/tableau/tableau_server_automated_installer/automated-installer.<version>/automated-installer -s /path/to/secrets -f /path/to/config.json -r /path/to/reg_templ.json --accepteula /path/to/tableau-server-<version>.x86_64.rpm

    Sur Ubuntu et Debian, exécutez la commande suivante :

    sudo /opt/tableau/tableau_server_automated_installer/automated-installer.<version>/automated-installer -s /path/to/secrets -f /path/to/config.json -r /path/to/reg_templ.json --accepteula /path/to/tableau-server-<version>_amd64.deb

    Important : vous devez spécifier la clé -accepteula pour lire et accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) dans la commande servant à exécuter le script. Le CLUF est disponible à l'emplacement suivant : /opt/tableau/tableau_server/packages/docs.<version_code>/EULA.rtf.

    Remarque : si vous utilisez cette machine comme nœud supplémentaire d'un cluster existant, vous devez spécifier l'indicateur -b bootstrap et le fichier de configuration du nœud à partir du serveur initial. Pour plus d'informations sur la manière de générer le fichier de configuration du nœud, consultez Installer et configurer des nœuds supplémentaires.

 

Merci de vos commentaires !