Résoudre les problèmes liés à votre installation Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder

Lorsque vous installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, l’installation peut ne pas toujours se dérouler comme prévu. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la résolution des problèmes que vous pourriez rencontrer et des suggestions pour les résoudre.

Rechercher dans la base de connaissances d’assistance

Pour vous aider à trouver rapidement la réponse à vos questions, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de connaissances de Tableau. La base de connaissances contient des techniques de dépannage que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes, décrit les problèmes connus qui ont été résolus et fournit des réponses aux questions fréquemment posées.

  1. Pour rechercher des articles de dépannage, accédez à la base de connaissances.
  2. Saisissez une description.
  3. Sur la page Assistance, choisissez Base de connaissances dans l’onglet Source.

Réparer une installation (Windows uniquement)

Une réparation d’une installation est le processus d’installation d’une nouvelle version de la même version sur l’installation existante. La réparation d’une installation maintient le logiciel en état de fonctionnement en écrasant les fichiers modifiés et en réinstallant les fichiers manquants.

Pour exécuter une réparation d’une installation :

  1. Accédez à Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités.
  2. Sélectionnez le programme Tableau dans la liste.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur Désinstaller/Modifier.
  4. Dans la fenêtre Modifier la configuration qui s’affiche, cliquez sur Réparer et laissez le processus de réparation se terminer.

Créer un fichier journal d’installation

Si vous travaillez avec l’assistance de Tableau, elle peut demander des fichiers journaux de votre installation. Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder peut tenir un fichier journal du processus d’installation. La journalisation est activée par défaut pour le programme d’installation de Tableau sur Windows et Mac. Par défaut, les fichiers journaux sont stockés dans le dossier temporaire de l’utilisateur (l’emplacement spécifié dans la variable d’environnement %temp%) pour Windows et dans /private/var/log pour Mac. Il est conseillé de conserver les fichiers journaux du processus d’installation afin de disposer d’une aide au dépannage en cas de problèmes. Vous pouvez ainsi analyser le fichier journal et rechercher les entrées incluant Error ou Fail pour vous aider à identifier le problème.

Remarque : lorsqu’on se connecte au niveau DEBUG, des renseignements complets sur l’environnement sont collectés au démarrage de Tableau. Cela signifie que si une variable d’environnement contient des renseignements sensibles, ils peuvent être inclus dans un fichier journal. Lorsqu’on se connecte au niveau INFO par défaut, seuls des renseignements sécurisés sur l’environnement sont collectés.

Pour modifier l’emplacement ou le nom des fichiers journaux, ou si vous n’êtes pas sûr que la journalisation soit activée, procédez comme suit. Vous devez activer la journalisation avant de démarrer l’installation.

  1. Téléchargez le programme d’installation (fichier .exe).

  2. Ouvrez une fenêtre de commande en tant qu’administrateur.

  3. Naviguez jusqu’au répertoire sur lequel vous avez téléchargé le fichier du programme d’installation.

  4. Exécutez la commande suivante :

    <installer> /log "<log_file_path_and_name>"

    Remplacez installer par le nom du fichier du programme d’installation de Tableau et remplacez log_file_path_and_name par le chemin et le nom du fichier où vous souhaitez enregistrer le fichier journal d’installation.

    Par exemple :

    tableauDesktop-64bit-2021-3-1.exe /log "C:\Users\henryw\Desktop\install.txt".

Résoudre les erreurs de licence FlexNet lors de l’activation ou de l’ouverture de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder

Si le service d’octroi de licences Tableau ne peut pas lire la clé produit ni y accéder, il se peut que l’une des erreurs suivantes s’affiche :

  • Aucune licence trouvée pour ’TableauDesktop’

  • Impossible d’ajouter une licence

  • La fonction flxActCommonLicSpcPopulateFromTS a renvoyé l’erreur 50030, 71521, 0

Pour dépanner et résoudre l’erreur, essayez les étapes décrites dans cette section en suivant l’ordre ci-dessous.

1. Vérifier la date et l’heure système

Vérifiez que la date et l’heure sur votre ordinateur sont réglées sur la date actuelle. Si l’horloge de votre ordinateur est définie sur une date antérieure à la date actuelle, Tableau ne peut pas être activé.

2. Vérifiez que le service d’octroi de licences FlexNet est installé

Lorsque vous installez Tableau Desktop, le service d’octroi de licences FlexNet est installé automatiquement. Tableau a besoin de ce service pour fonctionner. Lorsque vous installez Tableau Desktop sur un ordinateur Mac, vous pouvez être invité à saisir votre mot de passe pour autoriser le programme d’installation à installer FlexNet. Pour Windows, l’autorisation d’installer FlexNet est impliquée selon les paramètres du compte utilisateur.

Pour vérifier si le service d’octroi de licences est correctement installé sur votre ordinateur personnel, effectuez les étapes suivantes :

Windows

  1. Accédez au dossier suivant :

    C:\Program Files\Common Files\Macrovision Shared\FlexNet Publisher

  2. Vérifiez que l’application FNPLicensingService se trouve dans le dossier.

    Si le service d’octroi de licences FlexNet n’est pas installé, essayez de réinstaller Tableau Desktop ou vérifiez les paramètres d’autorisation de votre compte utilisateur.

Mac

  1. Démarrez l’application Terminal.

  2. Entrez la commande suivante pour établir la liste du contenu du répertoire FlexNet :

    ls '/Library/Application Support/FLEXnet Publisher/Service/11.16.2/FNPLicensingService'

    Si la commande ne retourne aucun élément, ou si elle retourne le message No such file or directory (Aucun fichier ou répertoire de ce type), le service d’octroi de licences n’est pas installé. Pour des renseignements sur l’installation manuelle du service d’octroi de licences FlexNet, consultez Erreur : « Le service d’octroi de licences FlexNet est absent du système ». Activation sur Mac(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la base de connaissance de Tableau.

3. Vérifiez que le service d’octroi de licences FlexNet est en cours d’exécution

Si vous avez vérifié que le service d’octroi de licences FlexNet est installé, vérifiez qu’il est en cours d’exécution. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être démarrer le service manuellement. Pour démarrer le service, effectuez les étapes ci-dessous en fonction de votre système d’exploitation, puis redémarrez Tableau Desktop.

Windows

  1. Depuis le menu Démarrer de Windows, ouvrez services.msc.

  2. Dans la boîte de dialogue Services, vérifiez que l’état du service d’octroi de licences FlexNet est Démarré.

    Si l’option Démarrer s’affiche en grisé, faites un clic droit sur le service d’octroi de licences FlexNet dans la liste, et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Général, cliquez sur Démarrer, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Mac

  1. Démarrez l’application Terminal.

  2. Accédez au répertoire FlexNet :

    '/Applications/Tableau Desktop <Tableau version.app>/Contents/Frameworks/FlexNet/'custactutil -view

    Par exemple '/Applications/Tableau Desktop 2021.3.app/Contents/Frameworks/FlexNet/'custactutil -view

  3. Vérifiez que le service d’octroi de licences FlexNet est en cours d’exécution. Vous devriez voir Trust Flags = FULLY TRUSTED et Status = ENABLED.

  4. Utilisez ensuite la commande suivante pour enregistrer la sortie dans un fichier sur votre bureau :

    /Applications/Tableau\ Desktop\ <Tableau version.app>/Contents/Frameworks/FlexNet/custactutil -view > /users/$(whoami)/Desktop/licresults.txt

4. Réparez le stockage approuvé

Si les services de licence FlexNet sont installés et en cours d’exécution, mais qu’une erreur continue à s’afficher, il y a peut-être un problème avec les données de la clé produit Tableau. Pour résoudre ce problème, effectuez les étapes suivantes pour réparer les informations de clé qui sont situées et enregistrées dans le stockage approuvé.

Remarque : vous devrez accéder à l’Utilitaire d’activation des clients qui se trouve dans le dossier bin pour effectuer cette procédure.

Windows

  1. Ouvrez une fenêtre de commande et accédez au répertoire où se trouve l’Utilitaire d’activation des clients. Par exemple :

    cd "C:\Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin"

    <version> correspond à la version de produit Tableau que vous avez installée.

  2. Entrez la commande suivante :

    custactutil –localrepair

  3. Lancez Tableau.

    Si la réparation a échoué, entrez la commande suivante pour créer un fichier LicResults.txt :

    custactutil -view >LicResults.txt

    Communiquez avec l’Assistance technique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et incluez le fichier LicResults.txt que vous avez créé.

Mac

  1. Démarrez l’application Terminal.

  2. Accédez au répertoire FlexNet :

    cd /Applications/Tableau Desktop <version>.app>/Contents/Frameworks/Flexnet

  3. Entrez la commande suivante :

    ./custactutil -localrepair

  4. Lancez Tableau.

  5. Si la réparation a échoué, entrez la commande suivante pour créer un fichier LicResults.txt :

    ./custactutil -view > /users/<username>/licresults.txt

    Communiquez avec l’Assistance technique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et incluez le fichier LicResults.txt que vous avez créé.

Résoudre les erreurs d’activation à l’aide de codes de fermeture d’activation

Lorsque vous démarrez Tableau et que vous incluez l’option -activate, le processus d’activation retourne des informations d’état en définissant la variable d’environnement ERRORLEVEL sur un code de sortie. Si l’activation a réussi, le code de fermeture de l’application Tableau est 0 (zéro). Le tableau ci-dessous dresse la liste des codes de fermeture du processus d’activation et indique leur signification.

Si l’activation échoue, vous pouvez également trouver l’information d’erreur dans le fichier journal de Tableau. Les fichiers journaux se trouvent dans le dossier Logs du dossier My Tableau Repository, sous le dossier Documents de l’utilisateur actuel. Par exemple :

/Users/<user>/Documents/My Tableau Repository/Logs

L’exemple de script suivant montre comment activer Tableau Desktop pour Windows et rechercher des erreurs spécifiques, par exemple une clé produit non valide (536871018) et des problèmes généraux liés à l’octroi de licences (536871012).

@echo off
start/wait tableau.exe -activate  <product_key>
if %errorlevel% EQU 536871018 (ECHO TABLEAU_ERROR_LICENSING_INVALID_KEY)
if %errorlevel% EQU 536871012 (ECHO TABLEAU_ERROR_LICENCING_GENERAL)
if %errorlevel% EQU 0 (ECHO SUCCESS)
Code de fermetureMessageValeur
536871012TABLEAU_ERROR_LICENSING_GENERALUne erreur inconnue s’est produite lors de l’opération d’octroi de licences.
536871013TABLEAU_ERROR_LICENSING_INTERNALImpossible de démarrer le produit suite à une erreur de licence interne.
536871014TABLEAU_ERROR_LICENSING_SETUPImpossible de démarrer le produit suite à une erreur de licence interne.
536871015TABLEAU_ERROR_LICENSING_CONNECTUne erreur s’est produite lors de la connexion au serveur de licence Tableau.
536871017TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_ASRUne erreur s’est produite lors de l’activation de l’ASR.
536871016TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_GENERALL’activation a échoué; recommencez.
536871018TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_INVALID_KEYClé produit non valide.
536871019TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_OFFLINEImpossible de terminer l’activation hors ligne.
536871020TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_INVALID_MODELLe serveur de licence a retourné une erreur. Consultez le fichier journal de Tableau pour plus d’informations.
536871033TABLEAU_ERROR_LICENSING_ACTIVATION_MAX_EXTRA_ACTIVATIONSL’activation de la licence a échoué parce que vous avez atteint la limite d’activations pour cette licence.
536871022TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_GENERALUne erreur inconnue s’est produite lors de l’opération de désactivation de la licence. Vérifiez votre clé produit ou contactez le support.
536871023TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_NONE_FOUNDAucune licence n’a été trouvée.
536871024TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_EXPIREDSeules des clés de produit expirées ont été trouvées.
536871025TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_EXPIRED_TRIALVotre version d’évaluation pour cette version a expiré.
536871026TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_EXPIRED_SUBSCRIPTIONLa clé produit a expiré.
536871027TABLEAU_ERROR_LICENSING_UNLICENSED_EXPIRED_MAINTENANCELe contrat de maintenance a expiré.
536871028TABLEAU_ERROR_LICENSING_RESYNC_GENERALVos clés de produits n’ont pas pu être synchronisées.
536871029TABLEAU_ERROR_LICENSING_REGISTRATION_GENERALUne erreur s’est produite pendant l’enregistrement du produit.
536871030TABLEAU_ERROR_LICENSING_SERVICE_INSTALLUne erreur inconnue s’est produite lors des opérations d’octroi de licences.
536871031TABLEAU_ERROR_LICENSING_SERVICE_UNINSTALLUne erreur inconnue s’est produite lors des opérations d’octroi de licences.

Résoudre les erreurs Internet

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder ont besoin de certains paramètres de pare-feu et de proxy pour charger les vues de carte, pour charger les pages Web et pour traiter les demandes de licence. Si vous rencontrez l’une des erreurs suivantes, l’administrateur du réseau de l’organisation doit apporter des modifications aux paramètres de configuration du proxy Web et du pare-feu sur le réseau.

  • Le processus d’octroi de licences exige une activation hors ligne.

  • Des vues de carte apparaissent vides dans Tableau Desktop.

  • Les pages Web contenues dans les tableaux de bord ne se chargent pas.

  • La carte en ligne ne se charge pas.

Pour plus d’informations sur la configuration de l’accès Internet pour Tableau Desktop, consultez Adresses, proxy et ports requis.Adresses, proxy et ports requis

Résoudre les problèmes d’accès au serveur de licences

Le 6 octobre 2018, le service d’octroi de licences de Tableau a déménagé vers un nouveau centre de données. Cela signifie que tous les environnements qui exigeaient une configuration spéciale (liste autorisée des IP statiques par exemple) pour accéder à licensing.tableau.com ou licensing.tableausoftware.com devront être mis à jour pour que vous puissiez activer, actualiser ou désactiver une clé produit Tableau.

Pour vérifier s’il s’agit bien de ce problème :

  1. Dans un navigateur Web, accédez aux adresses suivantes :

    • https://licensing.tableau.com

    • https://licensing.tableau.com

      Vous devriez voir s’afficher une page « Succès du test ».

  2. Si cette page Succès ne s’affiche pas, vous devrez peut-être mettre à jour votre environnement local de manière à pouvoir accéder aux services d’octroi de licences. Pour plus d’informations, consultez la Communauté Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Résoudre les problèmes liés aux rapports sur les licences (Tableau Desktop uniquement)

Lorsque les instances de Tableau Server et Tableau Desktop sont correctement configurées, les données d’utilisation de la licence Tableau Desktop sont disponibles dans deux vues administratives, Utilisation des licences Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Expiration des licences Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si vous ne pouvez pas voir ces vues, ou si elles ne contiennent pas de données, il se peut qu’il y ait un problème au niveau des rapports sur les licences. Les sections ci-dessous peuvent vous aider à résoudre la cause du problème.

Pour des renseignements sur la configuration des rapports Tableau Desktop, consultez Gérer l’utilisation des licences Tableau Desktop.

Les vues administratives ne sont pas disponibles

Les vues administratives des rapports de licences Desktop sont disponibles uniquement aux administrateurs de Tableau Server. Si vous ne voyez pas les liens vers les vues Utilisation des licences Desktop et Expiration des licences Desktop sur la page État du serveur (sélectionnez Gérer tous les sites du menu Sites), vérifiez ce qui suit :

  • Vous êtes connecté en tant qu’un administrateur Tableau Server.

  • Vous utilisez Tableau Server version 10.0 ou ultérieure et les utilisateurs exécutent Tableau Desktop version 10.0 ou ultérieure. La fonction Rapports sur les licences Tableau Desktop est disponible à partir de la version 10.0 de Tableau Server et Tableau Desktop.

  • La fonction Rapports sur les licences est activée dans Tableau Server. (La fonction est désactivée par défaut.) Pour plus d’informations, consultez la procédure d’activation des rapports sur les licences sur Tableau Server dans l’article Gérer l’utilisation des licences Tableau Desktop du présent guide.

Les vues administratives n’affichent pas le contenu attendu

Si vous ne voyez pas les données attendues, la raison peut être l’une des suivantes.

Tableau Desktop a été configuré il y a moins de huit heures

Par défaut, Tableau Desktop génère des données sur les licences toutes les huit heures. Il se peut que les données d’utilisation ne s’affichent pas dans les vues administratives si moins de huit heures se sont écoulées depuis que les instances de Tableau Desktop ont été configurées pour les rapports. Lors de son exécution, Tableau Desktop génère des rapports toutes les huit heures avec le décompte des heures depuis votre lancement d’une instance correctement installée de Tableau Desktop.

Si Tableau Desktop ne fonctionne toujours pas au bout de huit heures, un rapport est envoyé lors du prochain redémarrage de Tableau Desktop. Attendez au moins huit heures après la configuration des instances de Tableau Desktop avant de rechercher ces licences dans les vues Rapports sur les licences Desktop.

Les événements suivants forcent l’envoi d’un rapport immédiat d’une instance de Tableau Desktop correctement configurée vers Tableau Server :

  • Activation de Tableau Desktop version 10.0 ou ultérieure.

  • Désactivation de Tableau Desktop version 10.0 ou ultérieure.

  • Renouvellement de la maintenance pour une licence de Tableau Desktop version 10.0 ou ultérieure.

Tableau Desktop n’a pas été redémarré depuis que la fonction Rapports sur les licences a été configurée.

Si Tableau Desktop était en cours d’exécution lorsque la fonction Rapports sur les licences a été configurée avec une adresse serveur pour l’envoi des rapports, Tableau Desktop doit être redémarré.

Tableau Desktop n’a pas été ouvert depuis sa configuration pour les rapports sur les licences

Si Tableau Desktop n’a pas été ouvert depuis la configuration de la fonction de génération de rapports, il se peut que les données d’utilisation n’apparaissent pas dans les vues administratives. L’information sur les licences n’est générée que lorsque Tableau Desktop est en cours d’exécution.

Tableau Desktop n’est pas correctement configuré pour les rapports sur les licences

Vérifiez que les instances de Tableau Desktop sont correctement configurées avec l’adresse de Tableau Server à laquelle envoyer les rapports.

Utilisez les fichiers journaux sur l’ordinateur Tableau Desktop pour déterminer si l’instance est correctement configurée. Recherchez le fichier journal %Documents%\My Tableau Repository\Logs\log.txt. Recherchez « licUsageReport » pour trouver les entrées associées aux rapports sur les licences.

Messages d’erreur relatifs aux rapports sur les licences

Le tableau suivant répertorie les messages du fichier journal qui peuvent vous aider à identifier les problèmes avec les rapports sur les licences.

Message du fichier journalDétails et causes possibles
licUsageReport: Response code from server: <server> is: 200Tableau Desktop a correctement envoyé des rapports au serveur.
licUsageReport: Response code from server: <server> is: 0

Internet communication error: Couldn't connect to server (server_name).

Tableau Desktop est configuré pour un protocole erroné. Par exemple, le serveur est configuré pour HTTPS et Tableau Desktop est configuré pour envoyer les rapports à l’aide de HTTP.

Tableau Desktop envoie les rapports à un serveur inexistant.

Tableau Desktop envoie les rapports à une instance de Tableau Server qui n’est pas en cours d’exécution.

licUsageReport: License reporting server config does not existLa clé de registre n’est pas définie ou n’est pas au bon endroit dans le registre (Windows) ou dans le fichier .plist (Mac).

Sur les ordinateurs Mac, ce message peut être enregistré dans le journal lorsqu’un fichier .plist a été créé à un emplacement erroné. Par exemple, le fichier .plist a été créé ou copié dans ~\Library\Preferences au lieu de \Library\Preferences.

Sur les ordinateurs Mac, ce message peut être enregistré dans le fichier journal lorsqu’un fichier .plist a été créé, mais qu’il est ensuite mis à jour avec un nouveau nom de serveur ou un nom modifié et que l’ordinateur Mac n’est pas redémarré.

Changement de l’intervalle de génération de rapports par défaut

Par défaut, lorsqu’il est configuré pour la génération de rapports sur les licences Desktop, Tableau Desktop envoie des rapports aux serveurs configurés toutes les huit heures. Vous pouvez modifier le registre ou le fichier .plist sur les ordinateurs Tableau Desktop pour modifier cet intervalle. Cette démarche est particulièrement utile pour le dépannage.

Windows

Pour modifier la fréquence d’envoi de rapports Tableau Desktop au serveur sur un ordinateur Windows, modifiez le registre en ajoutant une valeur de chaîne à la clé ReportingServer :

  • Chemin d’accès : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\ReportingServer

  • Nom : ajoutez une valeur de chaîne appelée scheduleReportInterval.

  • Données : intervalle de temps, en secondes, entre deux envois de rapports par Tableau Desktop au serveur. Par défaut, il est égal à 8 heures. Si aucune valeur n’est définie, celle par défaut est utilisée. Augmentez cette valeur pour le dépannage si nécessaire, mais gardez à l’esprit que plus l’intervalle est petit, plus du trafic réseau est généré.

    Par exemple, l’image suivante présente un registre configuré pour que Tableau Desktop envoie un rapport aux serveurs Tableau configurés toutes les heures (3 600 secondes) :

Mac

Pour modifier la fréquence d’envoi des rapports Tableau Desktop au serveur pour un Mac, modifiez le fichier com.tableau.ReportingServer.plist dans /Library/Preferences et ajoutez une clé scheduleReportInterval. Définissez cette valeur sur l’intervalle de durée, en secondes, entre deux envois de rapports de Tableau Desktop au Tableau Server configuré. L’exemple suivant montre le contenu d’un fichier .plist configuré pour envoyer des informations à deux serveurs, https://mytableau02:8010 et http://mytableau toutes les heures (3 600 secondes).

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
  <plist version="1.0">
    <dict>
      <key>Server</key>
      <string>https://mytableau02:8010,http://mytableau</string> 
      <key>scheduleReportInterval</key>
      <string>3600</string>
    </dict>
</plist>

Résoudre les erreurs de mémoire

S’il est à court de mémoire sur l’ordinateur, Tableau affiche une erreur de mémoire insuffisante. Les facteurs suivants peuvent avoir un impact sur la mémoire lors de l’utilisation de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  • Version de Tableau Desktop.

    • Si vous installez Tableau Desktop 64 bits sur un système d’exploitation Windows 64 bits, Tableau peut accéder à 8 To de mémoire système au maximum.

  • Taille et type des données analysées. Par exemple, un grand tableau croisé présentant de nombreuses colonnes et des millions de lignes de valeurs ou une vue avec une multitude de repères peut rapidement épuiser la mémoire.

  • Autres applications en cours d’exécution sur l’ordinateur.

  • Système d’exploitation de l’ordinateur.

Solutions possibles

Pour résoudre les problèmes d’insuffisance de la mémoire, vous pouvez envisager de mettre à niveau le système d’exploitation ou la version de Tableau à un ordinateur 64 bits. Tableau pourra ainsi accéder à une quantité supérieure de mémoire système.

Vous pouvez également vérifier les données de vos classeurs et la manière dont vous agrégez ces données lorsque vous les affichez dans des vues. Au lieu d’afficher de nombreuses lignes de valeurs, ce qui peut nécessiter un grand nombre de défilements d’écran pour consulter les données, pensez à afficher plus de données de type résumé. Tableau Desktop est plus efficace et utilise moins de mémoire lorsque les données de la vue offrent une perspective générale et vous permettent d’affiner ensuite sur des zones spécifiques pour en afficher les détails.

Pour des renseignements sur l’optimisation des performances de votre classeur, consultez Optimiser les performances du classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau.

Résoudre les problèmes d’ouverture ou d’enregistrement de fichiers sur un ordinateur Dell (Tableau Desktop uniquement)

Si vous avez installé Tableau Desktop sur un ordinateur Dell et qu’une version plus ancienne de l’application Dell Backup and Recovery (DBAR) est installée sur cet ordinateur, Tableau peut se fermer de manière inattendue lorsque vous tentez d’ouvrir ou d’enregistrer un classeur, ou que vous tentez d’accéder à une source de données. En effet, le logiciel Dell Backup and Recovery interfère avec les opérations d’ouverture et de fermeture dans la version 64 bits de Tableau Desktop. Pour plus d’informations sur la résolution de ce problème, consultez l’article Erreur « Tableau a cessé de fonctionner » lors de l’ouverture ou de l’enregistrement d’un fichier sur un ordinateur Dell(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la base de connaissances de Tableau.

Résoudre les problèmes des mises à jour de maintenance (Tableau Desktop uniquement)

Tableau fournit régulièrement des mises à jour de maintenance pour toutes les versions actuellement prises en charge de Tableau Desktop. Le tableau suivant indique les différentes raisons pour lesquelles les mises à jour de maintenance ne peuvent pas être installées sur une version spécifique installée de Tableau Desktop.

RaisonDescriptionRésolution
Il se peut que votre contrat de maintenance produit ait expiré.Vous pouvez choisir d’acheter des services d’assistance et de maintenance pour bénéficier d’un accès continu aux mises à jour de produits, à l’assistance technique et autres avantages, mais ce service doit être renouvelé.Pour des renseignements sur le renouvellement de votre contrat de maintenance produit, consultez la section FAQ sur le renouvellement des produits(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.
La date de maintenance de votre clé de produit n’est pas à jour.Si vous savez que vos services de maintenance sont en cours, vous devrez peut-être mettre à jour la date d’expiration du contrat de maintenance pour votre clé produit.Pour mettre à jour la date de la clé produit en fonction de la date d’expiration de votre contrat de maintenance en cours, ouvrez Tableau Desktop et sélectionnez Aide > Gérer les clés de produits.

Sélectionnez la clé produit puis cliquez sur Actualiser. Fermez et redémarrez Tableau Desktop.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème ou si la date du contrat de maintenance n’est pas correcte, communiquez avec l’assistance Tableau.

Il existe un délai entre la distribution de la version de maintenance et l’invite à mettre à jour.Plusieurs jours peuvent s’écouler entre la distribution initiale d’une version de maintenance et sa mise à disposition par le processus de mise à jour de produits. Les utilisateurs et les administrateurs ont ainsi le temps d’évaluer et de tester la version dans leur environnement avant de l’installer.Si vous ne souhaitez pas attendre le processus de mise à jour automatique de produits, vous pouvez vous connecter au Portail clients(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de Tableau pour télécharger la toute dernière version de maintenance. Pour des renseignements sur le téléchargement de produits, consultez la section Installer depuis l’interface utilisateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans ce guide.
Les mises à jour de produits sont désactivées.En tant qu’utilisateur ou administrateur, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques de produits. Vous pouvez ainsi contrôler à quel moment les mises à jour de produits sont distribuées aux ordinateurs. La désactivation de cette option désactive l’option de menu Activer les mises à jour automatiques de produits. Elle désactive également l’option de menu Rechercher les mises à jour de produits.Si vous êtes un utilisateur, ouvrez Tableau Desktop, accédez à Aide > Paramètres et performances, et décochez la case à côté de Activer les mises à jour automatiques de produits puis redémarrez Tableau. Si votre administrateur a désactivé les mises à jour de produits pour votre instance de Tableau Desktop, cette option n’est pas disponible.

Si vous êtes un administrateur, vous pouvez activer ou désactiver les mises à jour de produits pour vos utilisateurs. Pour plus d’informations, consultez la section Contrôler les mises à jour de produits pour Tableau Desktop dans ce guide.

Tableau Desktop est encore ouvert sur l’ordinateur.Tableau Desktop ne recherche les mises à jour qu’au démarrage.Quittez et redémarrez Tableau Desktop. Lors de son redémarrage, Tableau Desktop recherche les mises à jour de produits.
Tableau Desktop ne peut pas communiquer avec le serveur de mise à jour de produits Tableau.Tableau Desktop doit pouvoir accéder au fichier TableauAutoUpdate.xml pour rechercher les mises à jour de produits.Assurez-vous que l’ordinateur peut accéder au fichier TableauAutoUpdate.xml et que le fichier ne contient pas un message d’erreur au lieu des données de mise à jour de Tableau. Pour plus d’informations, consultez la section Contrôler les mises à jour de produits pour Tableau Desktop dans ce guide.
Merci de vos commentaires!