Création de segments visuels vers Data Cloud
La segmentation permet aux analystes de données de sélectionner des parties pertinentes des données de leurs analyses dans Tableau et de les transférer de manière transparente vers Salesforce Data Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Une fois dans Data Cloud, les professionnels du marketing peuvent utiliser diverses plateformes (commeData Cloud pour le marketing(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)) afin de prendre rapidement des mesures à fort impact pour dynamiser facilement vos campagnes marketing.
À propos de la segmentation
Aperçu et exemples
La segmentation qui démarre dans Tableau permet aux analystes d’explorer visuellement leur audience (généralement des clients) et d’envoyer des données sur les parties pertinentes de la population cible à Data Cloud. Depuis Data Cloud, les spécialistes du marketing peuvent publier sur d’autres nuages ou plateformes Salesforce pour une analyse et une action approfondies.
Pour mieux comprendre les avantages de la segmentation et son fonctionnement, examinons un cas d’utilisation probable. Un analyste de données examinant une analyse des données sur une campagne marketing récente dans Tableau identifie un segment avec un engagement inférieur à l’audience globale de la campagne. L’analyste de données sait qu’il s’agit d’un sous-ensemble important des données globales que l’équipe marketing voudra traiter. L’analyste de données envoie donc ce segment à faible engagement sur Data Cloud.
Depuis Data Cloud, un membre de l’équipe marketing (ou un spécialiste du marketing) peut accéder au segment pour obtenir une vue filtrée des données de campagne liées au groupe à faible engagement. Avec un extrait ciblé des données globales, le spécialiste du marketing peut plus facilement déterminer les actions à entreprendre pour améliorer l’engagement.
Avec un plan d’action en tête, le spécialiste du marketing publie le segment sur Salesforce Marketing Cloud ou sur une plateforme similaire sur laquelle il a créé la campagne d’origine.
Dans cet exemple et des scénarios similaires, l’analyste de données bénéficie des solides capacités d’analyse de Tableau tout en transmettant efficacement ses conclusions au spécialiste du marketing. Le spécialiste du marketing bénéficie d’un accès à une vue ciblée des données qui le concernent, qu’il peut gérer et envoyer aux outils marketing qu’il utilise déjà. Plus important encore, les clients bénéficient de campagnes marketing qui les atteignent efficacement.
Flux de travail
Grâce à la segmentation, vous pouvez rationaliser la collaboration entre les analystes de données travaillant dans Tableau et les spécialistes du marketing travaillant dans Data Cloud et sur les plateformes de marketing connectées. Le flux de travail typique ressemble à ceci :
L’analyste de données utilise une visualisation dans Tableau pour analyser et identifier un sous-ensemble de données client pertinent, significatif et exploitable pour les spécialistes du marketing.
L’analyste de données crée un segment de ses données d’audience à partir de sa visualisation Tableau et l’envoie à Data Cloud.
Le spécialiste du marketing accède au segment depuis Data Cloud. De là, il crée un plan pour agir sur les données du segment et envoie celui-ci à sa cible d’activation. La cible d’activation est généralement une plateforme ou un outil marketing que l’équipe de marketing utilise pour gérer les campagnes de marketing, comme Data Cloud pour le marketing(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Le spécialiste du marketing lance la campagne de marketing à partir de la cible d’activation et analyse les résultats de la campagne à partir de la plateforme de son choix.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la segmentation, consultez ces ressources utiles :
Segmentation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Aide Salesforce) - Obtenez un aperçu complet de la segmentation et de l’activation sur Data Cloud.
Module Segmentation et Activation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Trailhead) : Découvrez comment créer, filtrer et activer des segments marketing avec Data Cloud.
Exemples de filtres de segmentation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Aide Salesforce) : Pour connaître les cas d’utilisation courants de la segmentation et trouver l’inspiration pour créer vos propres segments.
Trailmix sur Data Cloud et l’utilisation éthique des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Trailhead) : Découvrez comment utiliser des pratiques éthiques lors de la création de segments marketing dans Data Cloud.
Exigences en matière de licence
Pour créer un segment dans Tableau, les analystes de données ont besoin d’une licence Creator pour Tableau Cloud.
Pour publier un segment dans Data Cloud, les spécialistes du marketing ont besoin des éléments suivants :
Une édition Developer, Enterprise, Performance ou Unlimited de Salesforce.
Licence complémentaire de segmentation et d’activation pour Data Cloud
Ensemble d’autorisations Data Cloud standard et autorisations spécifiques au marketing correspondantes (pour plus d’informations, voir Ensembles d’autorisations standard Data Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre))
(Recommandé) Data Cloud pour le marketing(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour activer les segments
(Facultatif) La licence complémentaire Ad Audiences pour Data Cloud, pour activer des segments sur les plateformes publicitaires
Exigences en matière de données
Source de données et connexions
Pour créer un segment, votre source de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) doit utiliser une seule connexion directe aux données en direct(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (pas d’extraits) et votre visualisation doit utiliser une seule source de données. Les sources de données publiées, les connexions multiples et les sources de données multiples ne sont pas prises en charge.
Configuration de modèles de données
Lors de la configuration de votre modèle de données dans Data Cloud, veillez à :
Vous connecter à un DMO de profil et à définir le DMO de profil comme tableau le plus à gauche dans l’onglet Source de données.
N’utiliser qu’une seule clé primaire(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Lors de la configuration de votre modèle de données dans Tableau, veillez à :
Utiliser une table utilisée une seule fois dans la source de données
Utiliser une seule table dans la couche logique (l’utilisation de plusieurs tables logiques n’est pas prise en charge)
Éviter d’inclure des unions ou des tables SQL personnalisées
Utiliser uniquement les jointures entre les DMO qui correspondent aux relations Data Cloud existantes
Utilisez des jointures linéaires entre les DMO dans lesquelles chaque objet n’est joint qu’à un seul objet (plutôt que de joindre plusieurs objets au même objet)
Par exemple, au lieu de :
Opération correcte :Utiliser des expressions de jointure qui incluent uniquement des champs (les calculs et les jointures multiples à partir d’une seule table ne sont pas prises en charge) et l’opérateur égal (les autres opérateurs ne sont pas pris en charge)
Lorsque vous connectez votre modèle de données dans Tableau à votre modèle de données dans Data Cloud, vous pouvez recréer toutes les parties nécessaires du modèle à l’aide de Jointures Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Authentification
Pour créer des segments dans Tableau, vous devez autoriser Tableau à se connecter à Data Cloud à l’aide du connecteur Salesforce Data Cloud. Si le connecteur Data Cloud n’est pas déjà configuré sur votre site Tableau, suivez ces étapes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Dans l’application connectée, ajoutez les étendues suivantes :
Exécuter des requêtes SQL ANSI sur les données du Customer Data Platform (cdp_query_api)
Gérer les données de profil de Salesforce Data Cloud (cdp_profile_api)
Gérer les données de l’API d’ingestion de Salesforce Data Cloud (cdp_ingest_api)
Effectuer une segmentation sur les données Data Cloud (cdp_segment_api)
Exigences liées à la gestion des utilisateurs
Pour créer un segment, référez vous à votre administrateur Salesforce pour confirmer que vous avez accès aux interfaces de programmation d’application (API) suivantes :
Accès en écriture pour l’API de création de segments(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Accès en lecture pour l’API de métadonnées Data Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Exigences sur le terrain
Lorsque vous créez un segment, utilisez des champs dans vos filtres qui sont soit des champs de base de données existants (plutôt que des champs créés par Tableau), soit des groupes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les champs convertis en d’autres types de données peuvent provoquer des erreurs.
Les types de champs suivants ne sont pas pris en charge dans les filtres de segments :
Mesures avec agrégations MÉDIANE, PERCENTILE ou ATTR
Calculs de table
Calculs
Classes
Groupes basés sur des ensembles, des calculs ou des champs combinés
Champs générés par Tableau, tels que :
Champs de métadonnées (noms ou valeurs de mesure)
Champs générés liés à la carte (latitude et longitude)
Champs de type table (nombre d’objets ou table logique)
Informations calculées
Groupements
Exigences de filtrage
Lorsque vous créez un segment, plusieurs filtres sont appliqués en fonction de votre configuration. Les filtres de segments peuvent inclure une combinaison de filtres de source de données, de filtres contextuels, de filtres de vue et de filtres basés sur votre sélection de visualisation.
Utilisez des filtres quantitatifs pour :
Une mesure (avec ou sans agrégation)
Une plage de dates
Utilisez des filtres catégoriels pour les segments avec des valeurs individuelles sélectionnées.
Les types de filtres suivants ne sont pas pris en charge dans les segments :
Filtres catégoriels avec un filtre supérieur, générique ou conditionnel
Filtres relatifs aux filtres de date actuelle avec autre chose que la date et l’année pour le(les) N prochain(s) ou dernier(s)
Filtres relatifs aux filtres de date actuelle avec autre chose que la date, le mois et l’année pour la période en cours
Filtres de date avec Mois/Jour/Année
Filtres de date avec troncature de date
Filtres de date avec une comparaison exacte de date et d’heure avec une autre date et heure
Les filtres de date relative avec une date d’ancrage spécifiée sont pris en charge.
Créer un segment à l’aide des données d’engagement
Pour créer un segment avec les données d’engagement de Tableau vers Data Cloud, vous devez configurer la modélisation dans Tableau à l’aide de clauses de jointure.
Utilisez des jointures dans une table logique unique et effectuez une jointure sur le même champ que celui qui est défini dans les relations de l’onglet Modèle de données dans Data Cloud.
Par exemple, pour créer un segment à l’aide des données d’engagement par courriel pour l’individu unifié dans Tableau, configurez votre modèle de données et mappez les relations tel qu’indiqué.
Remarque : Cet exemple n’a qu’une valeur indicative. Les données de votre instance Data Cloud peuvent utiliser des relations différentes.
Créer un segment dans Tableau
Dans Tableau, sélectionnez la partie souhaitée des données dans votre visualisation, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Publier un segment sur Salesforce.
Configurez votre segment dans la boîte de dialogue Créer un segment pour Data Cloud.
Le Nom du segment est requis. Le nom doit commencer par une lettre et ne peut contenir que des caractères alphanumériques et des traits de soulignement. Le nom ne peut pas contenir de traits de soulignement consécutifs ni se terminer par un trait de soulignement, et les espaces ne sont pas autorisés. Dans Data Cloud, le nom du segment s’affiche tel que vous l’avez spécifié dans le champ Nom du segment champ, accompagné d’un horodatage du moment où vous avez créé le segment.
Lorsque vous ajoutez des filtres dans la boîte de dialogue, les noms des champs de filtre apparaissent sous Règles.
Vous pouvez survoler une règle pour en savoir plus, comme le filtre ou la sélection de repères à partir desquels la règle a été créée. Plusieurs règles peuvent filtrer un même champ, mais en savoir plus sur les origines d’une règle peut vous aider à identifier les doublons.
À mesure que vous ajoutez des filtres, un décompte de la population du segment s’affiche. Le décompte de population représente le nombre de points de données individuels (généralement des clients) qui répondent à vos critères de filtre. Vous pouvez utiliser le décompte de population pour vérifier que votre segment fonctionne comme prévu en vous assurant que le décompte est le même dans Tableau comme dans Data Cloud. Tableau compte tous les enregistrements individuels de votre visualisation, mais le segment ne compte que les individus distincts. Pour voir des individus distincts dans une visualisation Tableau qui correspond au nombre de segments, utilisez la fonction agrégée Count Distinct (COUNTD).
Lorsque vous ajoutez des règles, la Description est pré-remplie avec des détails à leur sujet. Vous pouvez modifier la description selon vos besoins, dans les limites d’un maximum de 255 caractères. Une description est facultative, mais elle peut faciliter la recherche du segment dans Data Cloud.
Cliquez sur Créer. Lorsque le segment est créé, un message de confirmation apparaît avec un lien pour afficher le segment dans Data Cloud.
Si vous recevez un message d’erreur après avoir cliqué sur Créer, confirmez que vous répondez aux conditions requises pour publier sur Data Cloud et vérifiez l’état de l’instance Salesforce de votre organisation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Dans le message de confirmation, cliquez sur Afficher dans Data Cloud.
Pour les segments créés dans Tableau, vous pouvez modifier le Nom du segment, la Description, et le Calendrier de publication dans Data Cloud. Pour ce faire, cliquez sur Modifier les propriétés.
Vous ne pouvez pas réviser les règles d’un segment après l’avoir publié. Au lieu de cela, vous devez supprimer le segment dans Data Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et en créer un nouveau dans Tableau.
Depuis Data Cloud, votre équipe marketing peut publier le segment sur les cibles d’activation appropriées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).