Utiliser les fonctions d’attributs utilisateur (UAF) avec les composants Web Lightning Tableau
Les fonctions d’attribut utilisateur (UAF) avec vos composants Web Lightning (LWC) pour les vues Tableau et Pulse sont utiles pour faire apparaître des données spécifiques en fonction des attributs de l’utilisateur qui consulte une visualisation. Les fonctions d’attributs utilisateur fournissent une sécurité au niveau des lignes afin que les observateurs de votre visualisation ne voient que les données pertinentes pour eux. Pour plus d’informations sur les UAF, consultez Déverrouiller la puissance de l’analytique personnalisée avec les fonctions d’attributs utilisateur.
Conditions préalables
L’authentification unique (SSO) avec authentification par jeton est configurée pour les composants Web Lightning Tableau. Consultez Configurer les composants Web Lightning Tableau et l’authentification unique (SSO) avec l’authentification par jeton.
Tableau est configuré pour capturer les attributs utilisateur dans les workflows d’authentification. Consultez Autoriser la capture des attributs utilisateur.
Le contenu Tableau à intégrer comprend les fonctions d’attributs utilisateur. Pour un exemple d’utilisation des fonctions d’attribut utilisateur dans un classeur Tableau, consultez S’assurer que l’auteur du contenu inclut les fonctions d’attribut utilisateur.
Définitions de revendications Tableau UAF dans Salesforce
Les définitions Tableau UAF vous permettent d’inclure des revendications pour les attributs utilisateur dans le jeton Web JSON. Les valeurs de ces attributs peuvent être extraites des objets Compte ou Utilisateur dans Salesforce. En cas d’utilisation conjointe avec les fonctions d’attribut utilisateur dans le contenu Tableau, seules les données correspondant aux attributs spécifiés sont affichées.
Par exemple, un tableau de bord Tableau peut être configuré pour afficher uniquement les données de vente lorsque la valeur de sa colonne de données [État/Province] correspond à l’une des valeurs de la revendication JWT pour l’attribut « état ».
Syntaxe : USERATTRIBUTEINCLUDES(’nom_attribut’, valeur attendue)
Exemple : USERATTRIBUTEINCLUDES(’état’, [État/Province])
La création d’une définition de revendication dans Salesforce peut inclure les informations appropriées spécifiques à l’utilisateur dans le jeton JWT. Dans cet exemple, l’attribut « état » peut être renseigné avec des valeurs provenant de comptes où l’utilisateur actuel est le propriétaire du compte en extrayant des valeurs du champ État/Province de facturation.
Exemple de définition de revendication
Nom de la définition : state_Account_BillingState
Nom de l’attribut : état
Objet cible : Compte
Champ d’objet cible : État/province de facturation
Relation entre Objet cible et Viewer : le Viewer actuel est le propriétaire du compte
Dans le cas d’un représentant commercial qui possède des comptes à Washington, Oregon et en Californie, le jeton JWT inclura une revendication pour « état » avec les valeurs [WA, OR, CA]. Le tableau de bord Tableau afficherait alors uniquement les données comportant des valeurs [État/Province] qui correspondent à WA, OR ou CA.
Créer une définition
Pour créer une définition d’attribut utilisateur, procédez comme suit :
Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
Dans le volet de navigation de gauche, entrez « Tableau » dans la barre de recherche Recherche rapide.
Sélectionnez la page de paramètres Définition de revendications Tableau UAF.
Sélectionnez Créer nouveau.
Renseignez les valeurs de définition :
Nom de la définition : entrez un nom unique. (Exemple : state_Account_BillingState)
Nom d’attribut : saisissez le nom d’attribut spécifié par la fonction d’attribut utilisateur dans Tableau. (Exemple : état)
Objet cible : sélectionnez l’objet cible d’où vous souhaitez extraire les informations. Les composants LWC Tableau prennent actuellement en charge les objets Utilisateurs et Comptes.
Champ d’objet cible : sélectionnez le champ à partir duquel vous souhaitez extraire les informations. (Exemple : État/province de facturation)
Relation entre Objet cible et Viewer : sélectionnez la relation entre le Viewer actuel et l’objet cible. (Exemple : le Viewer actuel est le propriétaire du compte).
Sélectionnez Enregistrer . Sinon, si vous souhaitez revenir à la page des paramètres de définition de revendications Tableau UAF sans enregistrer, sélectionnez Annuler.
Ajouter une définition à une page de composant Web Lightning Tableau
Lorsque vous configurez un composant LWC Tableau, utilisez le champ de composant Noms de définition UAF pour sélectionner les définitions de revendications UAF que vous souhaitez ajouter.
Pour ajouter une définition :
Sélectionnez Sélectionner….
Utilisez les flèches pour déplacer les définitions disponibles vers le champ Sélectionné.
Sélectionnez OK.
Pages Experience Cloud
Saisissez une liste séparée par des virgules de noms de définitions de revendication UAF. Pour copier les noms des définitions, depuis l’application Salesforce, accédez à la page de configuration Définition des revendications Tableau UAF et sélectionnez Copier.
Supprimer une définition
Pour supprimer une définition d’attribut utilisateur, procédez comme suit :
Depuis votre application Salesforce, sélectionnez la roue dentée dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Installation.
Dans le volet de navigation de gauche, entrez « Tableau » dans la barre de recherche Recherche rapide.
Sélectionnez la page de paramètres Définition de revendications Tableau UAF.
Sélectionnez Supprimer pour la vue personnalisée que vous souhaitez supprimer.
Pages Application, Accueil et Enregistrements
Si vous supprimez une définition déjà ajoutée à un composant Web Lightning Tableau, actualisez la page dans Lightning App Builder afin de mettre à jour les définitions disponibles. Les définitions supprimées sont automatiquement supprimées.
Pages Experience Cloud
Les définitions supprimées ne sont pas automatiquement supprimées du champ du composant Web Lightning Tableau. Les définitions supprimées du champ du composant Noms de définitions UAF ne poseront pas de problèmes, mais créeront un encombrement inutile et source de confusion. Pour supprimer des définitions du champ de composant Web Lightning Tableau, sélectionnez le champ des noms de définitions UAF et supprimez manuellement tous les noms qui ne sont plus utilisés.