Afficher ou masquer des valeurs manquantes ou des lignes et des colonnes vides

Lorsque vous utilisez des dates ou des classes numériques, Tableau affiche uniquement les valeurs représentées dans vos données. Si vos données ne contiennent pas la totalité de la plage de valeurs, les valeurs manquantes ne sont pas affichées.

Considérez l’ensemble de données suivant. Il contient une colonne pour Mois et une colonne pour Taille. Il y a des lignes pour janvier à mai et septembre à décembre, mais pas de données enregistrées pour juin, juillet ou août. Si vous créez un graphique en courbes dans Tableau, les mois manquants ne seront pas affichés. Vous pouvez afficher les mois manquants pour montrer qu’aucune donnée n’a été enregistrée pendant cette période.

Afficher les valeurs manquantes d’une plage connue

Tableau peut déduire les mois manquants de juin, juillet et août à partir de cet exemple d’ensemble de données, car il existe un domaine possible clairement défini, comme pour les dates ou les classes numériques. Si vos données contiennent lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche, Tableau peut compléter les valeurs manquantes en tant que jeudi et vendredi. Par contre, si votre ensemble de données était une liste de couleurs telles que bleu sarcelle, vert, bleu et jaune, Tableau ne peut pas déduire les valeurs manquantes car il n’existe aucun moyen définitif de savoir quelles devraient être les autres valeurs.

Si vous ne voyez pas l’option Afficher les valeurs manquantes, vos données ne répondent pas à l’exigence permettant à Tableau de déterminer les valeurs manquantes.

Activer/désactiver les valeurs manquantes

Par défaut, les valeurs d’en-tête manquantes dans une plage de dates ou des classes numériques ne sont pas affichées. Dans cet exemple, l’axe des X va de mai à septembre.

Vous pouvez afficher les valeurs d’en-tête manquantes pour indiquer des données incomplètes.

  • Faites un clic droit (ou Ctrl+clic sur Mac) sur les en-têtes de date ou de classe et sélectionnez Afficher les valeurs manquantes.

Dans cet exemple, l’axe des X est mis à jour de manière à inclure les en-têtes de juin, juillet et août.

Pour revenir au comportement par défaut, vous pouvez désactiver l’option Afficher les valeurs manquantes.

  • Faites un clic droit (ou Ctrl+clic sur Mac) sur les en-têtes de date ou de classe et désélectionnez Afficher les valeurs manquantes.

Valeurs null et valeurs manquantes

Il existe une différence entre les valeurs d’en-tête manquantes et les données nulles. Si l’on prend l’exemple des mois manquants, il manque les mois de juin, juillet et août dans l’ensemble de données en tant que lignes entières. Le mois de mars est présent sous forme de ligne dans les données, mais la valeur de la colonne Taille pour le mois de mars est vide. Il s’agit d’une valeur null.

Dans une visualisation, il existe un indicateur de valeur null uniquement pour les valeurs null, pas pour les lacunes dues à des valeurs d’en-tête manquantes.

Vous pouvez remplacer les valeurs manquantes par un champ calculé utilisant la fonction ZN(). Cette fonction ZN remplace les valeurs null (mais pas les valeurs d’en-tête manquantes) par des zéros. La taille pour mars est null, donc ZN(Size) ajoute un zéro pour mars. Par contre, il n’y a aucune donnée pour juin, juillet ou août. ZN ne créerait pas de lignes et n’ajouterait de zéros pour ces mois car ils sont manquants plutôt que nuls.

Voir Fonctions de nombre pour plus de détails sur la fonction ZN ou Formater les valeurs null pour plus d’informations sur la manière de gérer les valeurs null.

Remarque : vous pouvez également effectuer des calculs sur les valeurs manquantes qui s’affichent dans la vue. Pour ce faire, ouvrez le menu Analyse en haut, puis sélectionnez Déduire les propriétés des valeurs manquantes. Pour un exemple, consultez Modélisation prédictive avec des repères générés.

Afficher et masquer des lignes et des colonnes vides

Disponible dans Tableau Desktop uniquement.

Par défaut, lorsque vous travaillez avec des champs qui ne sont ni des dates ni des classes numériques, Tableau masque les lignes et les colonnes manquantes par défaut.

Par exemple, supposons que vous examinez les clubs d’étudiants et les étudiants qui en font partie. Si un étudiant n’est pas membre d’un club, le nom de cet étudiant n’apparaîtra pas dans une visualisation des étudiants et clubs comportant uniquement des dimensions. Vous pouvez afficher des lignes vides en sélectionnant Analyse > Disposition de la table Afficher les lignes vides.

Lignes vides masquées (par défaut)

Jay ne fait partie d’aucun club, donc il n’y a pas de ligne pour l’étudiant Jay. Chaque ligne possède un espace réservé (Abc).

Lignes vides affichées

Jay ne fait partie d’aucun club, mais des lignes vides sont affichées, il y a donc une ligne pour Jay sans marque d’espace réservé (Abc).

De la même manière, pour afficher les colonnes vides, sélectionnez Analyse > Disposition de la table > Afficher les colonnes vides.

Remarque : si vous travaillez avec des relations multi-faits dans des sources de données avec plusieurs tables de base, il peut y avoir une logique plus complexe qui détermine quand des valeurs null sont visibles dans des lignes vides. Pour plus d’informations, voir À propos des modèles de données avec relations multi-faits.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci