Gérer le contenu avec des vues personnalisées

En tant que créateur de contenu, il est important de comprendre l’incidence possible des mises à jour que vous apportez aux classeurs et aux sources de données sur l’utilisateur final. Les vues personnalisées sont couramment utilisées pour personnaliser le mode de consommation des visualisations, mais les vues personnalisées peuvent ne plus fonctionner en cas de modification de leur contenu source. Si possible, évitez d’apporter des modifications connues pour avoir un impact sur les vues personnalisées. Si vous devez nécessairement apporter des modifications, suivez les étapes décrites plus loin dans cette rubrique.

En général, un certain nombre de meilleures pratiques s’appliquent lorsque vous travaillez avec du contenu connu pour utiliser des vues personnalisées.

  • Conseillez aux utilisateurs finaux de ne créer des vues personnalisées que sur un contenu stable.
    • Utilisez des projets ou des systèmes de dénomination pour identifier les classeurs en cours de modification et recommandez aux utilisateurs de ne pas créer de vues personnalisées sur ceux-ci.
  • Testez les modifications dans un environnement de test ou de développement. Testez des vues personnalisées représentatives des filtres attendus, des actions utilisateur, des paramètres et d’autres personnalisations.
  • Avertissez les utilisateurs de manière proactive avant de publier des modifications susceptibles de perturber le fonctionnement des vues personnalisées. (Vous pouvez récupérer une liste de toutes les vues personnalisées appliquées à un classeur à l’aide des méthodes de vues personnalisées dans l’API REST de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).)

Modifications connues pour avoir un impact sur les vues personnalisées

Bien qu’il soit préférable de tester toutes les modifications pour vérifier leur impact sur les vues personnalisées, certaines mises à jour sont connues pour avoir un impact sur les vues personnalisées.

Cette liste n’est pas exhaustive et n’est fournie qu’à titre indicatif.

Modifications du classeur

  • Modification du nom. La modification du nom du classeur (ou de la feuille à laquelle la vue personnalisée est associée) entraîne l’arrêt des vues personnalisées.
  • Paramètres L’ajout ou la suppression d’un paramètre peut entraîner l’arrêt ou l’échec de la mise à jour d’une vue personnalisée telle qu’attendue.
    • Si un paramètre est ajouté au contenu d’origine, la vue personnalisée peut cesser de fonctionner.
    • Si un contrôle de paramètre est supprimé, les champs calculés qui ont utilisé son entrée conservent leur dernière valeur et ne sont plus ajustables.
  • Filtres. La suppression d’un filtre supprime le panneau de contrôle du filtre mais laisse les données dans un état filtré.
    • En général, si un filtre est supprimé dans le contenu d’origine, une vue personnalisée qui utilisait ce filtre continue de fonctionner. Par contre, les données restent filtrées sans que le panneau de contrôle de filtre soit présent. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas modifier la sélection de filtre à partir de la vue personnalisée.
    • Modifier le panneau de contrôle du filtre depuis le curseur à la date relative n’ajuste pas le filtre de manière à refléter avec précision la date relative comme prévu.
    • Si des vues personnalisées sont utilisées pour contrôler les sélections de filtres, envisagez plutôt d’intégrer les paramètres de filtre dans une URL partagée.
  • Masquer des feuilles. Si vous choisissez de masquer une feuille, même si elle est affichée ultérieurement, les vues personnalisées seront interrompues sur cette feuille.
  • Republication. La suppression et la republication d’un classeur entraînent l’interruption de ses vues personnalisées.

Modifications de la source de données

  • Modifications de la source de données. Le remplacement d’une source de données à l’aide de la fonctionnalité Remplacer la source de données ou le remplacement d’une source de données intégrée par une copie publiée de la même source de données entraîne l’arrêt des vues personnalisées.
  • Type de données. La modification du type de données d’un champ pertinent pour la vue personnalisée entraîne l’arrêt de la vue personnalisée.
  • Suppression de champs. La suppression de champs, de calculs, de groupes ou d’ensembles sur lesquels les vues personnalisées sont basées entraîne l’arrêt de la vue personnalisée.

Mettre à jour le contenu en toute sécurité

Voici un ensemble de meilleures pratiques pour minimiser le risque d’arrêt des vues personnalisées existantes.

  • Modifiez les classeurs et modifiez les sources de données séparément.
  • Ne republiez pas un classeur dont la source de données a été remplacée.
  • Modifiez une version locale du classeur ou de la source de données et republiez-la avec le même nom.

Modifier un classeur

Ces étapes supposent que le classeur utilise une connexion en direct à une source de données publiée séparément et possède des vues personnalisées existantes.

Modifier un classeur avec la modification sur le Web

La modification sur le Web est la méthode préférée pour modifier un classeur. N’utilisez Tableau Desktop que si nécessaire.

  1. Modifiez un classeur dans le navigateur, en évitant les éléments abordés précédemment et connus pour interrompre les vues personnalisées.
    • Si des modifications doivent être apportées aux données, ne les faites pas maintenant. Consultez la section consacrée à la modification d’une source de données.
  2. Publiez le classeur au même emplacement avec le même nom, en enregistrant sur la version existante.

Modifier un classeur avec Tableau Desktop

Lorsque cela est possible, modifiez les classeurs dans le navigateur. N’utilisez Tableau Desktop que si nécessaire.

  1. Ouvrez une version locale du classeur (téléchargez d’abord le classeur si nécessaire).
  2. Modifiez le classeur, en évitant les éléments abordés précédemment qui sont connus pour interrompre les vues personnalisées.
    • Si des modifications doivent être apportées aux données, ne les faites pas maintenant. Consultez la section consacrée à la modification d’une source de données.
  3. Publiez le classeur au même emplacement avec le même nom, en remplaçant la version existante.
    • Ne cochez pas l’option "Mettre à jour le classeur pour utiliser la source de données publiée".

Modifier une source de données

  1. Ouvrez une version locale de la source de données dans Tableau Desktop en téléchargeant le classeur et en créant une copie locale de la source de données :
    1. Téléchargez le classeur et ouvrez-le dans Tableau Desktop.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur la source de données et sélectionnez "Créer une copie locale".
    3. Cliquez avec le bouton droit sur la nouvelle source de données et sélectionnez "Remplacer la source de données".
    4. Remplacez la connexion existante à la source de données publiée par la copie locale nouvellement créée.

    Remarque : l’utilisation d’une version locale dans un classeur est la méthode préférée car elle vous permet de vérifier les modifications de la source de données directement dans le classeur. Sinon, vous pouvez télécharger la source de données ou utiliser une copie stockée localement.

  2. Modifiez la source de données, en évitant les éléments abordés précédemment qui sont connus pour interrompre les vues personnalisées.
  3. Publiez la source de données.
    1. Utilisez le même nom et enregistrez sur la source de données existante.
    2. Ne cochez pas l’option "Mettre à jour le classeur pour utiliser la source de données publiée".
    3. Ne publiez pas le classeur avec la source de données modifiée. Si des modifications doivent être apportées au contenu du classeur, consultez la section consacrée à la modification des classeurs.

Enquêter sur les vues personnalisées interrompues

Remarque : cette section suppose une familiarité avec XML et les interactions de base en ligne de commande.

Dans un fichier de classeur .twb, le code XML d’un classeur contient des balises d’identification pour les éléments du classeur. Lorsqu’une vue personnalisée est créée, un instantané est pris des éléments interactifs (tels que les valeurs de filtre ou de consigne, les paramètres ou les repères sélectionnés) et leurs valeurs. Lorsqu’une vue personnalisée est accédée, Tableau applique les valeurs d’attribut stockées avec la vue personnalisée aux ID d’élément pertinents. Si les ID d’élément sont modifiés ou si les valeurs d’attribut ne peuvent pas être chargées, la vue personnalisée est interrompue.

Il peut être possible d’identifier ce qui a changé et interrompu une vue personnalisée en comparant un .twb d’avant et d’après le changement.

  1. Vous avez besoin du fichier .twb du classeur lorsque la vue personnalisée fonctionne (enregistrez une copie du contenu avant d’apporter des modifications).
  2. Dans une autre copie du classeur, apportez la modification censée provoquer l’interruption de la vue personnalisée et enregistrez-la sous un autre fichier .twb.
  3. Dans la ligne de commande, exécutez la commande suivante (en remplaçant les fichiers de la première étape par file1.twb et de la deuxième étape par file2.twb).
    vdmdiff file1.twb file2.twb
  4. Les résultats mettent en évidence les changements entre les fichiers.

Certains ID ou valeurs d’attribut (entre [parenthèses]) sont connus pour interrompre les vues personnalisées en cas de modification :

<datasources>
	<datasource name='[ID]'>

<worksheets>
	<worksheet name='[ID]'>
<table>
<view>
<datasource-dependencies datasource='[ID]'>
<column datatype='[Value]' name='[Value]'>

<dashboards>
	<dashboard name='[ID]'>

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci