Conseils pour utiliser vos données

Vous pouvez organiser les données de différentes manières. Pour tirer parti de Tableau Desktop, Tableau vous recommande de vous connecter à des données qui ont été mises en forme pour l'analyse. Plus spécifiquement, il s'agit de données qui sont :

  • aussi granulaires que possibles, plutôt qu'agrégées (par exemple des données météorologiques quotidiennes plutôt que des moyennes mensuelles)

  • organisées comme une table de base de données (plutôt qu'une table orientée en colonnes, par exemple un tableau croisé)

  • nettoyées des données superflues (tout ce qui n'est pas les données et leurs en-têtes)

Lorsque les données sont structurées pour l'analyse, il est beaucoup plus facile de poser des questions et d'y répondre. Tableau peut agréger les données brutes au niveau souhaité plutôt que d'être limité par les agrégations déjà présentes dans les données. Des groupes et des hiérarchies peuvent être créés selon les besoins, et les calculs peuvent être effectués dans le flux d'analyse.

Tableau Desktop propose des options de nettoyage de base et l'Interpréteur de données. Tableau Prep peut s'avérer nécessaire pour les problèmes de mise en forme plus complexes.

Les sections suivantes spécifiques à Tableau Desktop proposent des explications et des suggestions pour vous aider à résoudre des problèmes de mise en forme courants ou des problèmes qui rendent difficile l'analyse de vos données.

Pivoter les données dans un format de tableau croisé

Lorsque les données sont mises en forme comme dans un tableau croisé, la table est orientée en colonnes. Dans une table orientée en colonnes, les variables sont stockées en tant qu'en-têtes de colonne. Toutefois, Tableau Desktop est optimisé pour des données orientées en lignes. Dans une table orientée en lignes, les variables sont stockées dans les valeurs de lignes.

Par exemple, supposons une table orientée colonnes, qui affiche les résultats d'élèves d'école primaire en mathématiques, science et histoire.

Tableau Desktop est optimisé pour se connecter à des tables orientées lignes, où les valeurs de mathématiques, science et histoire sont organisées sous une colonne appelée « Subject » et les résultats pour chaque élève sont organisés sous une colonne appelée « Score ». Vous pouvez faire pivoter les colonnes dans les lignes, en modifiant manuellement vos données Excel. Sinon, vous pouvez vous connecter à vos données Excel depuis Desktop, puis utiliser l'option de pivotement. Pour plus d'informations sur l'option de pivotement, consultez Permuter les données de colonnes en lignes.

Supprimer les données pré-agrégées

Les données se présentent souvent sous forme pré-agrégée, c'est-à-dire que les données peuvent contenir des sommes, des moyennes, des médianes, etc. Un exemple courant de données pré-agrégées se présente sous la forme de sous-totaux et de totaux généraux. Les sous-totaux et les totaux généraux sont calculés à partir des données brutes, mais ne font pas partie des données brutes elles-mêmes.

Par exemple, supposons que vous ayez une table contenant une ligne d'informations de sous-totaux.

Dans ce cas, les données pré-agrégées ont besoin d'être supprimées. Pour utiliser les sous-totaux et les totaux généraux dans votre analyse, supprimez manuellement ce type d'information de votre table. Ensuite, connectez-vous à vos données Excel depuis Desktop et calculez les sous-totaux et les totaux à l'aide de l'option Totaux. Pour plus d'informations, consultez Afficher les totaux dans une visualisation. Sinon, vous pouvez vous connecter à vos données Excel depuis Desktop, activer l'Interpréteur de données, puis utiliser l'option Totaux. Pour plus d'informations, consultez Nettoyer les données de fichiers Excel, CSV, PDF et Google Sheets à l'aide de l'Interpréteur de données.

Supprimer ou exclure le texte d'introduction

Les données Excel qui sont transmises sous forme de rapport peuvent contenir des titres ou des blocs de texte d'introduction. Parce que Desktop attend des en-têtes de colonnes ou des valeurs de lignes dans la première ligne d'une table, ces informations peuvent provoquer des problèmes lors de votre analyse.

Par exemple, supposons que vous ayez une table contenant un titre et une date de rapport.

Dans ce cas, les informations de titre et de date doivent être supprimées. Pour utiliser un titre et une date pour un rapport, effectuez l'une des opérations suivantes :

Aplatir les en-têtes hiérarchiques sur une seule ligne

En général, Tableau Desktop s'attend à ce que seule la première ligne de vos données Excel contienne des en-têtes de colonnes. Les données contenant plusieurs couches d'en-têtes de colonne peuvent provoquer des problèmes lors de votre analyse.

Par exemple, supposons que vous ayez une table contenant un en-tête principal et plusieurs en-têtes secondaires.

Dans ce cas, la hiérarchie des en-têtes doit être aplatie ou supprimée. Pour cela, vous pouvez créer manuellement une nouvelle colonne pour chaque en-tête dans la hiérarchie directement dans vos données Excel. Sinon, connectez-vous à vos données Excel depuis Tableau Desktop, puis activez l'Interpréteur de données. Vérifiez que vos en-têtes sont correctement aplatis. Pour plus d'informations sur l'Interpréteur de données, consultez Nettoyer les données de fichiers Excel, CSV, PDF et Google Sheets à l'aide de l'Interpréteur de données.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de cellules vides.

Si vous créez de nouvelles colonnes pour vos en-têtes hiérarchiques, assurez-vous que chaque cellule dans les nouvelles colonnes contiennent des valeurs.

Si vous pouvez répéter la même valeur pour chaque ligne, il est important que chaque ligne contienne les données qui y sont associées avec les données stockées dans l'en-tête hiérarchique. Vous devez supprimer manuellement les cellules vides de vos données Excel.

Supprimer les lignes vides

Assurez-vous que vos données ne contiennent pas de lignes vides. Pour corriger les lignes vides, vous devez supprimer les lignes vides de vos données Excel.

Ajouter des en-têtes manquants

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'en-têtes de colonnes manquants. Pour corriger les en-têtes manquants, vous devez ajouter manuellement les en-têtes manquants à vos données Excel.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.