Personnaliser votre histoire basée sur des données Tableau

Vous pouvez utiliser un langage personnalisé, adapté à votre public, pour compléter vos récits analytiques Tableau avec des informations spécifiques à votre entreprise. Identifiez les analyses et les données de l’histoire basée sur des données qui comptent le plus pour votre public et utilisez votre propre langage pour créer l’histoire la plus percutante. Comme pour les récits analytiques Tableau généraux, les données et les variables utilisées dans le contenu personnalisé sont dynamiques et s’ajustent avec le tableau de bord.

Ajouter vos propres découvertes

  1. Dans votre Histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Trouvez la section sur laquelle vous souhaitez écrire et cliquez sur Ajouter un élément personnalisé.

    Boîte de dialogue Modifier l’histoire qui permet aux utilisateurs de choisir les phrases qui apparaissent dans une histoire

  3. Saisissez votre texte personnalisé dans le champ qui s’affiche.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter des en-têtes et des pieds de page

Vous pouvez insérer du texte personnalisé en haut et en bas de votre Histoire basée sur des données. Avec les en-têtes et les pieds de page, vous pouvez ajouter votre propre analyse qualitative aux histoires, inclure des explications supplémentaires sur les tendances des données ou ajouter des clauses de non-responsabilité légale et de confidentialité.

  1. Dans votre Histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Cliquez sur le bouton Afficher la remarque.
  3. Entrez votre remarque personnalisée.

    Boîte de dialogue Modifier l’histoire avec le commutateur Afficher la remarque en position Activé. La remarque personnalisée indique « Ceci est ma remarque personnalisée » .

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Votre remarque s’affiche désormais en haut ou en bas de votre Histoire basée sur des données.

Ajouter des fonctions

L’utilisation d’une fonction dans votre Data Story est un excellent moyen de personnaliser votre histoire et de trouver les informations exploitables les plus importantes pour vous et votre entreprise.

Par exemple, si vous souhaitez connaître la somme moyenne des revenus du tourisme sur une période donnée, sélectionnez la fonction Average (Moyenne), puis désignez la mesure SUM(Tourisme entrant). Vous obtenez la somme moyenne du tourisme entrant.

  1. Dans votre Histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Cliquez sur le menu à droite de la zone et sélectionnez Ajouter une fonction.

    Boîte de dialogue Modifier l’histoire dans laquelle une phrase de l’histoire est sélectionnée, le menu est donc ouvert. L’option « Ajouter une fonction » est mise en surbrillance.

  3. Sélectionnez une fonction d’histoire basée sur des données et remplissez les champs requis.

    Un champ ouvert pour saisir la fonction et des menus déroulants pour définir une fonction personnalisée, une dimension, une mesure et une valeur de dimension de filtre.

  4. Cliquez sur Ajouter à la section.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

    Un exemple d’histoire avec une remarque personnalisée dans le pied de page. La remarque personnalisée est mise en surbrillance et le reste de l’histoire est dans l’ombre. La remarque indique « Somme moyenne par an 434,09 milliards ».

Le contenu personnalisé s’affiche désormais dans votre histoire basée sur des données.

Ajouter des conditions

Pour chaque phrase personnalisée que vous écrivez, vous pouvez ajouter une condition qui détermine si la phrase s’affiche dans votre Histoire basée sur des données. Si la condition est remplie, la phrase personnalisée apparaît dans votre histoire. Si la condition n’est pas remplie, la phrase personnalisée n’apparaît pas.

Vous pouvez appliquer plusieurs conditions à chaque phrase personnalisée, et les conditions peuvent être combinées à l’aide des boutons N’importe lequel ou Tout dans la boîte de dialogue Ajouter une condition.

Les instructions conditionnelles sont le plus souvent utilisées avec des comparaisons numériques, mais la fonction prend également en charge la correspondance de chaînes à l’aide des symboles égal (=) ou non égal (!=).

  1. Dans votre histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Entrez votre phrase personnalisée.
  3. Cliquez sur le menu à droite de la zone et sélectionnez Ajouter une condition.
  4. Définissez la fonction personnalisée à utiliser pour informer la logique conditionnelle. Dans cet exemple, la phrase « Nous avons atteint notre quota » indique si la somme du tourisme entrant est supérieure à 5 000 milliards.
    Un champ de texte dans lequel vous pouvez saisir une condition. Il contient un bouton pour « Ajouter une condition » et deux champs de formule pour définir quand la condition est remplie.

  5. Cliquez sur Ajouter à la section.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

La phrase personnalisée apparaît désormais dans votre histoire basée sur des données uniquement si les conditions sont remplies.

Dupliquer le contenu personnalisé

Vous pouvez facilement dupliquer le contenu personnalisé ajouté à votre histoire basée sur des données, ce qui facilite la création de différentes variantes d’une phrase. Nous vous recommandons de copier une phrase personnalisée entièrement construite lors de l’application de seuils, de la construction de variations linguistiques et de la création de différentes variations logiques.

  1. Dans votre histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Créez une phrase personnalisée complète avec des fonctions et des conditions, si vous le souhaitez.
  3. Dans la zone de phrase complétée, cliquez sur le menu à droite de la zone et sélectionnez Dupliquer.
    Boîte de dialogue Modifier l’histoire dans laquelle une phrase de l’histoire est sélectionnée, le menu est donc ouvert. L’option « Dupliquer » est mise en surbrillance.
  4. Cliquez sur votre phrase dupliquée, mettez-la à jour comme vous le souhaitez, puis cliquez sur Ajouter à la section.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous copiez une phrase, toutes les fonctions et instructions conditionnelles sont également copiées. La puce copiée apparaît directement sous la puce d’origine dans la même section.

Remarque : les puces copiées ne peuvent être ajoutées qu’à la section dans laquelle se trouve la puce d’origine.

Ajouter un contenu personnalisé dans les sections détaillées

Pour les histoires à deux dimensions, chaque section située après la première section est appelée section détaillée. Les sections détaillées se concentrent sur une entité de dimension principale individuelle (c’est-à-dire les Amériques dans l’exemple suivant).

Les sections détaillées ayant la même structure de contenu, le contenu personnalisé ajouté dans la première section (c’est-à-dire l’Europe) est appliqué à chaque section supplémentaire (c’est-à-dire les Amériques). Vous ne pouvez créer ou modifier du contenu que dans la première section détaillée.

  1. Dans votre histoire basée sur des données, cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier.
  2. Dans la première section détaillée, cliquez sur Ajouter un élément personnalisé à chaque entité.
  3. Saisissez votre contenu personnalisé.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Boîte de dialogue Modifier l’histoire affichant un bouton « Ajouter un élément personnalisé à chaque entité »

Le contenu personnalisé dans les sections détaillées a déjà une variable contextuelle appelée Valeur de catégorie actuelle (dynamique). Cela crée une option de valeur de dimension appelée Valeur de catégorie actuelle (dynamique) qui représente toujours la section sur laquelle porte la section détaillée.

Astuce : pour créer un contenu qui n’apparaît que dans une seule section détaillée, vous pouvez utiliser une logique conditionnelle pour veiller à ce qu’il soit écrit dans un emplacement approprié uniquement.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci