Données de base sur les produits

Par défaut, les produits Tableau envoient des données d’utilisation à Tableau afin que nous puissions comprendre comment les clients utilisent notre logiciel, et comprendre là où ils réussissent et là où ils sont susceptibles de rencontrer des problèmes que nous pouvons résoudre. Par exemple, ces données peuvent nous aider à savoir où les mises à niveau échouent généralement et à apporter des modifications correctives aux produits. Elles permettent aussi d’identifier quelle partie de notre base d’utilisateurs a besoin informée d’un problème de sécurité concernant une version spécifique de Tableau Server. Vous pouvez désactiver l’envoi de ces données au moment de l’installation, ou ultérieurement. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez les instructions concernant Tableau Desktop ou Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Même lorsque vous désactivez l’envoi de données d’utilisation du produit, certaines données de base du produit sont envoyées à Tableau. Ces données de base sur les produits comprennent des informations sur les produits et leurs processus, et notamment : le produit ou le processus en cours d’exécution, leur heure de démarrage, le système d’exploitation utilisé, les informations de licences, la machine ou le cluster de machines à l’origine de l’envoi des données (en utilisant des identificateurs avec pseudonymes uniques), et si le produit est configuré pour envoyer des données d’utilisation.

Vous pouvez désactiver l’envoi de données de base sur les produits au niveau de l’ordinateur, ou au niveau de l’entreprise, en bloquant le trafic envoyé à prod.telemetry.tableausoftware.com.

Désactivation du partage des données de base sur les produits au niveau des ordinateurs individuels

Important : cette procédure consiste à modifier votre fichier local hosts . Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, il est déconseillé de le modifier. Vous ne devez apporter cette modification que si vous comprenez les implications d’une modification de ce fichier, si vous savez comment modifier le fichier et si vous avez effectué une sauvegarde du fichier pour plus de sécurité.

La modification des fichiers hosts modifie le comportement du réseau pour les ordinateurs. Des instructions détaillées relatives à la modification des fichiers hosts sont fournies par des fournisseurs de systèmes d’exploitation tels que Microsoft, Apple ou Linux Distributions.

  1. Effectuez une copie de votre fichier d’hôtes existant et enregistrez-le sur un ordinateur qui n’est pas votre ordinateur Tableau. Il s’agit de votre sauvegarde, au cas où vous avez besoin d’annuler vos modifications. Ne commencez pas à modifier le fichier tant que vous n’en avez pas fait une copie de sauvegarde.

  2. Modifiez le fichier hosts de votre ordinateur de manière à inclure les lignes suivantes :
# Stops sending Product Usage to Tableau (prod.telemetry.tableausoftware.com).
# Learn more here: http:\\tableau.com\derived-data
127.0.0.1    prod.telemetry.tableausoftware.com

Les première et deuxième lignes sont des commentaires qui expliquent la troisième ligne.

La troisième ligne empêche tout le trafic vers prod.telemetry.tableausoftware.com (http://prod.telemetry.tableausoftware.com/) de quitter votre machine locale en l’envoyant à l’adresse de bouclage de l’hôte interne. Les données ne sont pas envoyées à l’extérieur de l’ordinateur.

Désactiver le partage des données de base sur les produits au niveau de l’entreprise

Pour désactiver l’envoi de données de base sur les produits au niveau de l’entreprise, modifiez votre pare-feu réseau pour empêcher le trafic sortant vers prod.telemetry.tableausoftware.com.

Ce domaine est utilisé par Tableau pour recevoir les données de base du produit sur le lancement et l’arrêt des processus. Il est également utilisé pour les données d’utilisation plus générales du produit. En bloquant le trafic vers ce domaine, vous empêcherez l’envoi des deux types de données.

Le trafic vers ce domaine se fera sur les ports 80 (pour l’enregistrement initial de nos clients des données de produits) et sur le port 443 (pour tout le trafic ultérieur). Pour empêcher complètement l’envoi de données de produits, bloquez tout le trafic vers ce domaine.

Pour plus de détails sur la configuration de votre pare-feu réseau, consultez votre fournisseur ou votre service informatique interne. Tableau ne peut pas fournir ces instructions.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci