Processus du gestionnaire de processus en arrière-plan Tableau Server
Le processus du gestionnaire de processus en arrière-plan exécute des tâches de serveur, notamment des actualisations d’extraits, des abonnements, des exécutions de flux et des alertes basées sur les données. Les travaux sont lancés à la fois à partir de tâches planifiées et lorsqu’ils sont lancés manuellement, à l’aide des commandes « Exécuter maintenant », de l’API REST ou de tabcmd.
Processus | |
État | L’état du processus |
Enregistrement | Les fichiers journaux générés par le processus . Pour plus d’informations, consultez Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server. |
Que se passe-t-il en cas de panne du processus du gestionnaire de processus en arrière-plan? Les travaux qui ont eu lieu sur un processus du gestionnaire de processus en arrière-plan défaillant sont réexécutées une fois que le processus du gestionnaire de processus en arrière-plan a récupéré de la défaillance. La plupart des tâches en arrière-plan sont programmées pour s’exécuter de manière périodique, et la même tâche en arrière-plan est sélectionnée et exécutée normalement lors de la prochaine heure programmée par un processus opérationnel du gestionnaire de processus en arrière-plan.
Les processus du gestionnaire de processus en arrière-plan défaillants redémarrent automatiquement tant que l’intégrité de l’ordinateur lui-même n’est pas compromise, et les tâches qui ont échoué sont réexécutées.
Pour assurer la haute disponibilité du processus du gestionnaire de processus en arrière-plan, vous devez configurer une ou plusieurs instances de manière à ce qu’elles s’exécutent sur plusieurs nœuds du groupement.
Gestion des ressources du gestionnaire de processus en arrière-plan
Les gestionnaires de processus en arrière-plan, comme mentionné plus haut dans cette rubrique, exécutent des tâches de serveur et peuvent être gourmands en ressources. Il existe plusieurs façons de gérer les ressources dont le gestionnaire de processus en arrière-plan a besoin pour exécuter les tâches du serveur :
le gestionnaire de processus en arrière-plan a une seule unité d’exécution. Il ne peut lancer qu’un seul travail à la fois. L’ajout d’autres instances du gestionnaire de processus en arrière-plan à un nœud peut augmenter le nombre de travaux pouvant être exécutés en parallèle sur ce nœud, mais gardez à l’esprit que chaque travail lancé peut lui-même utiliser plusieurs unités d’exécution. Vous pouvez ajouter des instances du gestionnaire de processus en arrière-plan jusqu’à la moitié du nombre de cœurs. Lorsque vous déterminez où et combien de gestionnaires de processus en arrière-plan exécuter, considérez que chaque processus du gestionnaire de processus en arrière-plan lancé pour un travail peut utiliser plusieurs unités d’exécution, de sorte que l’ajout d’instances du gestionnaire de processus en arrière-plan peut limiter l’efficacité de chaque processus. Gardez également à l’esprit comment d’autres processus serveur affecteront la capacité disponible de chaque machine.
Si vous exécutez Tableau Server sur un groupement multinœuds, vous pouvez dédier un ou plusieurs nœuds à l’exécution du gestionnaire de processus en arrière-plan. Pour plus d’informations, consultez Configurations de base recommandées.
Vous pouvez également séparer le type de travaux ou de charges de travail qu’un gestionnaire de processus en arrière-plan exécute sur un nœud. Par exemple, vous pouvez avoir un nœud dédié à l’exécution des actualisations d’extraits uniquement. Pour plus d’informations, consultez Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds.
Actuellement, les utilisateurs peuvent exécuter des actualisations d’extraits, des exécutions de flux et des abonnements en utilisant l’interface Web, l’API REST et les commandes tabcmd, et peuvent les exécuter à tout moment de la journée. Cela peut solliciter les ressources du serveur pendant les périodes où votre serveur est occupé à d’autres activités. Depuis Tableau Server 2020.1, un nouveau paramètre Exécuter maintenant permet à l’administrateur de serveur de choisir d’autoriser ou non les utilisateurs à exécuter des travaux manuellement. En désactivant l’option Exécuter maintenant, vous contrôlez mieux la manière dont les gestionnaires de processus en arrière-plan sont utilisés et vous pouvez mieux prévoir la charge. Ceci ne concerne pas et n’affecte pas les travaux sont générés pour les tâches planifiées. Pour plus d’informations sur la configuration de ce paramètre, consultez Paramètres du serveur (Général et Personnalisation).