ServiceNow ITSM

Cet article décrit comment connecter Tableau à des données ITSM (ServiceNow IT Service Management) et configurer la source de données.

Avertissement : le connecteur ServiceNow ITSM est obsolète depuis la version 2023.1. Vous pouvez utiliser le connecteur jusqu’à ce qu’il soit retiré. Une fois le connecteur retiré, il est supprimé de l’interface utilisateur de Tableau et toutes les sources de données utilisant le connecteur ne fonctionneront plus comme prévu. En règle générale, un connecteur obsolète est retiré 1 à 2 versions après sa déclaration d’obsolescence. Vous pouvez utiliser le connecteur ServiceNow depuis Tableau Exchange à la place.

Remarque : pour obtenir les informations les plus récentes sur ce connecteur, consultez la rubrique d’aide ServiceNow ITSM pour la version actuelle de Tableau.

Avant de commencer

Avant de démarrer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Instance ServiceNow à laquelle vous souhaitez vous connecter : cloud ou sur site
  • Nom d’utilisateur et mot de passe pour un compte local ServiceNow

Exigences relatives à la connexion

Pour connecter Tableau à ServiceNow, assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

  • Utiliser un compte local ServiceNow. L’API ServiceNow ne prend pas en charge la signature unique (SSO). Le connecteur Tableau peut donc uniquement s’authentifier à l’aide d’un compte ServiceNow local. Pour plus d’informations, consultez Utiliser un compte local ServiceNow.
  • Disposer des autorisations correctes. Les listes de contrôle d’accès (ACL) doivent fournir à l’utilisateur l’autorisation requise pour accéder aux données. Pour plus d’informations, consultez Résolution des problèmes d’accès aux données.
  • Pour les instances sur site, vous devez configurer CORS. Avant de vous connecter à une instance sur site de ServiceNow, vous devez configurer CORS pour Tableau dans ServiceNow. Pour plus d’informations, consultez Configurer CORS pour Tableau sur ServiceNow(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la communauté Tableau.
  • Pour les instances cloud, la connexion proxy est requise. Le connecteur natif ServiceNow achemine via « servicenow-auth-proxy.connectors.tableau.com » plutôt que directement depuis l’adresse IP de l’utilisateur local. Le proxy est nécessaire en raison de la conception d’OAuth 2.0. Il stocke l’ID client unique et le secret requis par OAuth pour permettre à Tableau Desktop d’accéder à ServiceNow.

    Remarque : n’appliquez pas de contrôles d’accès par adresse IP dans ServiceNow si vous utilisez une connexion proxy. Si vous avez besoin d’appliquer des contrôles d’accès par adresse IP, utilisez Trouver les adresses IP refusées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour identifier ces adresses, puis ajoutez-leur des règles d’autorisation. Sachez qu’une adresse IP associée à « servicenow-auth-proxy.connectors.tableau.com » peut changer. Il s’agit d’un service cloud qui n’a pas d’adresse IP statique. Tableau ne fournit ni ne met à jour les informations sur les adresses IP.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez ServiceNow ITSM. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :

    1. Sélectionnez Emplacement de l’instance : Basé sur le cloud ou Sur site.
    2. Entrez votre instance ServiceNow, nom d’utilisateur et mot de passe pour un compte local ServiceNow.
      Remarque : lorsque vous sélectionnez Sur site, vous devez saisir une URL complète pour l’instance ServiceNow.
    3. Sélectionnez Connexion.
    4. Sélectionnez Type de filtre : Plage de dates relatives ou Plage de dates fixes, puis sélectionnez ou spécifiez la plage.
    5. Sélectionnez Connexion.
      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou ServiceNow.
  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sous Table, sélectionnez une table et faites-la glisser sur le haut de l’espace de travail.
    3. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.
      Après que vous avez sélectionné l’onglet de la feuille, Tableau importe les données en créant un extrait. Notez que Tableau Desktop prend uniquement en charge des extraits pour ServiceNow. Pour mettre à jour les données, actualisez l’extrait. Pour plus d’informations, consultez Extraire vos données.
      La création d’extraits peut prendre un certain temps, selon le volume de données concerné.

Utiliser des accélérateurs

Vous pouvez utiliser un accélérateur pour créer rapidement des modèles de tableaux de bord informatifs conçus spécifiquement pour les métriques clés de l’entreprise sur Tableau Desktop et Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Utiliser des accélérateurs pour visualiser rapidement les données.

Principales considérations

ServiceNow applique les autorisations d’accès du compte

Les comptes ServiceNow qui ont le rôle administrateur peuvent récupérer des valeurs de mot de passe chiffrées dans la table Utilisateur. Ce fichier est vide pour les comptes dont les autorisations sont plus limitées. Comme ServiceNow applique les autorisations d’accès affectées au compte, notez qu’il peut y avoir d’autres champs sensibles dans vos données accessibles par l’administrateur.

Tables personnalisées non prises en charge

Le connecteur Tableau de ServiceNow ITSM prend en charge le service ITSM, qui ne comprend pas les tables personnalisées.

ServiceNow fournit des noms de tables

Lorsque vous affichez des tables dans le connecteur Tableau, les tables sont exécutées de manière selon leur étiquette ServiceNow, et non le nom de la table. Par exemple, la table « sys_user_role » est affichée par son étiquette, « User Role ». Cette étiquette est déterminée par le connecteur ServiceNow.

Les champs de valeur d’affichage ne sont pas compris dans la source de données

Lorsque vous connectez une table contenant des champs avec des valeurs d’affichage (champs avec le préfixe dv_), ces champs ne sont pas inclus lorsque vous créez une source de données. Vous pouvez ajouter les valeurs d’affichage en les joignant aux tables associées qui contiennent ces valeurs.

Utiliser un compte local ServiceNow

Vous devez utiliser un compte local pour connecter Tableau à vos données. Si vous ne possédez pas de compte local ServiceNow, nous vous recommandons de demander à votre administrateur le déploiement de l’une des solutions suivantes :

  • Créez un compte local et partagez-le.
  • Créez un compte local et partagez-le suffisamment longtemps pour extraire les données et les publier sur Tableau Cloud ou Tableau Server. L’administrateur peut alors enregistrer le nouveau mot de passe et les actualisations de programmation.
  • Créez un compte local sur une instance autre que de production (« temporaire ») et utilisez-le pour créer une source de données. Confiez la source de données à l’administrateur pour qu’il modifie la connexion de manière à pointer vers l’instance de production, publie la source de données sur Tableau Cloud ou Tableau Server, et programme des actualisations de données.
  • Demandez à l’administrateur de publier les sources de données dont vous avez besoin.

Impact sur les performances en cas de sélection de plage de dates

Lorsque vous appliquez un filtre de date, il est tentant de collecter autant de données que possible lorsque vous effectuez une analyse, par contre récupérer des enregistrements depuis ServiceNow ITSM peut prendre un certain temps. Tableau ne sait pas quelle quantité de données est incluse dans une plage de données particulière jusqu’à ce qu’il récupère les données. Pour cette raison, il est conseillé de limiter votre plage de dates en premier lieu, puis de la développer après avoir évalué les performances. Les filtres de date sont appliqués à ces tables : metric_instance, change_request, incident, task, problem.

Pour vous donner un ordre d’idée du temps nécessaire à la récupération de données depuis ServiceNow ITSM, les tests ont été exécutés à l’aide d’une connexion haut débit. Ce tableau vous montre combien de temps il a fallu, dans l’environnement de test, pour récupérer un nombre spécifique d’enregistrements.

Nombre d’enregistrements

Temps nécessaire à la récupération

1000

11 secondes

10 000

2 minutes

100 000

18 minutes

Résolution des problèmes d’accès aux données

Pour les utilisateurs de ServiceNow ITSM

Si une erreur s’affiche lorsque vous tentez d’accéder aux données, par exemple « Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette ressource..., » contactez votre administrateur de ServiceNow.

Pour les administrateurs de ServiceNow

ServiceNow utilise des listes de contrôle d’accès (ACL) pour spécifier qui a accès à quelles données. En règle générale, les autorisations par défaut définies pour les exécuteurs de ServiceNow permettent aux utilisateurs Tableau d’accéder au contenu dont ils ont besoin pour analyser les données ServiceNow ITSM.

Tableau a besoin d’accéder aux métadonnées sur les tables dans ServiceNow, qui est disponible dans les tables suivantes :

  • sys_dictionary table (métadonnées sur les colonnes)
  • sys_db_object table (métadonnées sur les tables)
  • sys_glide_object table (métadonnées sur les types de champ)

Si un utilisateur Tableau ne peut pas accéder aux données ServiceNow ITSM, assurez-vous que les listes de contrôle d’accès (ACL) fournissent à l’utilisateur l’accès en lecture au niveau des tables et au niveau des champs pour accéder aux tables ci-dessus, et qu’aucun script ne verrouille l’accès.

Pour accorder l’accès aux tables de métadonnées, il est recommandé d’envisager la création d’un rôle doté des ACL nécessaires pour accéder aux tables de données, puis d’attribuer le rôle à un groupe d’utilisateurs Tableau. Vous pouvez ensuite affecter les utilisateurs Tableau au groupe afin que les utilisateurs puissent accéder aux données nécessaires à une analyse dans Tableau.

Pour plus d’informations sur la création d’un ACL, consultez les règles de la liste de contrôle d’accès à ServiceNow(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de ServiceNow.

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci