Configurer Tableau Cloud ou TCM pour OpenID Connect

Cette rubrique explique comment configurer Tableau Cloud ou Tableau Cloud Manager (TCM) de manière à ce qu’il utilise OpenID Connect (OIDC) pour l’authentification unique (SSO). Il s’agit d’une étape dans un processus à plusieurs étapes. Les rubriques suivantes expliquent comment configurer et utiliser OIDC avec Tableau Cloud ou TCM.

  1. Aperçu de OpenID Connect

  2. Configurer le fournisseur d’identité pour OpenID Connect

  3. Configurer Tableau Cloud ou TCM pour OpenID Connect (vous êtes à cette étape)

Remarques :

Exigences

Paramètres

  • ID client : cette valeur est émise par l’IdP et spécifie un identifiant pour l’instance Tableau Cloud enregistrée ou TCM. Cela permet à l’IdP de savoir d’où vient la demande d’authentification.

  • Secret client : il s’agit d’un jeton utilisé par Tableau Cloud ou TCM pour vérifier l’authenticité de la réponse de l’IdP. Cette valeur doit être conservée en toute confidentialité.

  • URL de la configuration : cette valeur spécifie l’URL vers laquelle l’IdP redirige l’utilisateur une fois qu’il s’est authentifié. L’URL doit inclure l’hôte et le protocole (par exemple https://admin.okta.com/oauth2/default/.well-known/openid-configuration), mais Tableau fournit le point de terminaison de l’URL. Cette URL spécifie l’emplacement du document de découverte de la configuration du fournisseur qui contient les métadonnées du fournisseur OpenID.

    Remarque : si votre IdP ne fournit pas d’URL de configuration, utilisez une URL qui se termine par .well-known/openid-configuration. Pour Tableau Cloud, pensez à utiliser les Méthodes d’authentification OpenID Connect(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’API REST de Tableau pour configurer OIDC.

Paramètres facultatifs

Remarque : s’applique à Tableau Cloud uniquement.

Vous pouvez configurer les paramètres facultatifs suivants à l’aide des Méthodes d’authentification OpenID Connect(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’API REST de Tableau.

  • Rapide : invite l’utilisateur à se ré-authentifier et à donner son consentement. Par défaut, le consentement de l’utilisateur est activé.

  • Portée personnalisée : valeur de portée personnalisée liée à l’utilisateur pour interroger l’IdP.

  • Authentification du client : méthode d’authentification du point de terminaison par jeton. La valeur par défaut est 'client_secret_basic'. La valeur 'client_secret_post' est prise en charge.

  • Valeurs ACR essentielles : liste des valeurs essentielles de la classe de référence de contexte d’authentification utilisées pour l’authentification.

  • Valeurs ACR volontaires : liste des valeurs volontaires de classe de référence de contexte d’authentification utilisées pour l’authentification.

Revendications

Pour se connecter avec succès à Tableau Cloud ou TCM, un utilisateur donné doit être activé dans l’IdP OpenID Connect (OIDC), puis mappé à un compte utilisateur sur Tableau Cloud ou TCM. OIDC utilise une méthode basée sur les revendications pour partager les attributs de compte utilisateur avec d’autres applications. Tableau Cloud ou TCM s’appuie sur la revendication de l’IdP pour mapper des comptes utilisateur depuis l’IdP vers les comptes hébergés sur Tableau Cloud ou TCM. Les revendications incluent les attributs de compte utilisateur tels que l’adresse e-mail, le nom de famille, etc. Pour comprendre comment Tableau Cloud ou TCM mappe les revendications d’IdP aux comptes utilisateur, consultez Présentation de l’authentification.

Remarque : le nom des revendications est sensible à la casse.

  • Nom d’utilisateur : par défaut, Tableau attend de l’IdP qu’il transmette la revendication de nom d’utilisateur. Selon votre IdP, il se peut que vous deviez configurer Tableau Cloud pour qu’il utilise une revendication d’IdP différente. Remarque : le nom d’utilisateur dans Tableau est immuable et ne peut être mis à jour à aucun moment.

  • Revendication de nom : vous pouvez spécifier le nom ou le nom de famille pour récupérer l’attribut DisplayName de l’utilisateur.

  • Revendication d’adresse e-mail : si vous le souhaitez, à partir de juillet 2025, vous pouvez spécifier une adresse e-mail différente du nom d’utilisateur. La revendication d’adresse e-mail est utilisée uniquement à des fins de notifications, et non pour la connexion.

Activer la signature unique OIDC

Étape 1 : Configurer OpenID Connect

Pour Tableau Cloud

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud en tant qu’administrateur de site et sélectionnez ParamètresAuthentification.

  2. Dans l’onglet Authentification, cliquez sur le bouton Nouvelle configuration, sélectionnez OpenID Connect (OIDC) et entrez un nom pour la configuration.

  3. Suivez les étapes pour configurer Tableau Cloud pour l’authentification OIDC en procédant comme suit :

    1. À l’étape 1, saisissez les informations requises de votre fournisseur d’identité, notamment l’ID client, le secret client et l’URL de configuration.

    2. À l’étape 2, copiez l’URL de redirection Tableau Cloud, puis collez-la dans le portail de votre fournisseur d’identité pour rediriger les utilisateurs une fois qu’ils se sont authentifiés.

    3. À l’étape 3, saisissez les revendications pour garantir le mappage correct du nom d’utilisateur et du nom d’affichage des utilisateurs.

    4. À l’étape 4, activez éventuellement la déconnexion unique (SLO) si votre fournisseur d’identité la prend en charge.

    5. À l’étape 5, vous pouvez éventuellement choisir comment les utilisateurs s’authentifient lorsqu’ils accèdent à la vue intégrée : dans une fenêtre contextuelle distincte ou à l’aide d’un iFrame intégré.

      Remarque : vous pouvez sélectionner le type d’authentification pour les vues intégrées dans la section Type d’authentification par défaut pour les vues intégrées de la page Authentification (sous les étapes de configuration OIDC).

  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Remarque : lorsque vous modifiez la configuration OIDC, le secret client est masqué et vous devez le saisir à nouveau pour que les modifications soient enregistrées.

Pour TCM

  1. Connectez-vous à TCM en tant qu’administrateur Cloud et sélectionnez Paramètres > Authentification.

  2. Dans l’onglet Authentification, cochez la case Activer une méthode d’authentification supplémentaire.

  3. Sélectionnez OpenID Connect (OIDC) dans le menu déroulant et cliquez sur la flèche déroulante Configuration (obligatoire).

  4. Suivez les étapes pour configurer TCM pour l’authentification OIDC en procédant comme suit :

    1. À l’étape 1, saisissez les informations requises de votre fournisseur d’identité, notamment l’ID client, le secret client et l’URL de configuration.

    2. À l’étape 2, copiez l’URL de redirection TCM, puis collez-la dans le portail de votre IdP pour rediriger les utilisateurs une fois qu’ils se sont authentifiés.

    3. À l’étape 3, saisissez les revendications pour garantir le mappage correct du nom d’utilisateur et du nom d’affichage des utilisateurs.

    4. À l’étape 4, activez éventuellement la déconnexion unique (SLO) si votre fournisseur d’identité la prend en charge.

  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Remarque : lorsque vous modifiez la configuration OIDC, le secret client est masqué et vous devez le saisir à nouveau pour que les modifications soient enregistrées.

Étape 2 : Tester la configuration

Nous vous recommandons vivement de tester la configuration pour éviter tout scénario de verrouillage. Le test de la connexion vous permet de vérifier que vous avez correctement configuré OIDC avant de modifier le type d’authentification de vos utilisateurs sur OIDC. Pour tester la configuration avec succès, assurez-vous qu’il existe au moins un utilisateur sous l’identité duquel vous pouvez vous connecter. Il doit déjà être activé dans l’IdP et ajouté à Tableau Cloud ou TCM avec configuration du type d’authentification OIDC.

Remarque : si vous n’êtes pas sûr des revendications à utiliser, terminez la configuration et testez-la. Le test de la configuration produit une nouvelle fenêtre comportant les détails des mappages de revendications, y compris les revendications de nom d’utilisateur et de nom d’affichage. Certains fournisseurs d’identité peuvent mapper l’adresse e-mail au nom d’utilisateur Tableau.

Pour Tableau Cloud

  1. Dans l’onglet Authentification pendant qu’OpenID Connect (OIDC) est sélectionné, à l’étape 6, cliquez sur le bouton Configuration du test. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec des détails sur la configuration.

  2. Une fois que vous avez terminé, finissez de configurer OIDC en ajoutant des utilisateurs à votre site en suivant l’étape ci-dessous.

Pour TCM

  1. Dans l’onglet Authentification, pendant qu’OpenID Connect (OIDC) est sélectionné, à l’étape 5, cliquez sur le bouton Tester la configuration. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec des détails sur la configuration.

  2. Une fois que vous avez terminé, finissez de configurer OIDC en ajoutant des utilisateurs à votre locataire comme décrit dans l’étape ci-dessous.

Étape 3 : Ajouter des utilisateurs à un site Tableau compatible OpenID Connect ou à TCM

Les étapes décrites dans cette section se font dans la page Utilisateurs de Tableau Cloud ou de TCM.

  1. Après avoir effectué les étapes ci-dessus, revenez à votre site Tableau Cloud ou à TCM.

  2. Dans le volet de gauche, sélectionnez la page Utilisateurs.

  3. Suivez la procédure décrite dans l’une des rubriques suivantes :

Résolution des problèmes

Utilisez les sections suivantes pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec OpenID Connect (OIDC) dans Tableau Cloud ou TCM.

Le protocole OIDC est pris en charge par de nombreux fournisseurs d’identité. Le protocole OIDC est un norme ouverte et flexible, et de ce fait, les implémentations de la norme ne sont pas toutes identiques. La plupart des erreurs que les administrateurs rencontrent lors de la configuration de Tableau Cloud ou TCM pour OIDC proviennent des différences d’implémentation d’OIDC selon les fournisseurs d’identité. Si vous rencontrez des erreurs lorsque vous configurez OIDC avec Tableau, nous vous recommandons de faire appel à votre IdP pour les résoudre.

Connexion à partir de la ligne de commande

Pour Tableau Cloud

Même si Tableau Cloud est configuré de manière à utiliser OIDC, l’authentification OIDC n’est pas utilisée lorsque vous vous connectez à Tableau Cloud à l’aide de tabcmd, de l’API REST de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou de l’utilitaire de ligne de commande Tableau Data Extract(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (fourni avec Tableau Desktop).

Pour TCM

De la même façon, même si TCM est configuré pour utiliser OIDC, l’authentification OIDC n’est pas utilisée lorsque vous vous connectez à l’API REST de Tableau Cloud Manager(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Échec de la connexion

Dans certains cas, la connexion à Tableau Cloud ou TCM peut échouer avec le message suivant :

Login failure: Identity Provider authentication unsuccessful for user <username_from_IdP> (Échec de la connexion : l’authentification du fournisseur d’identité a échoué pour l’utilisateur <username_from_IdP>). Impossible de trouver l’utilisateur dans Tableau Cloud.

Cette erreur signifie généralement qu’un nom d’utilisateur stocké sur Tableau ne correspond pas à celui fourni par l’IdP. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que les valeurs de nom d’utilisateur correspondent. Par exemple, si le nom d’utilisateur Jeanne Dupont est stocké dans l’IdP sous la forme « jdupont@exemple.com », il doit également l’être dans Tableau Cloud ou TCM sous la forme « jdupont@exemple.com ».

Personnaliser et contrôler l’accès aux données à l’aide d’attributs utilisateur

Les attributs utilisateur sont des métadonnées utilisateur définies par votre entreprise. Les attributs utilisateur peuvent être utilisés pour déterminer l’accès dans un modèle d’autorisation de contrôle d’accès basé sur les attributs (ABAC). Les attributs utilisateur peuvent être n’importe quel aspect du profil utilisateur, y compris les rôles professionnels, l’appartenance au service, le niveau de gestion, etc. Ils peuvent également être associés à des contextes utilisateur d’exécution, tels que l’endroit où l’utilisateur est connecté ou sa préférence linguistique.

En incluant des attributs utilisateur dans votre workflow, vous pouvez contrôler et personnaliser l’expérience utilisateur grâce à l’accès aux données et à la personnalisation.

  • Accès aux données : les attributs utilisateur peuvent être utilisés pour appliquer les stratégies de sécurité des données. Cette approche garantit que les utilisateurs n’ont accès qu’aux informations qu’ils sont autorisés à voir.
  • Personnalisation : en transmettant des attributs utilisateur tels que l’emplacement et le rôle, votre contenu peut être personnalisé de manière à afficher uniquement les informations pertinentes pour l’utilisateur qui y accède, lequel trouvera ainsi plus facilement les informations dont il a besoin.

Résumé des étapes de transmission des attributs utilisateur

Le processus d’activation des attributs utilisateur dans un workflow est résumé dans les étapes suivantes :

  1. Activer le paramètre des attributs utilisateur
  2. Inclure des attributs utilisateur dans le JWT
  3. Vérifier que l’auteur du contenu inclut les fonctions d’attribut utilisateur et les filtres pertinents
  4. Vérifier le contenu

Étape 1 : Activer le paramètre des attributs utilisateur

Pour des raisons de sécurité, les attributs utilisateur ne sont validés dans un flux de travail d’authentification que lorsque le paramètre d’attribut utilisateur est activé par un administrateur de site.

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud et cliquez sur ParamètresAuthentification.

  2. Sous Contrôler l’accès des utilisateurs dans l’en-tête Flux de travail d’authentification, cochez la case Activer la capture des attributs utilisateur dans les workflows d’authentification .

Pour plus d’informations sur les paramètres de site, consultez Contrôler l’accès des utilisateurs dans les workflows d’authentification.

Étape 2 : Inclure des revendications d’attributs utilisateur dans le JWT

Assurez-vous que le jeton Web JSON (JWT) contient les attributs utilisateur.

Remarque : les attributs du jeton JWT sont soumis à une limite de 4 096 caractères, à l’exception des attributs scope ou scp. Si les attributs du JWT, y compris les attributs utilisateur, dépassent cette limite, Tableau supprime les attributs et transmet l’attribut ExtraAttributesRemoved à la place. L’auteur du contenu peut ensuite créer un calcul avec l’attribut ExtraAttributesRemoved pour déterminer comment afficher le contenu aux yeux des utilisateurs lorsque l’attribut a été détecté.

Exemple

Supposons que vous ayez un employé, Fred Suzuki, qui est un responsable dans la région Sud. Vous devez vous assurer que, lors de l’examen des rapports, Fred ne peut voir que les données de la région Sud. Dans ce cas, vous pouvez inclure l’attribut utilisateur « region » dans le JWT, comme dans l’exemple ci-dessous.

{
"iss":"https://myidp.okta.com/oauth2/default,
"sub": user,
"aud": "Tableau",
"email": "fsuzuki@example.com",
"email_verified": true,
"name": "Fred Suzuki",
"region": "South"
}

Étape 3 : Vérifier que l’auteur du contenu inclut des fonctions d’attribut

Assurez-vous que l’auteur du contenu inclut les fonctions d’attribut utilisateur et les filtres associés pour contrôler les données pouvant s’afficher dans son contenu. Pour que les revendications d’attributs utilisateur soient transmises à Tableau, le contenu doit inclure l’une des fonctions d’attribut utilisateur suivantes :

  • USERATTRIBUTE('attribute_name')
  • USERATTRIBUTEINCLUDES('attribute_name', 'expected_value')

La fonction utilisée par l’auteur du contenu varie selon que les attributs utilisateur sont censés renvoyer une seule valeur ou plusieurs valeurs. Pour en savoir plus sur ces fonctions et consulter des exemples de chacune d’elles, consultez Fonctions utilisateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau.

Remarques :

  • l’aperçu du contenu avec ces fonctions n’est pas disponible lors de la création dans Tableau Desktop ou Tableau Cloud. La fonction retournera des valeurs NULL ou FALSE. Pour que les fonctions utilisateur fonctionnent comme prévu, nous recommandons à l’auteur de les vérifier après avoir mis le contenu à disposition.
  • Pour s’assurer que le contenu s’affiche comme prévu, l’auteur de contenu peut envisager d’inclure un calcul utilisant l’attribut ExtraAttributesRemoved pour 1) vérifier cet attribut et 2) déterminer que faire avec le contenu, par exemple afficher un message. Tableau ajoute uniquement l’attribut ExtraAttributesRemoved et supprime tous les autres attributs (à l’exception de scp ou scope) lorsque les attributs du jeton JWT dépassent 4 096 caractères. Cette mesure permet d’assurer des performances optimales et de respecter les limitations de stockage.

Exemple

Si l’on poursuit l’exemple présenté dans Étape 2 : Inclure des revendications d’attributs utilisateur dans le JWT ci-dessus, l’auteur peut inclure USERATTRIBUTEINCLUDES pour transmettre la revendication d’attribut utilisateur « Region » à un classeur, Par exemple, USERATTRIBUTEINCLUDES('Region', [Region])où « Region » est l’attribut utilisateur et [Region] est une colonne dans les données. À l’aide du nouveau calcul, l’auteur peut créer une table contenant les données Responsable et Ventes. Lorsque le calcul est ajouté, le classeur renvoie des valeurs « False » comme prévu.

Pour afficher uniquement les données associées à la région Sud dans le classeur intégré, l’auteur peut créer un filtre et le personnaliser de manière à afficher des valeurs lorsque la région Sud est « True ». Lorsque le filtre est appliqué, le classeur devient vide comme prévu, car la fonction renvoie des valeurs « False » et le filtre est personnalisé pour afficher les valeurs « True » uniquement.

Étape 4 : Vérifier le contenu

Vérifiez le contenu et validez-le.

Exemple

Pour conclure l’exemple de l’Étape 3 : Vérifier que l’auteur du contenu inclut des fonctions d’attribut ci-dessus, vous pouvez voir que les données de vente dans la vue sont personnalisées pour Fred Suzuki parce que son contexte utilisateur est la région Sud.

Les responsables des régions représentées dans le classeur devraient voir la valeur associée à leur région. Par exemple, Sawdie Pawthorne, de la région Ouest, voit des données spécifiques à sa région.

Les responsables dont les régions ne sont pas représentées dans le classeur voient un classeur vide.

Problèmes connus et limitations

Il existe quelques problèmes connus et restrictions dont vous devez tenir compte lorsque vous utilisez des fonctions d’attribut utilisateur.

Images vides en cas d’utilisation de l’API REST de Tableau

Les requêtes de l’API REST de Tableau Interroger une image d’aperçu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Interroger une image de classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Obtenir une image de vue personnalisée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) produisent des images vides.

Limites

  • Les fonctions d’attribut utilisateur dans les sources de données publiées (.pds) ne sont pas prises en charge.
  • Les fonctions d’attribut utilisateur dans les workflows Tableau Bridge ne sont pas prises en charge.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci