Personnaliser les calculs de table

Vous avez toujours la possibilité de personnaliser un calcul de table en le modifiant dans la boîte de dialogue Calculs de table, mais il existe d'autres manières plus spécialisées de personnaliser un calcul de table.

Personnaliser un calcul de table à l'aide de son menu contextuel

Cliquez sur un champ dans la vue pour voir un menu contextuel affichant les différentes manières de personnaliser le champ. Dans le cas d'un champ dans une vue comportant un calcul de table, vous pouvez modifier l'option Calculer avec, c'est-à-dire l'option qui détermine la direction et la portée du calcul par rapport à la structure visuelle de la vue. Vous pouvez procéder ainsi en cliquant sur le champ puis en choisissant une option dans le sous-menu Calculer avec.

Pour les calculs de table Différence par rapport à, Différence de pourcentage par rapport à ou Pourcentage de, vous pouvez également spécifier un autre champ par rapport auquel la différence doit être calculée. Vous pouvez procéder ainsi en cliquant sur le champ puis en choisissant une option dans la liste En rapport avec. Vous avez le choix entre les options suivantes : Précédent, Suivant, Premier et Dernier.

Personnaliser un calcul de table à l'aide de l'éditeur de calcul

Vous pouvez personnaliser un calcul de table en le faisant glisser dans l'éditeur de calcul.

Lorsque vous modifiez un calcul de table dans l'éditeur de calcul, cliquez sur Calcul de table par défaut dans le coin inférieur droit de l'éditeur pour ouvrir le calcul dans la boîte de dialogue Calcul de table. Vous pourrez ainsi créer un nouveau champ calculé utilisant le même calcul de table que celui sur lequel vous basez le calcul.

Calculs de table imbriqués

Un calcul de table imbriqué peut être l'un des deux types de champs calculé :

  • Un champ calculé incluant plus d'un champ calculé avec un calcul de table (comme dans l'exemple ci-dessous), ou

  • Un champ calculé qui comporte lui-même un calcul de table et inclut au moins un champ calculé avec un calcul de table.

Dans le cas des calculs de table imbriqués, vous pouvez définir des configurations Calculer avec pour des calculs individuels indépendamment.

Voici un scénario que vous pouvez utiliser, en vous basant sur l'exemple de source de données Superstore incluse avec Tableau Desktop. Il en résultera un calcul de table imbriqué.

  1. Faites glisser Sous-catégorie vers Colonnes et Region vers Lignes.

  2. Créez un champ calculé, 1-nest, avec la définition TOTAL(SUM([Sales])).

    TOTAL est une fonction de calcul de table si bien que ce champ calculé comporte automatiquement un calcul de table. Lorsque vous l'utilisez dans la vue, un triangle indicateur de table est associé au champ, pour indiquer un calcul de table :

    Pour plus d'informations sur les fonctions de calcul de table, consultez la rubrique Fonctions de calcul de table.

  3. Créez un second champ calculé, 2-nest, avec la définition TOTAL(SUM([Profit])).

  4. Créez un troisième champ calculé, 3-nest, avec la définition [1-nest] + [2-nest].

  5. Faites glisser 3-nest et déposez-le à droite de Sub-Category sur Colonnes.

  6. Cliquez sur 3-nest dans Colonnes et choisissez Modifier le calcul de table.

    Dans la boîte de dialogue Calculs de table, vous pouvez désormais configurer séparément les calculs de table sous-jacents :

 

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.