La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin d'informations provenant d'une source de données complète. Ils recherchent plutôt des visualisations de données pertinentes pour leur fonction, comme les ventes, le marketing ou l'assistance. Pour optimiser Parlez aux données en fonction des différents publics de ce type, les auteurs Tableau créent désormais des loupes Parlez aux données distinctes, qui interrogent un sous-ensemble sélectionné de champs. Pour les champs sélectionnés, les auteurs peuvent spécifier des synonymes pour les noms de champs et les valeurs, reflétant les termes utilisés par le public de la loupe dans un langage courant (par exemple, « SF » pour « San Francisco »). Les auteurs de loupes personnalisent ensuite les visualisations recommandées qui apparaissent sous la zone de requête de Parlez aux données, fournissant des réponses aux utilisateurs en un seul clic.

Remarque : les loupes Parlez aux données ne peuvent être créées que pour des sources de données publiées séparément sur un site Tableau. Les loupes ne peuvent pas être créées pour les sources de données intégrées dans les classeurs ou celles avec une connexion virtuelle.

Créer ou configurer une page de loupe sur votre site Tableau

Sur votre site Tableau, chaque loupe dispose d'une page distincte sur laquelle les utilisateurs peuvent interroger Parlez aux données et où les auteurs peuvent configurer les champs de loupe, les synonymes et les questions suggérées.

Page de loupe sur un site Tableau

  1. Pour créer une page de loupe sur votre site Tableau, accédez à un vole Source de données et choisissez Nouveau > Loupe Parlez aux données.

    Pour configurer un objectif existant, rendez-vous sur la page de loupe de votre site. (Depuis un objet Parlez aux données dans un tableau de bord, cliquez sur le menu contextuel dans le coin supérieur et choisissez Aller à la page Loupe.)

  2. Si vous créez une nouvelle loupe, entrez un nom, une description et un emplacement de projet, puis cliquez sur Publier la loupe.
  3. En haut du volet Champs à gauche, cliquez sur l'icône en forme de crayon. Sélectionnez ensuite les champs appropriés pour les utilisateurs de la loupe et cliquez sur Enregistrer.

  4. À gauche, survolez des tables ou des champs individuels, puis cliquez sur l'icône en forme de crayon :

    Effectuez ensuite l'une des options suivantes :

Modifier la liste des visualisations recommandées

Pour répondre aux requêtes courantes des utilisateurs de loupes, vous pouvez personnaliser les visualisations recommandées qui s’affichent sous la zone de requête.

Ajouter ou remplacer une visualisation recommandée

  1. Entrez une requête dans la zone de texte et appuyez sur Entrée ou Retour.
  2. Une fois la visualisation affichée, à partir de l'icône d'épingle dans la barre d'outils, choisissez Épingler aux visualisations recommandées ou Remplacer la recommandation.

  3. Pour une nouvelle recommandation, saisissez un nom et choisissez la section dans laquelle vous souhaitez qu'elle apparaisse. Pour une recommandation de remplacement, choisissez la recommandation existante que vous souhaitez écraser.

Modifier les titres de section et les noms de recommandations, ou supprimer des recommandations

  • Pour modifier un titre de section, cliquez sur l’icône de crayon à droite du titre.
  • Pour modifier le nom d’une recommandation existante, survolez-la et cliquez sur l’icône de crayon . Pour supprimer une recommandation, cliquez sur le signe X.

Ajouter une loupe Parlez aux données à un tableau de bord

Dans un tableau de bord, vous pouvez ajouter un objet Parlez aux données qui permet aux utilisateurs d'interroger une source de données publiée via une loupe sur votre site Tableau.

  1. Lors de la modification d'un tableau de bord dans Tableau Online ou Tableau Server, faites glisser l'objet Parlez aux données sur l’espace de travail.

    Remarque : dans Tableau Desktop, vous pouvez également faire glisser un objet Parlez aux données vers l’espace de travail pour le positionner. Par contre, pour sélectionner une loupe, vous devrez publier sur Tableau Online ou Tableau Server et y modifier l'objet.

  2. Sélectionnez une source de données publiée précédemment connectée au classeur.
  3. Pour utiliser une loupe existante, sélectionnez-la et cliquez sur Utiliser la loupe.

    Sinon, pour créer une nouvelle loupe, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • S'il n'y a pas de loupes pour la source de données, cliquez sur Aller au volet Source de données.
    • Si des loupes existent déjà, cliquez sur le nom de la source de données en bas de la boîte de dialogue.
  4. (Nouvelles loupes uniquement) Suivez les étapes de la section Créer ou configurer une page de loupe sur votre site Tableau.
  5. Sous Options de la barre d'outils pour les utilisateurs de loupes, sélectionnez les boutons que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs.
  6. (Nouvelles loupes uniquement) Une fois la création de la loupe terminée, revenez à l'objet Loupe dans votre tableau de bord et cliquez sur Actualiser. Sélectionnez ensuite la nouvelle loupe et cliquez sur Utiliser la loupe.

Appliquer une loupe différente à un objet de tableau de bord Parlez aux données

  1. Dans le menu contextuel en haut de l'objet, sélectionnez Configuration.

  2. Accédez à Ajouter une loupe Parlez aux données à un tableau de bord et répétez les étapes 2 et suivantes.

Modifier le nom, la description ou l'emplacement de projet d'une loupe

  1. Accédez à la page Loupe sur Tableau Online ou Tableau Server.
  2. À droite du nom de la loupe en haut de la page, cliquez sur les trois points (...) et choisissez Modifier le classeur.
  3. Cliquez sur Modifier les détails de la loupe.

Voir comment les personnes utilisent Parlez aux données avec une loupe

Pour les propriétaires de sources de données et les auteurs de loupes, la fonctionnalité Parlez aux données fournit un tableau de bord qui révèle les requêtes et les champs les plus populaires, le nombre de résultats de visualisation sur lesquels les utilisateurs ont cliqué et d'autres informations utiles. Les filtres vous permettent de limiter les données à des utilisateurs et à des plages de temps spécifiques. Ces statistiques vous aident à optimiser davantage la loupe pour augmenter le succès de vos utilisateurs.

Remarque : si vous utilisez Tableau Server, vous pouvez accéder à ces données dans le référentiel Tableau Server afin de créer des tableaux de bord personnalisés.

  1. Dans Tableau Server ou Tableau Online, accédez à une page Loupe.
  2. À gauche de la zone de texte de Parlez aux données, cliquez sur l'icône « Conseils d’utilisation de Parlez aux données ».

  3. En bas à gauche de la boîte de dialogue des conseils, cliquez sur Analytique de l’utilisation.

Autoriser les utilisateurs à vous envoyer par e-mail des questions sur une loupe

En tant que propriétaire de loupe, vous pouvez autoriser les utilisateurs à vous envoyer des e-mails avec des questions sur la structure des données, les résultats attendus, etc. Cette option est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Dans Tableau Server ou Tableau Online, accédez à une page Loupe.
  2. À gauche de la zone de texte Parlez aux données, cliquez sur le « i » illustré ci-dessus dans Voir comment les personnes utilisent Parlez aux données avec une loupe.
  3. Au bas de la boîte de dialogue Conseils, cliquez sur l'icône en forme d'œil à côté de « Contacter l'auteur de la loupe » pour activer ou désactiver les commentaires.

Autorisations de publication et de consultation des loupes

Pour les objets Parlez aux données dans les tableaux de bord, aucune modification des autorisations ne doit être requise : par défaut, les auteurs de classeurs existants peuvent créer des loupes et les publics de tableaux de bord existants peuvent les afficher. Mais pour référence, voici un aperçu détaillé des autorisations de loupe requises pour les tableaux de bord et l'accès direct via un volet Source de données.

Pour créer et publier une loupe, un utilisateur doit posséder :

  • Le rôle d'utilisateur Creator ou Explorer
  • L’autorisation de création de loupe pour la source de données (héritée par défaut de l'autorisation de connexion)
  • L’autorisation d'écriture pour le projet parent dans lequel la loupe est publiée

Pour accéder à une loupe publiée et la modifier, un utilisateur doit posséder :

  • Le rôle Viewer ou supérieur
  • L’autorisation Connexion pour la source de données
  • L’autorisation Afficher pour la loupe

Remarque : par défaut, les autorisations de loupe telles que l’autorisation Afficher reflètent les autorisations d'un projet pour les classeurs. Si les administrateurs Tableau souhaitent modifier les autorisations de loupe par défaut, ils peuvent le faire soit individuellement pour chaque projet, soit en bloc à l'aide de l'API des autorisations.

Merci de vos commentaires !