Mettre en forme des parties individuelles de la vue

Vous pouvez mettre en forme des parties individuelles de la vue, y compris des éléments de texte comme les titres, les légendes et les infobulles. Vous pouvez également mettre en forme des commandes individuelles, y compris des légendes, des filtres, des surligneurs et les commandes de paramètre.

Éléments de texte

Les éléments de texte tels que les titres, les légendes et les infobulles peuvent s’afficher de plusieurs façons dans votre vue. Vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher les titres et les légendes sur votre feuille de calcul. Vous pouvez également ajouter des infobulles aux repères.

Afficher les titres et légendes

Si un titre ou une légende ne s’affiche pas, ouvrez le menu Feuille de calcul et sélectionnez Afficher le titre ou Afficher la légende.

Pour les tableaux de bord et les histoires, il existe des options équivalentes dans leurs menus respectifs (tels que Tableau de bord > Afficher le titre). Vous pouvez aussi utiliser une case à cocher pour activer ou désactiver le titre d’un tableau de bord ou d’une histoire (volet de gauche).

Modifier les titres et légendes

  1. Dans une feuille de calcul, pointez sur le titre pour accéder au menu contextuel, cliquez sur la flèche déroulante à droite et sélectionnez Modifier le titre ou Modifier la légende. Alternative : 
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou Contrôle-clic sur Mac) sur l’élément à modifier, puis sélectionnez Modifier.
    2. Dans Tableau Cloud, double-cliquez sur le titre de la feuille de calcul.
  2. Dans la boîte de dialogue Modifier, modifiez le texte et mettez en forme la police, la taille, le style, la couleur et l’alignement. Si vous le souhaitez, utilisez le menu Insérer pour ajouter du texte dynamique, tel que les propriétés de la feuille ou des valeurs de champs. Pour réinitialiser le titre ou la légende à sa valeur par défaut, cliquez sur Réinitialiser.

Formater les titres et les légendes

Pour plus d’informations sur l’affichage ou le masquage d’un titre, consultez Titres.

  1. Dans une feuille de calcul, faites un clic droit (Contrôle+clic sur un Mac) sur le titre ou la légende, ou sélectionnez Formater <élément>, par exemple Formater le titre.
  2. Dans le volet Formater, utilisez les listes déroulantes pour modifier la trame de fond et la bordure par défaut.

Modifier les titres de tableau de bord

Pour plus d’informations sur l’affichage ou le masquage d’un titre, consultez Titres.

  1. Dans un tableau de bord, faites un double-clic sur le titre.
  2. Dans la boîte de dialogue Modifier le titre qui s’affiche, mettez le titre en forme comme souhaité. Vous pouvez entrer un nouveau titre pour le tableau de bord ou bien une description et vous pouvez modifier le type de police, la taille des caractères, son accentuation, sa couleur et son alignement. Vous pouvez aussi taper l’URL d’un site Web et Tableau créera automatiquement le lien hypertexte.

    Remarque : Si vous modifiez le lien hypertexte, assurez-vous de bien supprimer tout le lien hypertexte, puis entrez le nouveau lien. Si vous ne le faites pas, le texte du lien hypertexte se met à jour, mais pas l’URL.

  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK. Le titre du tableau de bord reflète les modifications.

Mettre en forme les infobulles

Les infobulles sont des informations supplémentaires qui s’affichent lorsque vous pointez le curseur sur un ou plusieurs repères dans la vue. Les infobulles offrent également des outils pratiques permettant de filtrer ou de supprimer rapidement une sélection, de sélectionner des repères qui ont la même valeur ou d’afficher des données sous-jacentes.

Vous pouvez modifier l’infobulle afin qu’elle contienne à la fois du texte statique et dynamique. Vous pouvez également modifier les champs inclus dans l’infobulle automatique.

  1. Sur la fiche Repères, cliquez sur Infobulle. Les infobulles sont spécifiées d’une feuille à l’autre et il est possible de les mettre en forme à l’aide des outils de mise en forme du haut de la boîte de dialogue Modifier l’infobulle.
  2. Utilisez le menu Insérer en haut de la boîte de dialogue pour ajouter du texte dynamique, tel que des valeurs de champs, des propriétés de feuille, et plus encore.
  3. Utilisez les outils de mise en forme en haut de la boîte de dialogue Modifier l’infobulle.

Il existe également plusieurs personnalisations facultatives.

Valeurs de texte dynamiques

Utilisez la liste déroulante Insérer en haut de la boîte de dialogue pour ajouter du texte dynamique, tel que des valeurs de champs, des propriétés de feuille, et plus encore.

L’option Tous les champs du menu Insérer permet d’ajouter tous les noms et valeurs des champs utilisés dans la vue. Si vous activez le paramètre Tous les champs, l’infobulle est mise à jour lorsque vous modifiez la vue. Vous pouvez également utiliser l’option Tous les champs pour exclure des champs.

Boutons de commande

Sélectionnez l’option Inclure les boutons de commande pour afficher les options de filtrage et d’affichage des données dans l’infobulle.

Par exemple, vous pouvez inclure des boutons de commande pour ajouter les boutons Conserver uniquement, Exclure et Afficher les données à l’infobulle. Ces boutons de commande sont disponibles dans Tableau Desktop et lorsque la vue est publiée sur le Web ou affichée sur un appareil mobile. Désélectionnez Inclure les boutons de commandepour masquer également le résumé d’agrégation si plusieurs repères sont sélectionnés.

Sélection par catégorie

Cochez la case Autoriser la sélection par catégorie pour sélectionner les repères d’une vue affichant la même valeur en sélectionnant un champ discret dans une infobulle. Pour plus d’informations, consultez Infobulles.

Commandes

Depuis Tableau 2024.2, vous pouvez mettre en forme les commandes, y compris les légendes, les filtres rapides, les surligneurs et les commandes de paramètre individuellement ou tous ensemble. Dans les versions 2024.1. et antérieures de Tableau, ces commandes utilisent la mise en forme appliquée au niveau de la feuille de calcul.

Afficher les commandes

Légendes

Une légende s’affiche sur la feuille de calcul lorsque vous encodez des repères en les déposant sur les fiches Couleur, Forme ou Taille

Filtres

Si aucun contrôle de filtre ne s’affiche, pointez sur le champ dans la zone des filtres, développez le menu contextuel et sélectionnez Afficher le filtre.

Surligneurs

Une fois activé, un surligneur s’affiche automatiquement sur la feuille de calcul.

Pour en savoir plus sur les surligneurs, consultez Mettre en surbrillance des points de données en contexte.

Paramètres

Si aucune commande de paramètre ne s’affiche, pointez sur le paramètre dans le volet Données, développez le menu contextuel et sélectionnez Afficher le paramètre.

Pour en savoir plus sur les paramètres, consultez Créer des paramètres.

Mettre en forme des commandes sur Tableau Desktop

  1. Dans la commande, développez le menu contextuel en cliquant sur la flèche déroulante en haut à droite de la boîte.

    Chemin du menu contextuel des commandes en surbrillance.

  2. Sélectionner Mettre en forme…

  3. Sélectionner Cette [Commande]... ou Toutes les [Commandes]...


    Menu contextuel des commandes de paramètre

    Si vous sélectionnez Cette [Commande]..., les mises à jour apportées à la mise en forme s’appliqueront uniquement à la commande sélectionnée. Si vous sélectionnez Toutes les [Commandes]..., toute mise en forme que vous mettez à jour s’appliquera à l’ensemble des commandes de ce type, par exemple tous les paramètres.

  4. Vous pouvez modifier la mise en forme dans le volet de mise en forme situé à gauche de la visualisation. Vous pouvez mettre en forme le titre et le corps du texte, y compris la police, le style de police, le texte et la couleur. Vous pouvez également mettre en forme la trame de fond et la bordure de l’arrière-plan.

Remarque : Sur Tableau Desktop, la mise en forme d’une commande individuelle remplace la mise en forme appliquée au niveau de la feuille de calcul. Si vous souhaitez appliquer les modifications de mise en forme ultérieures à tous les éléments, vous devez d’abord effacer la mise en forme appliquée au niveau de la commande individuelle. Certains éléments de mise en forme, tels que les bordures, peuvent ne pas s’afficher sur une feuille de calcul, mais sont visibles sur l’écran lorsqu’ils sont ajoutés à un tableau de bord.

Mettre à jour les commandes sur Tableau Cloud et Tableau Server

  1. Dans la commande, développez le menu contextuel en cliquant sur la flèche vers le bas située en haut à droite de la boîte.

  2. Sélectionnez Mettre en forme.

    Un volet de mise en forme apparaît à droite de la visualisation.

    Ce volet permet de mettre en forme des commandes individuelles dans Tableau Cloud. La commande sélectionnée est mise en surbrillance.

  3. Par défaut, les modifications devraient s’appliquer uniquement à la commande sélectionnée. Si vous souhaitez mettre en forme tous les types de commandes de cette vue, par exemple tous les filtres, sélectionnez Tous.

  4. Effectuez vos modifications de mise en forme. Vous pouvez mettre en forme le texte, y compris la police, le style de police, le texte et sa couleur. Vous pouvez également mettre en forme la trame de fond et la bordure de l’arrière-plan. Dans ce volet, vous pouvez également choisir d’afficher ou de masquer le titre de la commande.

Remarque : Sur Tableau Cloud, vous pouvez accéder aux commandes individuelles de mise en forme sur la feuille de calcul; ces commandes ne sont pas accessibles sur un tableau de bord.

Pour plus d’informations sur l’ajout des commandes, y compris des légendes, des filtres et des commandes de paramètre à une feuille de calcul, consultez Étagères, légendes, fiches et commandes supplémentaires.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!