Animez des visualisations pour mieux mettre en évidence les changements dans vos données, révéler les pics et les valeurs atypiques, et voir comment les points de données se regroupent et se séparent.

Les animations offrent une transition visuelle entre les paramètres de filtrage, de tri et de zoom, les différentes pages et les modifications des actions de filtrage, de paramétrage et de réglage. Les visualisations s'animant en réponse à ces changements, les observateurs peuvent voir plus clairement comment les données diffèrent, ce qui les aide à prendre des décisions mieux informées.

Comprendre les animations simultanées et séquentielles

Lorsque vous créez des animations, vous choisissez entre deux styles différents : simultané ou séquentiel. Voici des exemples de chaque type.

Animations simultanées

Les animations simultanées par défaut sont plus rapides et efficaces lorsqu'elles montrent les changements de valeurs dans des graphiques et des tableaux de bord plus simples.


Cliquez sur l'image pour rejouer l'animation.

Animations séquentielles

Les animations séquentielles prennent plus de temps mais font mieux apparaître les changements complexes en les présentant étape par étape.


Cliquez sur l'image pour rejouer l'animation.

Animer des visualisations dans un classeur

Lorsque vous créez un nouveau classeur, Tableau active les animations pour votre visualisation par défaut. Vous pouvez activer ou désactiver les animations au niveau de l'utilisateur et du classeur.

  1. Choisissez Formater > Animations.

  2. Si vous souhaitez animer chaque feuille, sous la rubrique Paramètres par défaut du classeur, cliquez sur Activé. Effectuez ensuite l'action suivante :

    • Pour la Durée, choisissez un préréglage ou spécifiez une durée personnalisée pouvant aller jusqu'à 10 secondes.

    • Pour Style, choisissez Simultané afin de lancer la lecture simultanée de toutes les animations ou Séquentiel pour faire un fondu sortant sur les repères, les déplacer et les trier, puis les faire un fondu entrant.

  3. Pour remplacer les valeurs par défaut du classeur pour une feuille particulière, modifiez les paramètres sous Feuille sélectionnée.

    Remarque : dans la section Feuille sélectionnée, « (Par défaut) » indique un paramètre qui reflète automatiquement le paramètre par défaut du classeur correspondant.

Pour rejouer une animation, cliquez sur le bouton Rejouer dans la barre d'outils. Depuis le bouton Rejouer, vous pouvez également choisir la vitesse de relecture de l'animation : vitesse réelle, vitesse 2x ou vitesse 1/2.

Menu déroulant du bouton Replay pour choisir la vitesse de relecture

Réinitialiser les paramètres d'animation d'un classeur

Vous pouvez réinitialiser les animations pour rétablir les paramètres d'animation par défaut d'un classeur. Sachez que cette opération désactive les animations par défaut.

  1. Choisissez Formater > Animations.

  2. Au bas du volet Animations, cliquez sur Réinitialiser toutes les feuilles.

Désactiver complètement toutes les animations

Lorsque vous créez un nouveau classeur, les animations sont activées par défaut. Si vous jugez que les animations vous distraient pendant que vous regardez les visualisations, vous pouvez les désactiver complètement pour qu'elles ne soient jamais jouées. (Il ne s'agit pas d'un paramètre à l'échelle du système ; chaque utilisateur doit l'appliquer séparément)

  • Dans Tableau Desktop, choisissez Aide > Paramètres et performances, et désélectionnez Activer les animations.

  • Dans Tableau Online ou Tableau Server, cliquez sur l'image ou les initiales de votre profil dans le coin supérieur droit du navigateur, et choisissez Paramètres de Mon compte. Ensuite, faites défiler vers le bas de la page, désélectionnez Activer les animations et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Remarque : lorsque les animations sont désactivées, vous pouvez toujours choisir Formater > Animations en mode de création et ajuster les paramètres, mais ils n'auront aucun effet.

Formater les décimales pour les animations d'axes

Si le nombre de décimales dans une mesure est défini sur la valeur par défaut, le nombre de décimales affichées pendant l'animation d’axes peut fluctuer pendant cette animation. Pour éviter cela, formatez le nombre de décimales affichées pour une mesure. Pour plus d'informations, consultez Formater les nombres valeurs null.

Pourquoi la lecture des animations peut échouer

Rendu du serveur

La lecture des animations peut échouer si un serveur gère le rendu de la visualisation. Pour vous assurer que le rendu des visualisations fonctionne sur un ordinateur client ou un appareil mobile, utilisez ces techniques :

Remarque : sur les ordinateurs à faible puissance de traitement, les animations peuvent sembler hachées, mais les utilisateurs peuvent continuer à interagir avec les visualisations sans aucun délai de réaction.

Les animations sont prises en charge par tous les navigateurs Web, à l'exception d'Internet Explorer.

Aucune animation n'est prévue pour les fonctionnalités Tableau suivantes :

  • Cartes, polygones et repères de densité dans les navigateurs Web

  • Repères de secteurs et de texte

  • En-têtes

  • Prévisions, tendances et courbes de référence

  • Suivi d’historique des pages (si une visualisation inclut ce suivi, désactivez les animations pour éviter les comportements inattendus.)
Merci de vos commentaires !