Rôle et tâches de l’administrateur Cloud
Cette rubrique décrit le rôle d’un administrateur Cloud, en soulignant en quoi il diffère du rôle d’administrateur de site et définit les principales responsabilités impliquées dans Tableau Cloud Manager (TCM).
Notre définition du rôle d’administrateur Cloud
L’administrateur Cloud est chargé de superviser les sites Tableau Cloud de votre organisation. À la différence de l’administrateur de site, qui gère les paramètres spécifiques du site et les autorisations de contenu, l’administrateur Cloud opère au niveau du locataire, assumant des responsabilités plus larges telles que la gestion des utilisateurs sur plusieurs sites, la surveillance des licences et la création de sites. Pour plus d’informations sur l’administration des locataires et des sites dans Tableau Cloud, consultez Comprendre l’administration des locataires et des sites dans Tableau Cloud.
Licences et accès
Le rôle d’un administrateur Cloud est unique par rapport aux rôles de site traditionnels. Les administrateurs Cloud ont uniquement accès à Tableau Cloud Manager et, comme ils n’ont pas accès au site, ils ne consomment pas de licence Tableau Cloud. Si l’accès au site est requis, les administrateurs Cloud peuvent s’attribuer un rôle sur le site via TCM, accédant ainsi à n’importe quel site au sein du locataire.
Principales responsabilités d’un administrateur Cloud
Voici les principales responsabilités des administrateurs Cloud dans Tableau Cloud Manager :
Gérer les utilisateurs sur tous les sites : les administrateurs Cloud supervisent les utilisateurs sur tous les sites au sein de Tableau Cloud, par exemple en ajoutant ou en supprimant des utilisateurs et en ajustant les rôles sur le site au niveau du locataire.
Importation groupée d’utilisateurs sur plusieurs sites : les administrateurs Cloud peuvent importer un grand nombre d’utilisateurs et configurer l’accès au site à l’aide de fichiers CSV. Le chargement groupé est utile pour gérer l’accès des utilisateurs sur plusieurs sites dans le cadre de déploiements à grande échelle.
Suivre l’ensemble des licences : les administrateurs Cloud surveillent et gèrent activement les licences Tableau Cloud en définissant les limites des rôles sur le site, ce qui permet aux administrateurs de site d’ajouter des utilisateurs jusqu’à un nombre spécifié.
Créer des sites : les administrateurs Cloud sont responsables de la création et de la suppression de sites dans Tableau Cloud. Ils définissent le cadre initial des sites en attribuant le nom, la zone géographique et l’administrateur initial du site. Une fois le site configuré, la responsabilité d’administration est transférée aux administrateurs de site qui gèrent les opérations au niveau du site.
Tâches hors de la portée de l’administrateur Cloud
Les administrateurs Cloud se concentrent sur la gestion au niveau des locataires et ne prennent pas directement en charge la gestion quotidienne de sites spécifiques. Pour qu’ils puissent accéder au site et effectuer des tâches telles que la définition d’autorisations de site spécifiques, la gestion du contenu et la personnalisation détaillée des sites, le rôle d’administrateur de site doit également leur être attribué. Pour plus d’informations sur la modification de l’appartenance au site d’un utilisateur, consultez Gérer l’adhésion au site des utilisateurs.
Dans cette rubrique, nous avons examiné les différences entre les rôles d’administrateur Cloud et d’administrateur de site. Il peut toutefois arriver qu’une seule et même personne assume les deux rôles au sein de l’entreprise. En pratique, vous pouvez répartir les responsabilités selon les besoins de votre environnement.