Les propriétaires de classeurs qui disposent de licences de créateur ou d’explorateur peuvent accélérer les classeurs. Les administrateurs peuvent suspendre des vues individuelles ou désactiver l’accélération pour leur site. L’accélération des vues permet de charger les vues plus rapidement grâce au pré-calcul et à la récupération des données du classeur dans un processus en arrière-plan. Il existe deux goulots d’étranglement potentiels lors du chargement d’une vue :

  1. Interrogation (récupération de données à partir de la source de données).
  2. Rendu (création des éléments visuels, tels que le dessin des formes ou le rendu d’une carte).

Le temps nécessaire au chargement d’un classeur dépend du temps combiné nécessaire à ces deux étapes. Cependant, toutes les vues ne peuvent pas être accélérées. L’accélération des vues améliore les performances de l’étape d’interrogation. Ainsi, les performances d’un classeur ne s’améliorent pas de manière significative si son étape d’interrogation est déjà rapide et s’il n’y a pas de goulot d’étranglement au niveau du chargement.

De plus, l’accélération des vues s’appuie sur le précalcul. Les facteurs suivants affectent l’efficacité de l’accélération des vues :

  • Une vue utilise des fonctions transitoires, telles que now() ou today().
  • Une vue s’appuie sur des fonctions basées sur l’utilisateur pour fournir des résultats différents pour différents utilisateurs. Même si Tableau Server était en mesure de précalculer les résultats pour tous les utilisateurs, cela pourrait augmenter considérablement l’utilisation de l’unité centrale de traitement, de la mémoire et du stockage.
  • Une vue a une programmation d’actualisations d’extraits qui dépasse la limite quotidienne. Les vues accélérées sont régénérées lorsque l’extrait est actualisé. Pour limiter la consommation de ressources, nous limitons le nombre maximal de tâches pouvant être exécutés (12 par jour).
  • Le propriétaire d’une vue est inactif. Les tâches d’accélération s’exécutent au nom du propriétaire de la vue. Si le propriétaire est inactif, la tâche échoue.
  • Une vue ne peut pas être chargée car les identifiants intégrés ont expiré ou la source de données a été supprimée.

Lorsque les utilisateurs créent des vues personnalisées en sus d’une vue existante et accélèrent la vue personnalisée, la vue d’origine et la vue personnalisée sont accélérées. Toutefois, si une vue personnalisée n’a pas été consultée au cours des 14 derniers jours, cette vue personnalisée ne pourra pas être accélérée. Enfin, en plus de la vue d’origine, jusqu’à 10 vues personnalisées peuvent être accélérées pour chaque vue d’origine.

Remarque : l’accélération des vues n’est pas disponible dans Tableau Desktop.

Accélérer votre vue

  1. Connectez-vous à un site sur Tableau Cloud ou Tableau Server.
  2. Depuis la page d’accueil ou d’exploration, accédez à la vue que vous souhaitez accélérer.
  3. Cliquez sur l’icône Accélérer et cliquez sur le bouton pour basculer vers Accélérer.

Volet Accélération des vues

Vous pouvez également accélérer les vues à partir de la page du classeur :

Page du classeur avec les actions sélectionnées et le menu Accélération ouvert

Comprendre pourquoi l’accélération des vues n’est pas disponible

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’accélération n’est pas disponible pour une vue. L’accélération précalcule les requêtes à exécution longue, de sorte que les classeurs accélérés se chargent plus rapidement. Mais si la vue se charge déjà aussi vite qu’elle le peut, alors l’accélération n’est pas disponible car elle n’améliore pas significativement les performances de la vue.

De même, si vous utilisez une stratégie d’actualisation des données inférieure à 4 heures, l’accélération ne sera pas disponible car le coût est élevé pour accélérer les vues qui sont actualisées très fréquemment, et Tableau ne souhaite pas surcharger les performances de votre site. Pour plus d’informations, consultez Configurer une politique d’actualisation des données.

Si votre administrateur a suspendu l’accélération pour votre vue, communiquez avec votre administrateur Tableau pour activer cette accélération. De même, si le site a atteint la limite du nombre de vues pouvant être accélérées pour votre site, communiquez avec votre administrateur Tableau.

Pour précalculer les données, Tableau doit se connecter à la source de données en arrière-plan sans nécessiter l’interaction de l’utilisateur. Par conséquent, l’accélération des vue n’est prise en charge que pour les classeurs avec des identifiants intégrés.

Gérer l’accélération des vues sur votre site

Par défaut, l’accélération de la vue est autorisée.

  1. Connectez-vous à votre site sur Tableau Cloud.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Accélération des vues.
  4. Cochez la case pour permettre aux utilisateurs Creator et Explorer d’accélérer les vues dans leurs classeurs. Décochez la case pour désactiver l’accélération des vues pour ce site.

Afficher les paramètres d’accélération

Suspendre automatiquement l’accélération pour économiser les ressources

Pour économiser les ressources, les administrateurs peuvent suspendre automatiquement l’accélération pour les vues qui échouent constamment. Les administrateurs peuvent définir un seuil pour le nombre de fois qu’une tâche d’accélération peut échouer par jour, semaine ou mois avant que l’accélération ne soit automatiquement suspendue.

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Accélération des vues.
  4. Définissez le nombre maximal d’échecs autorisés par jour, semaine ou mois.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Afficher et gérer les classeurs accélérés

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Tâches.
  3. Cliquez sur l’onglet Vues accélérées.
  4. Choisissez le menu Actions (...) pour reprendre ou suspendre l’accélération pour la ou les vues sélectionnées.

Onglet Vues accélérées de la page Tâches

Gérer les notifications d’accélération de la vue

Les administrateurs peuvent décider de recevoir ou non des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues.

  1. Connectez-vous à votre site Tableau.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à la section Gérer les notifications.
  4. Pour recevoir des notifications pour les vues qui sont automatiquement suspendues, cochez la case Accélération des vues.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque les vues sont automatiquement suspendues, des notifications sont envoyées aux administrateurs de site et de serveur. La notification inclut des informations sur la raison pour laquelle la vue a été suspendue et l’heure à laquelle la vue a été suspendue. Cliquez sur la notification pour accéder à l’onglet Vues accélérées de la page Tâches. À partir de cette page, les administrateurs peuvent filtrer le statut d’accélération pour rechercher les vues qui ont été automatiquement suspendues.

Comprendre le contexte utilisateur pour le précalcul

Le précalcul pour les classeurs accélérés est exécuté dans le contexte utilisateur d’un seul utilisateur. Cet utilisateur est soit :

  • le propriétaire du classeur (s’il n’y a pas de filtres utilisateur dans le classeur ou la source de données ou s’il y a des filtres d’utilisateur sur la source de données mais que la source de données est une source de données publiée).
    -soit-
  • l’utilisateur qui a été sélectionné pour la génération d’images miniatures lors de la dernière publication du classeur (si des filtres utilisateur sont appliqués au classeur et que la source de données n’est pas une source de données publiée).
Merci de vos commentaires!