Ajout d’annotations
Vous pouvez ajouter des annotations à une visualisation pour appeler un repère spécifique, un point spécifique, par exemple un emplacement sur une carte, ou une zone, par exemple un cluster de repères en points.
Remarque : dans la création Web, vous pouvez créer et supprimer des annotations en faisant un clic droit sur la vue (dans une feuille de calcul ou un tableau de bord), puis en sélectionnant un point ou une annotation de repère. Faites un nouveau clic droit sur l’annotation pour modifier ou supprimer l’annotation. La mise en forme et le déplacement d’annotations ne sont pas pris en charge actuellement sur le Web.
Pour ajouter et formater d’autres éléments de texte sur une visualisation, consultez Mettre en forme des parties individuelles de la vue.
Ajouter une annotation
Pour ajouter une annotation à votre visualisation :
Dans une feuille de calcul, faites un clic droit (contrôle+clic sur un Mac) sur un point de données ou un emplacement sur une visualisation là où vous souhaitez ajouter une annotation et sélectionnez Annoter, puis sélectionnez le type d’annotation que vous souhaitez ajouter.
Il existe trois types d’annotations dans Tableau :
Repère : sélectionnez cette option pour ajouter une annotation associée au repère sélectionné. Cette option est disponible uniquement si un point de données (repère) est sélectionné.
Point : sélectionnez cette option pour annoter un point spécifique de la vue.
Zone : sélectionnez cette option pour annoter une zone de la visualisation telle qu’un cluster de données atypiques ou une région ciblée.
Dans la boîte de dialogue Modifier l’annotation qui s’ouvre, saisissez le texte que vous souhaitez afficher dans l’annotation.
Utilisez le menu Insérer pour insérer des variables dynamiques dans le texte de l’annotation. Par exemple, l’annotation peut afficher des valeurs de données qui sont mises à jour au fur et à mesure que les données de base sont modifiées. Les variables dynamiques disponibles dépendent de l’élément annoté (un repère, un point ou une zone).Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
La visualisation se met à jour avec votre annotation.
Modifier une annotation
Pour modifier une annotation :
Faites un clic droit (contrôle+clic sur un Mac) sur l’annotation dans la visualisation, puis sélectionnez Modifier.
Dans la boîte de dialogue Modifier l’annotation qui s’ouvre, modifiez le texte de l’annotation, puis cliquez sur OK.
Réarranger une annotation
Après avoir ajouté une annotation, vous pouvez la déplacer, la redimensionner, ajuster le trait et déplacer le texte. Chaque type d’annotation peut être réorganisé et modifié de différentes façons. Cette section traite de la manière de réorganiser, redimensionner et modifier chaque type d’annotation.
Lorsque vous sélectionnez une annotation de repère, le corps et la ligne sont sélectionnés et plusieurs poignées de redimensionnement apparaissent. Utilisez ces poignées pour redimensionner le corps et la ligne.
Pour repositionner le corps
Cliquez sur le corps de l’annotation sélectionnée et faites-le glisser vers son nouvel emplacement.
Pour redimensionner le corps
Cliquez sur la poignée de redimensionnement du corps et faites-la glisser vers la gauche et la droite. Le texte et la hauteur sont automatiquement ajustés pour s’adapter à la largeur du corps.
Pour redimensionner la ligne
Cliquez sur la poignée de redimensionnement de la ligne et faites-la glisser
Une annotation de point marque un point spécifique de la vue comme une ligne de référence ou une valeur de l’axe. Les annotations de points s’affichent sous la forme d’un texte avec une ligne. Lorsque vous sélectionnez une annotation de point, plusieurs poignées de redimensionnement apparaissent. Utilisez ces poignées pour repositionner et redimensionner le corps et la ligne.
Pour repositionner le corps :
Cliquez sur le corps de l’annotation sélectionnée et faites-le glisser vers son nouvel emplacement. Tandis que vous déplacez le corps, la ligne est automatiquement redimensionnée de manière à continuer de pointer vers le point spécifique que vous avez sélectionné.
Pour redimensionner le corps :
Cliquez sur les poignées de redimensionnement du corps et faites-les glisser vers la gauche et la droite. Le texte et la hauteur sont automatiquement ajustés pour s’adapter à la largeur du corps.
Pour déplacer la limite de la ligne :
Cliquez et faites glisser l’extrémité de la ligne afin qu’elle pointe vers un nouvel emplacement.
Une annotation de zone permet de mettre en évidence une zone de la vue ou d’attirer l’attention sur elle. Les annotations de zones ne sont pas associées à un repère en particulier. En réalité, ces annotations sont généralement utilisées pour attirer l’attention sur plusieurs repères. Lorsque vous sélectionnez une annotation de zone, plusieurs poignées de redimensionnement et deux poignées de texte apparaissent. Utilisez ces poignées pour repositionner et redimensionner l’encadré et le texte qu’il contient.
Pour repositionner l’encadré
- Cliquez sur l’encadré de l’annotation sélectionnée et faites-le glisser vers son nouvel emplacement.
Pour redimensionner l’encadré
Cliquez sur l’une des poignées de redimensionnement de l’encadré et faites-la glisser
Pour repositionner le texte
Cliquez sur la poignée pour centrer le texte et faites-le glisser vers un nouvel emplacement.
Pour modifier la largeur du texte
Cliquez sur la poignée de texte de droite et faites-la glisser vers la gauche et la droite. La hauteur du texte est automatiquement ajustée pour s’adapter à la largeur.
Mettre en forme les annotations
Vous pouvez modifier le texte, le corps et la ligne d’une annotation. Par exemple, vous pouvez indiquer si le corps doit s’afficher sous la forme d’un encadré, d’un bord ou s’il ne doit pas s’afficher pas du tout. Vous pouvez également indiquer si les lignes des annotations de point ou de repère se terminent par une flèche, un point ou une simple ligne.
Pour mettre en forme les annotations :
Sélectionnez une ou plusieurs annotations, cliquez avec le bouton droit de la souris (Contrôle+clic sur Mac) sur l’une des annotations sélectionnées, puis choisissez Mettre en forme.
Le volet Mettre en forme s’ouvre sur le côté gauche de l’espace de travail, au-dessus du volet Données.
Dans le volet Mettre en forme, utilisez les menus déroulants pour définir les propriétés de la police, l’alignement du texte, le style du trait et la trame de fond.
Supprimer une annotation
Pour supprimer des annotations de la visualisation :
Sélectionnez une ou plusieurs annotations dans la visualisation.
Faites un clic droit (Contrôle+clic sur Mac) sur l’une des annotations sélectionnées et choisissez Supprimer.
Consultez également
Afficher, masquer et formater les étiquettes de repère(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)