Comprendre les calculs dans Tableau

Cette série fournit les bases nécessaires pour comprendre les calculs dans Tableau. Dans cette rubrique, vous allez apprendre pourquoi et quand utiliser des calculs.

Pourquoi utiliser des calculs

Les calculs vous permettent de créer de nouvelles données à partir des données déjà présentes dans votre source de données, et d'effectuer des calculs sur vos données. Vous pouvez ainsi réaliser des analyses complexes et ajouter des champs à votre source de données par vous-même et à la volée.

Dans quels cas utiliser des calculs

Le premier obstacle à franchir dans l'apprentissage des calculs dans Tableau est d'identifier dans quels cas vous avez effectivement besoin d'utiliser un calcul. Vous pouvez utiliser des calculs pour de très nombreuses raisons. Voici quelques exemples :

  • Pour segmenter des données
  • Pour convertir le type de données d'un champ, par exemple convertir une chaîne en une date.
  • Pour agréger des données
  • Pour filtrer des résultats
  • Pour calculer des rapports

Certains scénarios courants peuvent inclure :

  • Les données dont vous avez besoin pour votre analyse sont absentes de la source de données.

    Par exemple, si votre source de données comporte les champs Ventes et Profit, mais que vous souhaitez calculer le coût, vous pouvez créer un champ Coût en utilisant une formule de ce type :

    [Sales] - [Profit]

  • Vous souhaitez transformer les valeurs dans votre visualisation.

    Par exemple, vous pouvez souhaiter calculer la différence de profit d'une année sur l'autre. Vous pouvez utiliser un calcul de table rapide pour montrer la différence de profit dans la visualisation.

  • Vous souhaitez catégoriser rapidement les données.

    Par exemple, vous souhaitez colorer rapidement les données de votre visualisation pour distinguer ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez créer un champ calculé en utilisant un calcul du type suivant, puis l'ajouter à Couleur dans la fiche Repères.

    IF SUM([Profit]) > 0
    THEN "Profitable"
    ELSE "Nonprofitable"
    END


Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !