Créer un récit analytique Tableau

Si vous avez déjà écrit un résumé analytique de votre tableau de bord Tableau, vous savez que c’est une tâche chronophage. Il faut du temps pour choisir les informations à partager et vous devez réécrire vos résumés à chaque nouvelle mise à jour des données. La fonctionnalité Récits analytiques de Tableau génère automatiquement des informations narratives au sein de votre tableau de bord, ce qui fait gagner du temps et met au jour les informations pertinentes. Les récits écrits par Récits analytiques sont ajustés au fur et à mesure que vous explorez les visualisations de votre tableau de bord. Vous pouvez analyser les données plus en profondeur et identifier plus rapidement les découvertes clés.

Depuis le point où vous travaillez déjà dans Tableau, vous pouvez rapidement ajouter l’objet Récit analytique à votre tableau de bord. Vous pouvez ensuite personnaliser les termes et les métriques utilisés dans votre récit, afin que Récits analytiques parle la langue utilisée par votre entreprise.

Aujourd’hui, vous pouvez écrire et afficher un récit analytique Tableau partout où vous utilisez Tableau. Après avoir créé votre récit, vous pouvez également l’afficher dans Tableau Mobile. Cependant, les récits analytiques ne sont pas inclus si vous exportez votre tableau de bord, par exemple au format PDF.

Comprendre comment les récits analytiques traitent les données

Pour écrire des récits analytiques, Tableau utilise un service hébergé dans votre environnement Tableau Cloud ou Tableau Server. Lorsque vous Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord ou affichez un récit analytique à partir d’un tableau de bord, Tableau envoie les données de feuille de calcul associées à l’environnement auquel vous êtes connecté (c’est-à-dire votre site Tableau Cloud ou votre instance Tableau Server), en utilisant les normes de sécurité décrites dans Sécurité dans le Cloud et Sécurité dans Tableau Server. Les récits analytiques peuvent être écrits et visualisés partout où vous utilisez Tableau.

En savoir plus sur l’écriture des récits analytiques

La fonction Récits analytiques de Tableau est optimisée par la génération de langage naturel (NLG) basée sur des modèles et des règles. Les récits analytiques procèdent à une analytique automatisée pour déterminer les faits pertinents et précis sur les données sous-jacentes, depuis les calculs de base jusqu’aux statistiques plus avancées. Pour écrire une histoire, les récits analytiques utilisent une bibliothèque de modèles de langage prédéfinis pour synthétiser ces faits en informations en langage naturel. Les récits analytiques traitent ces modèles au moment de l’exécution, en utilisant les données résumées les plus récentes de la feuille de calcul Tableau à laquelle ils sont connectés. Vous pouvez tirer parti de la fonctionnalité de langage personnalisé pour générer vos propres modèles de langage, ajouter des fonctions et définir des règles métier, de manière à créer une histoire de données contextuelle plus pertinente.

Remarque : les récits analytiques n’utilisent pas l’IA générative, les grands modèles de langage (LLM) ou le machine learning pour écrire des insights et des histoires.

Gérer les récits analytiques pour votre site

Les administrateurs Tableau peuvent choisir si la fonctionnalité Récits analytiques de Tableau est disponible pour leur site. La fonctionnalité Récits analytiques est activée par défaut.

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Disponibilité de Récits analytiques.
  4. Choisissez si vous souhaitez activer ou désactiver la fonctionnalité Récits analytiques.

Remarque : si les récits analytiques sont désactivés, la réactivation de la fonctionnalité restaure les récits analytiques qui étaient déjà dans les tableaux de bord.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci