Microsoft Analysis Services

Cette rubrique explique comment connecter Tableau à une base de données Microsoft Analysis Services et configurer une source de données.

Avant de commencer

Avant de démarrer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Pour un fichier de cube distant : nom du serveur, ou URL si vous vous connectez au serveur avec le protocole HTTP

  • Pour un fichier de cube local : nom du fichier

  • Méthode d’authentification : Authentification Windows ou nom d’utilisateur et mot de passe

Utilisez ce connecteur avec Tableau Desktop sur un ordinateur Windows.

Pilote requis

Ce connecteur nécessite un pilote pour communiquer avec la base de données. Il se peut que le pilote requis soit déjà installé sur votre ordinateur. Si le pilote n’est pas installé sur votre ordinateur, Tableau affiche une message d’erreur dans la boîte de dialogue de connexion avec un lien vers la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous trouverez des liens vers les pilotes et des instructions d’installation.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Microsoft Analysis Services. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :

    1. Choisissez si vous préférez vous connecter à un fichier de cube distant sur un serveur ou en local.

      Pour vous connecter à un fichier de type cube distant, sélectionnez Serveur et saisissez le nom du serveur dans la zone de texte. Si vous vous connectez au serveur via un protocole HTTP, vous pouvez entrer l’URL comme nom de serveur.

      Pour vous connecter à un fichier de cube local, sélectionnez Fichier de cube local et sélectionnez Parcourir pour accéder au fichier de cube sur votre ordinateur.

    2. Sélectionnez le mode de connexion au serveur. Indiquez si vous voulez utiliser l’Authentification Windows ou un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifiques. Si le cube est protégé par un mot de passe et que vous n’êtes pas dans un environnement Kerberos, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

      Indiquez si vous voulez utiliser l’Authentification Windows ou un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifiques.

    3. Sélectionnez Connexion.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou votre administrateur de base de données.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sélectionnez une base de données.

    3. Sélectionnez un cube à partir de la base de données.

    4. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Mesures et dimensions incompatibles

Lorsque vous créez des vues dans Tableau en utilisant un cube Microsoft Analysis Services, certains champs peuvent s’afficher en grisé, ou vous pouvez voir un symbole de mise en garde sur un champ dans la vue avec le message « Cette mesure n’est pas compatible avec une ou plusieurs dimensions dans cette vue ». Ceci se produit parce qu’il arrive d’avoir des mesures et des dimensions peu logiques lorsqu’elles sont placées ensemble dans la vue. Supposons que vous disposez d’une mesure Sales Quota. Il n’est pas logique d’associer cette mesure à une dimension contenant des produits si aucun quota de vente n’est associé à ces derniers.

En surlignant les dimensions et les mesures dissociées en gris, Tableau vous permet d’identifier les dimensions et mesures qui peuvent être utilisées ensemble de manière sensée. Ainsi, dans le dernier exemple, lorsque nous plaçons Sales Quota sur une étagère, les dimensions de produits sont surlignées en gris. Les dimensions surlignées ne sont pas désactivées et peuvent toujours être ajoutées à la vue. Lorsque vous ajoutez une mesure incompatible à la vue, elle est signalée par un symbole d’avertissement. Pour des informations sur l’utilisation des cubes, consultez Sources de données de type cube.

 

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci