Test de montée en charge
Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Remarque : cette rubrique s'applique uniquement à Tableau Server.
Le test de montée en charge vous permet de comprendre la capacité de Tableau Server en fonction de l'environnement, des données, de la charge de travail et du profil d'utilisation. Étant donné que les données, la charge et l'utilisation évoluent à mesure que vous créez du contenu, ajoutez des utilisateurs et développez l'utilisation de l'analytique, vous devez organiser un test de montée en charge deux à quatre fois par an, conjointement avec les mises à niveau ou les évolutions verticales et horizontales du serveur.
Développé par Tableau, TabJolt est un utilitaire de test de montée en charge et de performances spécialement conçu pour Tableau Server. Il permet de comprendre comment Tableau Server se comporte face à l'augmentation de charge, et vous aide à planifier vos besoins en capacités. TabJolt automatise les charges spécifiées par les utilisateurs pour la durée souhaitée, sans qu'il soit nécessaire de développer et gérer des scripts, une condition souvent requise pour les autres solutions de test de montée en charge. À mesure que la charge des utilisateurs augmente, Tableau Server évolue de manière quasiment linéaire, grâce à l'ajout de nœuds au cluster pour Windows et Linux.
Voici une liste des meilleures pratiques pour les tests de montée en charge.
- Les tests de montée en charge doivent être exécutés avec TabJolt sur un environnement de test identique à celui de l'environnement de production en termes de matériel et de topologie de Tableau Server, mais aussi en termes de volume de données.
- Choisissez du contenu représentatif issu de vos classeurs les plus consultés. Bien souvent, les problèmes de scalabilité et de performances sont dus aux classeurs qui ne sont pas conçus dans le respect des meilleures pratiques. Si un test de vos classeurs avec un utilisateur unique montre un temps de réponse très médiocre, vous devez optimiser le classeur avant de vous lancer dans un projet de test de montée en charge.
- Au cours du test, augmentez la charge à 75-85 % d'utilisation du processeur et un taux d'erreur < 2 %.
- Commencez par la configuration par défaut déterminée par le programme d'installation de Tableau Server qui tient compte de votre architecture, puis choisissez une évolution verticale ou horizontale lorsque le seuil est atteint et maintenu.
- Dans la plupart des cas, l'augmentation du nombre de processus au-delà des valeurs par défaut ne permet pas d'améliorer les performances, à moins que vous ne disposiez de ressources matérielles suffisantes.
- Il est toujours utile de connaître la limite de rupture de Tableau Server par rapport au nombre d'utilisateurs/de requêtes et au volume de données à gérer.
Développement d'un plan de test :
- Sélectionnez des classeurs représentatifs.
- Modélisez l'utilisation attendue.
- Tenez compte des pics d'utilisation.
- Exécutez le test pendant au moins 10 minutes.
- Incluez le temps de réaction.
- Arrêtez les autres tâches sur le serveur.