Créer des relations de mesure personnalisées dans vos Histoires de données Tableau

Changements importants pour Tableau Histoires de données

Tableau Histoires de données sera retiré dans Tableau Desktop, Tableau Cloud, et Tableau Server en janvier 2025 (2025.1). Grâce aux progrès des technologies du langage naturel, nous développons une interface améliorée qui permettra de poser plus facilement des questions sur vos données et de rester au courant des changements. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment Tableau Pulse alimenté en énergie Tableau AI les expériences liées aux données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous pouvez créer une histoire de relation dans votre histoire basée sur des données pour comparer ces données avec un autre ensemble de données. Pour construire une histoire de relation, vous devez au minimum avoir deux mesures et une dimension. Les données que vous souhaitez comparer sont souvent regroupées dans une colonne de données nommée par exemple « Année » ou « Mois », qui contient des valeurs telles que « 2022 » ou « Mars ».

Vous pouvez créer un champ calculé simple pour séparer « 2022 » de « 2021 » (ou mars de février), de manière à pouvoir comparer les deux périodes dans une histoire de relation.

  1. Démarrez la création dans la feuille que vous souhaitez utiliser dans votre histoire basée sur des données.
  2. Cliquez sur Analyse et sélectionnez Créer un champ calculé.
  3. Créez un champ calculé, par exemple « Période actuelle ».

    Un champ calculé indiquant : Si DATETRUNC (’year’, [Année])= {MAX(DATETRUNC(’year’, [Année]))} THEN [Nombre d’enregistrements] END

Conseil : suivez la structure du champ calculé affiché ici, mais remplacez vos propres noms de dimension ou de mesure (texte orange).

  1. Créez un champ calculé, par exemple « Période précédente ».

    Un champ calculé indiquant : Si DATETRUNC (‘year’, [Année])= DATEADD(‘year’, -1, {MAX(DATETRUNC(‘year’, [Année]))}) THEN [Nombre d’enregistrements] END

  1. Faites glisser les nouvelles mesures sur le repère Détail.
  2. À partir de votre tableau de bord, cliquez sur l’histoire et ajoutez les deux nouvelles mesures dans votre histoire basée sur des données.

    La boîte de dialogue Histoire basée sur des données s’ouvre dans l’onglet Champ avec les dimensions et les mesures disponibles.

  1. À partir de votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  2. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Relations.
  3. Créez une histoire de relation avec les deux mesures personnalisées.

    La boîte de dialogue Paramètres de l’histoire basée sur des données s’ouvre dans l’onglet Relations. La case Période actuelle/la plus récente par opposition à Période précédente est cochée. Les mesures associées sont SUM(Période précédente) et SUM(Période actuelle).

  1. Cliquez sur Enregistrer.

Désormais, votre histoire enregistre des phrases qui comparent les mesures personnalisées.