Pourquoi l'analytique visuelle ?

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

L'analytique visuelle est un moyen d'explorer et de comprendre les données. Elle prend en charge le processus d'analyse et l'accélère. Vous pouvez poser une question, obtenir une réponse, puis poser des questions supplémentaires, le tout dans une interface unique. Une histoire prend forme à mesure que vous passez d'une synthèse visuelle à l'autre. Vous pouvez ensuite revenir en arrière dans chacune des étapes pour l'explorer, l'approfondir et la partager. En résumé, l'analytique visuelle vous permet d'interagir directement avec les données que vous consultez, en suivant le fil de votre réflexion.

Attributs préattentifs

L'analytique visuelle tire parti d'attributs préattentifs pour vous guider sur les pistes d'exploration les plus pertinentes. Ces attributs sont des informations que nous pouvons traiter visuellement presque immédiatement, avant que ces informations soient envoyées aux parties du cerveau qui gèrent l'attention. Voici des exemples d'attributs préattentifs.


Attributs préattentifs

Les attributs préattentifs proposent généralement les meilleures manières de présenter les données, car ils nous permettent de voir les tendances sans que nous ayons à réfléchir ou à traiter davantage les informations. Il faut savoir que ces attributs ont évolué chez les humains. Ils leur donnent les moyens d'évaluer rapidement une situation, de repérer des tendances et de déterminer si une action est nécessaire. Lorsque les auteurs créent des visualisations dans Tableau, ils appliquent un codage visuel aux données pour révéler des informations inédites.

Explication du codage visuel

Avec le déploiement de Tableau à grande échelle dans votre entreprise, certains utilisateurs pourront immédiatement voir la valeur ajoutée de l'analytique visuelle, tandis que d'autres s'accrocheront aux feuilles de calcul traditionnelles et aux rapports tabulaires. Vous devrez probablement communiquer pour présenter la valeur de l'analytique visuelle et aider ces utilisateurs à voir les données sous un angle nouveau, en expliquant notamment les possibilités inédites qui s'offrent à eux lorsqu'ils présentent leurs données en utilisant des éléments visuels comme les couleurs, les formes et la taille.

Si vous créez du contenu pour d'autres utilisateurs, suivez les étapes ci-dessous pour produire une visualisation de données qui leur semblera familière. Partez d'un format tabulaire classique. Voici un exemple de la manière dont un utilisateur pourrait utiliser un tableau de texte pour afficher les ventes et bénéfices. Pour repérer les valeurs maximum et minimum, vous devez analyser les lignes et colonnes du tableau.

Données tabulaires brutes

 

Si vous cherchez à repérer les valeurs négatives, vous pouvez utiliser de la couleur et des parenthèses pour les mettre en évidence. Dans les autres cas, vous devez analyser le contenu du tableau pour comparer les valeurs.

 

Données tabulaires avec valeurs négatives en couleur

 

Pour utiliser un format intermédiaire entre le tableau de texte et la visualisation, vous pouvez par exemple appliquer de la couleur à chaque mesure de ventes et de bénéfices, pour montrer les valeurs élevées et faibles. Néanmoins, le public devra faire lui-même le rapprochement entre les plages de couleurs pour ces mesures.

Données tabulaires avec un dégradé de couleurs pour présenter les ventes et la rentabilité

 

Pour finir, montrez la visualisation terminée, avec le volume des ventes représenté à l'aide d'un attribut de longueur, et la rentabilité représentée à l'aide d'un attribut de couleur. Le public peut immédiatement identifier les ventes les plus élevées et la rentabilité la plus faible.

Données visuelles avec la longueur de barre représentant le volume des ventes et la couleur indiquant la rentabilité

 

Avec cette approche, vous pourrez présenter et expliquer les avantages de l'analyse visuelle à tous les utilisateurs Tableau de votre entreprise. Vous pouvez créer votre propre vidéo de présentation et la mettre à disposition sur l'Intranet de facilitation.