Poser des questions et découvrir des connaissances dans Tableau Pulse

Tableau Pulse permet d’explorer vos données en mettant en évidence des connaissances et en suggérant des questions pour approfondir votre analyse. Lorsque vous cliquez sur les questions sur vos données, les réponses sont présentées dans des graphiques faciles à lire, avec des informations sur les données sous-jacentes.

Pour une expérience enrichie optimisée par l’IA dans Tableau, vous pouvez explorer des groupes de métriques à l’aide de la fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte). Elle utilise des algorithmes statistiques pour examiner des métriques groupées et mettre en évidence des connaissances pertinentes, intéressantes et qui méritent d’être approfondies. Posez des questions dans vos propres mots pour explorer plusieurs zones géographiques, segments ou périodes selon diverses métriques. Q et R enrichies (Découverte) est une fonctionnalité de Tableau+ dans Tableau Pulse, qui doit être activée dans les paramètres du site Tableau Cloud.

Poser des questions sur une métrique à la fois avec la fonctionnalité Demander Q et R suggère des questions pour obtenir des connaissances prédétectées sur une métrique individuelle. Vous pouvez également poser des questions pour découvrir d’autres questions et connaissances. « Demander Q et R » est toujours disponible et n’utilise pas d’IA dans Tableau ni de GML.

Explorer les groupes de métriques groupées avec la fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte)

La fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte), optimisée par l’IA dans Tableau, vous permet d’explorer plus facilement les connaissances concernant des groupes de métriques cruciales pour l’entreprise, puis d’approfondir vos recherches dans la page Découverte. La fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte) met en évidence les contributeurs partagés, détecte quand les tendances se déplacent ensemble ou dans des directions opposées, identifie les valeurs aberrantes sur plusieurs métriques, et repère les métriques conjointement hors des plages attendues, le tout dans une réponse unique en langage naturel.

Lorsque la fonctionnalité Q et R enrichies est activée, elle apparaît sur la page d’accueil de Tableau Pulse pour les métriques regroupées par source de données, définition ou plage de temps. La sélection d’une question vous mène à la page Découverte qui vous présente des connaissances clés, des visualisations pertinentes, des références sources et des questions de suivi suggérées. La fonctionnalité étant alimentée par l’IA dans Tableau, vous pouvez poser les questions dans vos propres mots pour obtenir des réponses pertinentes et en langage naturel sur vos données.

Important : Q et R enrichies (Découverte) est une fonctionnalité haut de gamme de Tableau+ dans Tableau Pulse, qui doit être activée dans les paramètres du site Tableau Cloud. Elle nécessite de se connecter à une organisation Salesforce pour laquelle l’IA générative Einstein est configurée pour l’organisation Salesforce sélectionnée. Pour plus d’informations, consultez Activer les Q et R enrichies (Découverte) dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Explorer les métriques groupées avec la fonctionnalité de Q et R enrichies

  1. Sur la page d’accueil de Tableau Pulse, sous une section de métriques groupées, cliquez sur une question suggérée.

    Exemple de page d’accueil de Tableau Pulse avec un groupe de métriques suivies triées par source de données, et des questions suggérées à propos de ce groupe de métriques.

  2. Dans la page Découverte, un résumé des connaissances répond à la question. Cliquez sur un lien à la fin d’une connaissance pour voir sa source. Cliquez Sources des métriques pour voir les métriques qui ont été prises en compte pour l’analyse lorsque la réponse a été générée.

    La page Découverte dans Tableau Pulse, avec un résumé des connaissances, une métrique source et deux questions suggérées

  3. Cliquez sur d’autres questions pour explorer davantage de connaissances ou saisissez une question dans vos propres mots dans la zone de texte située en bas de la page Découverte. Posez des questions en langage naturel pour explorer plusieurs zones géographiques, segments ou périodes.

    Par exemple, posez des questions telles que « Que nous indiquent les métriques de nos campagnes? », « Parlez-moi de l’évolution de la valeur annuelle des contrats dans la région EMEA. » ou « Quels clients génèrent la plus forte croissance des ventes? »

    Vous pouvez poser des questions à portée temporelle comme « Que s’est-il passé le mois dernier comparé à ce mois-ci? », et des questions qui filtrent les métriques par valeurs de dimensions comme « Afficher les ventes pour la Californie » ou « Comparer l’APAC et l’EMEA ».

Comment configurer Q et R enrichies (Découverte)

La fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte) nécessite qu’une organisation Salesforce soit connectée à Tableau Cloud. Les paramètres de connexion sont indiqués au début de la section « IA dans Tableau », dans les paramètres généraux de Tableau Cloud. En outre, l’IA générative Einstein dans Salesforce doit être configurée pour l’organisation Salesforce sélectionnée.

Pour que Découverte soit disponible dans Tableau Cloud, votre administrateur Tableau Cloud doit modifier la configuration dans Salesforce et sur votre site Tableau Cloud. Les instructions complètes se trouvent dans la rubrique d’aide Configurer des sites Tableau Cloud pour l’IA(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Scénarios de données idéaux (et scénarios moins souhaitables) pour Découverte dans Tableau Pulse

Pour profiter pleinement de la fonctionnalité Découverte dans Tableau Pulse, utilisez des données propres, structurées et validées. La connexion à des données exactes et dont le format est cohérent génère de meilleures métriques et fournit des connaissances plus fiables et exploitables.

Les données présentant les caractéristiques suivantes offrent une expérience optimale avec Découverte :

  • Données de séries chronologiques : Données qui évoluent au fil du temps (par exemple, ventes, trafic, métriques financières).

  • Métriques agrégées : Chiffres clés de l’entreprise qui peuvent être résumés en tant que métriques (par exemple, ventes totales, satisfaction moyenne, nombre d’approbations de prêts).

  • Dimensions claires : Ensembles de données dont les catégories sont bien définies, comme une zone géographique, un produit ou un segment de clientèle.

Les scénarios de données qui offrent une expérience sous optimale comprennent :

  • Données très granulaires : données au plus haut niveau de détail avec une granularité très fine, comme des journaux minute par minute.

  • Données uniques et ponctuelles : ensembles de données statiques, comme les résultats d’une enquête ponctuelle.

  • Données non structurées : texte libre ou contenu multimédia qui manque de structure.

Filtrage chronologique

Découverte peut gérer les ajustements de portée basés sur le temps. Par exemple, vous pouvez affiner votre question pour comparer des données de différentes périodes en demandant : « Que s’est-il passé le mois dernier par rapport à ce mois-ci? » Utilisez des questions pour ajuster la granularité ou l’étendue des connaissances que vous explorez.

Filtrage par dimension

« Découverte » permet de poser des questions pour filtrer des métriques par valeurs de dimensions (zone géographique, produit, segment) ou pour comparer des membres de dimension (Ouest contre Est) pour identifier des tendances significatives.

« Découverte » prend en charge le filtrage et la comparaison des métriques par membres de dimension. Par exemple, vous pourriez demander « Afficher les ventes pour la Californie » ou « Comparer l’APAC et l’EMEA », et l’outil élargira automatiquement votre exploration à l’ensemble des métriques compatibles.

Remarque : Dans la page Découverte, les questions que vous posez ne peuvent filtrer ou comparer que des métriques partageant des attributs clés, tels qu’une granularité temporelle identique ou un ensemble de dimensions communes. Une métrique qui ne correspond pas sera exclue de la réponse.

Vérifier les sources des connaissances pour plus de transparence

Lorsque vous utilisez Découverte, vous pouvez vérifier les connaissances qu’il génère en cliquant sur le lien à la fin de chaque connaissance. Ces liens citent la source de la métrique et affichent le graphique de la connaissance lorsque celui-ci est disponible. Vous pouvez utiliser ces informations pour vérifier que les connaissances fournies par Découverte sont fondées sur les bonnes données.

Support multilingue pour les questions et réponses dans « Découverte »

La fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte) offre un support multilingue pour les questions et réponses, compatible avec les langues disponibles dans Tableau Cloud. Les questions suggérées, les questions de suivi et les résumés des connaissances s’adaptent à la langue définie dans les paramètres du site. Pour plus de clarté et de cohérence, les noms de métriques et les filtres s’affichent toujours dans la langue dans laquelle ils ont été créés.

« Découverte » s’adapte naturellement à la langue utilisée dans vos requêtes. L’outil détecte la langue utilisée pour vos questions et renvoie des réponses générées par le GML dans cette même langue, indépendamment de la langue du site ou des données.

Remarque : Le masquage via la couche de confiance Einstein prend en charge six langues principales; les autres langues pourraient donner des réponses moins précises. Les noms des métriques conservent leur langue d’origine. La détection de la langue utilisée pour vos questions peut varier selon les paramètres régionaux non pris en charge.

Quand le GML tente de concilier les différences entre les langues utilisées pour les requêtes, il peut avoir de la difficulté à distinguer certaines langues et parfois les mélanger accidentellement dans ses réponses. Compte tenu des fonctionnalités actuelles des GML, pour certaines langues comme le chinois, les réponses peuvent parfois manquer de cohérence. Plus précisément, les questions saisies en chinois traditionnel peuvent générer des réponses en chinois simplifié, créant ainsi des problèmes de lisibilité.

Limites de la fonctionnalité Découverte dans Tableau Pulse

La fonctionnalité Q et R enrichies (Découverte) se limite à l’utilisation des connaissances issues des métriques Pulse. Elles ne peuvent donc pas générer de connaissances à partir de données externes au cadre Pulse. Elle ne peut pas répondre aux questions sur les colonnes qui ne sont pas utilisées dans les métriques ou les métadonnées sur la source de données, telles que : « Ces données sont-elles certifiées? »

Elles peuvent filtrer ou comparer des métriques partageant des attributs clés, tels qu’une granularité temporelle identique ou un ensemble de dimensions communes. Une métrique qui ne correspond pas sera exclue de la réponse.

Bien que Découverte s’efforce de fournir des informations précises et exploitables, des hallucinations occasionnelles (réponses inexactes ou hors sujet) peuvent survenir, en particulier lorsque vous posez des questions qui créent des requêtes plus complexes. Les GML peuvent halluciner car ils génèrent des réponses basées sur des schémas de données et de probabilités, et non sur un accès direct à des faits du monde réel. Par conséquent, l’IA générative peut être encline à créer des résultats qui semblent plausibles mais qui contiennent des informations incorrectes ou non pertinentes.

Pour plus d’informations, consultez IA dans Tableau et Trust(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Examen des résultats de l’IA générative(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Masquage de la couche de confiance Einstein pour Découverte

La couche de confiance Einstein utilise des techniques avancées de recherche de schémas et d’apprentissage automatique pour détecter les données sensibles dans les invites. Les données personnelles identifiables (DPI), comme les noms et les adresses de courriel, sont automatiquement masquées à l’aide de l’apprentissage automatique. Pour des résultats optimaux, pensez à structurer vos données avec des identificateurs d’entité clairs et des étiquettes de champ cohérentes afin de minimiser l’ambiguïté et de garantir des résultats précis lors de l’application du masquage.

Poser des questions sur une métrique à la fois avec la fonctionnalité Demander Q et R

La fonction Demander Q et R est disponible pour l’exploration d’une métrique à la fois.

Si l’aperçu que vous cherchez ne s’affiche pas, cliquez sur le bouton Demander à gauche des questions disponibles, puis entrez une nouvelle question sur la métrique. Selon votre question, Tableau Pulse cherche et classe les correspondances sémantiques des aperçus qu’il détecte pour la même métrique que celle que vous étudiez. Il établit ensuite une liste de questions pour chaque aperçu détecté. Les paramètres de filtrage et les données disponibles pour la métrique s’appliquent aux aperçus que Tableau Pulse peut détecter. Pour plus d’informations, consultez Comment Tableau aborde la NLP avec la fonctionnalité Q et R pour outiller chacun(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La fonctionnalité Demander Q et R peut être améliorée en activant l’IA dans les paramètres Tableau, afin d’obtenir de meilleures correspondances sémantiques dans les paramètres de site Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Activer de meilleures correspondances sémantiques pour Demander Q et R dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Explorer une métrique à la fois avec Demander

  1. Sur la page d’accueil de Tableau Pulse, cliquez sur une métrique qui vous intéresse.

  2. Dans la page Exploration des connaissances, sous Découvrir les meilleures connaissances (après la visualisation du graphique), cliquez sur une question suggérée.

  3. Pour poser votre propre question, cliquez sur le Demander bouton.

  4. Saisissez votre question au sujet de la métrique.

    Essayez de poser des questions sur les tendances, les changements, les valeurs aberrantes ou les catégories qui peuvent contribuer à la métrique. Vous pouvez également poser des questions qui ajustent la granularité temporelle et appliquent des filtres dimensionnels pour la vue actuelle de la métrique. Par exemple, vous pouvez saisir « Ventes en Californie la semaine dernière », « Zoom sur la technologie » ou « Et hier ? »

  5. Sur la base de la correspondance sémantique et du classement, Pulse répertorie une question pour chaque information détectée. Cliquez sur une question pour voir la connaissance.

    Si Pulse ne trouve pas de correspondance, il peut suggérer d’autres questions intéressantes.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!