Afficher ou masquer des valeurs manquantes ou des lignes et des colonnes vides

Lorsque vous utilisez des dates ou des classes numériques, Tableau affiche uniquement les valeurs représentées dans vos données. Si vos données ne contiennent pas la totalité de la plage de valeurs, les valeurs manquantes ne sont pas affichées. Par exemple, vos données peuvent contenir des données pour janvier à mai et septembre à décembre. Aucune donnée n'est enregistrée pour juin, juillet et août. Si vous créez un graphique en courbes dans Tableau, les mois manquants ne seront pas affichés. Vous pouvez afficher les mois manquants pour montrer qu'aucune donnée n'a été enregistrée pendant cette période.

Remarque : Vous pouvez remplacer les valeurs manquantes par un champ calculé utilisant la fonction ZN(). Consultez la section Fonctions de nombre pour plus d'informations.

Valeurs manquantes masquées (par défaut)

Par défaut, les valeurs manquantes dans une plage de dates ou des classes numériques ne sont pas affichées.

 

Valeurs manquantes affichées

Vous pouvez afficher les valeurs manquantes pour indiquer des données incomplètes.

 

Pour afficher les valeurs manquantes dans une plage, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur les en-têtes de date ou de classe et sélectionnez Afficher les valeurs manquantes.

Remarque : vous pouvez également effectuer des calculs sur les valeurs manquantes qui s’affichent dans la vue. Pour ce faire, ouvrez le menu Analyse en haut, puis sélectionnez Déduire les propriétés des valeurs manquantes. Pour un exemple, consultez Modélisation prédictive avec des repères générés.

Afficher et masquer des lignes et des colonnes vides

Par défaut, lorsque vous travaillez avec des champs qui ne sont ni des dates ni des classes numériques, Tableau masque les valeurs manquantes. Par exemple, imaginons que vous affichiez les ouvriers et le nombre d'heures travaillées sur un mois en particulier. Si un ouvrier n'a pas du tout travaillé pendant ce mois, il est possible qu'aucune ligne n'existe dans la base de données pour cet ouvrier. Lorsque vous faites glisser le champ Worker vers l'étagère Lignes, les ouvriers qui n'ont pas travaillé sont masqués par défaut. Il est possible d'afficher les lignes vides en sélectionnant Analyse > Disposition de la table Afficher les lignes vides. De la même manière, pour afficher les colonnes vides, sélectionnez Analyse > Disposition de la table > Afficher les colonnes vides.

Lignes vides masquées (par défaut)

Robert n'ayant pas travaillé au mois de janvier, la base de données ne contient aucun enregistrement le concernant. Par défaut, il n'est pas répertorié.

 

Lignes vides affichées

Bien que Robert n'a pas travaillé au mois de janvier, il est répertorié mais aucun repère n'est dessiné.

 

 

Merci de vos commentaires !