Utiliser la visibilité dynamique des zones

L’espace du tableau de bord est précieux, surtout lorsque vous souhaitez mettre progressivement en évidence vos découvertes sur les données. Grâce à la visibilité dynamique des zones, vous pouvez masquer ou afficher des zones (éléments de tableau de bord en mosaïques ou flottants) en fonction de la valeur d’un champ ou d’un paramètre. À mesure que vous interagissez, les zones de votre tableau de bord s’affichent ou disparaissent. Il en résulte un tableau de bord dynamique qui ne compromet pas la mise en page voulue.

Alors que vous pouvez afficher ou masquer des objets en cliquant sur un bouton dans un tableau de bord, la visibilité dynamique des zones vous permet d’afficher et de masquer des objets automatiquement. Cette fonction est idéale pour les tableaux de bord utilisés par différents groupes d’utilisateurs. Par exemple, vous voudrez peut-être afficher à différents groupes d’utilisateurs des zones distinctes lorsqu’ils visitent votre tableau de bord.

Vous pouvez également utiliser la visibilité dynamique des zones avec des actions de paramètres. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un repère d’une visualisation, une zone préalablement masquée s’affiche. Cette fonction est idéale pour les tableaux de bord complexes, car elle vous permet de choisir à quel moment afficher des niveaux de données plus profonds.

Types de champs pris en charge

Pour qu’un champ ou un paramètre puisse être utilisé pour la visibilité dynamique des zones, il doit être :

  • une valeur booléenne.
  • une valeur simple.
  • indépendant de la visualisation, autrement dit, le champ renvoie une valeur constante indépendante de la structure de la visualisation, comme un calcul de niveau de détail (LOD) fixe.

Configurer une zone dynamique de tableau de bord

L’exemple suivant comporte deux feuilles qui utilisent les données d’un Hypermarché : la première feuille comporte un graphique à barres présentant les Ventes par catégorie, et la seconde feuille comporte un graphique à barres présentant les Ventes par sous-catégorie. Grâce à la visibilité dynamique des zones, la seconde feuille ne sera visible qu’après avoir cliqué sur un repère dans la zone Ventes par catégorie. Cet exemple s’appuie sur un champ calculé de valeurs booléennes, utilisé comme champ source pour une action de paramètre. Pour utiliser le calcul comme champ source pour l’action de paramètre, le calcul doit être ajouté à la fiche Repères.

  1. Sur la feuille Ventes par catégorie, créez un paramètre. Dans cet exemple, le paramètre Type de données doit être défini sur Valeur booléenne.
  2. Sur la feuille Ventes par catégorie, créez un champ calculé. Cet exemple utilise le calcul suivant : True
  3. Sur la feuille Ventes par catégorie, faites glisser le calcul que vous avez créé vers Détails sur la fiche Repères.
  4. Créez un tableau de bord.
  5. Faites glisser la feuille que vous souhaitez voir affichée en permanence sur votre tableau de bord. Dans notre exemple, nous souhaitons que la feuille Ventes par catégorie soit visible.
  6. Dans votre tableau de bord, cliquez sur la zone Ventes par catégorie (objet de tableau de bord). Ensuite, dans le menu Feuille de calcul de votre tableau de bord, créez une action de paramètre. Cet exemple utilise l’action Modifier un paramètre ci-après :
    La feuille source est configurée pour utiliser le tableau de bord que vous avez créé et la feuille Ventes par catégorie.
    Le Paramètre cible est le paramètre que vous avez créé.
    Le Champ source est le calcul que vous avez créé.
    Une action de paramètre configurée selon la description du texte précédant cette image
  7. Faites glisser la feuille de calcul Ventes par sous-catégorie dans votre tableau de bord.
  8. Cliquez sur la zone Ventes par catégorie. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Utiliser comme filtre.
  9. Cliquez sur la zone Ventes par sous-catégorie, puis cliquez sur l’onglet Mise en page.
  10. Cochez la case Contrôler la visibilité à l’aide de cette valeur.
  11. Dans le menu déroulant, sélectionnez le paramètre que vous avez créé pour contrôler la visibilité des zones.

Remarque : si l’option permettant de contrôler la visibilité à l’aide d’une valeur ne contient pas le champ que vous souhaitez utiliser, vérifiez que ce champ est un type de champ pris en charge.

La case « Contrôler la visibilité à l’aide d’une valeur » est coché et un paramètre appelé « Masquer la zone avec un paramètre » est sélectionné.

Désormais, lorsque vous cliquez sur le repère d’une catégorie dans la zone Ventes par catégorie, la zone Ventes par sous-catégorie s’affiche dans votre tableau de bord.

Animation illustrant un clic sur un repère dans un tableau de bord qui fait apparaitre un autre graphique grâce à la visibilité dynamique des zones.