Cloner Tableau Server
Depuis la version 2022.3 de Tableau Server, une nouvelle commande tsm vous permet de créer une copie de la configuration et de la topologie d’un déploiement Tableau Server et utilisez-le pour créer une réplique exacte du déploiement d’origine. La commande tsm settings clone
crée un ensemble de fichiers (la « charge utile du clone ») comprend les paramètres, les secrets, la configuration et la topologie, y compris les ports utilisés et des informations sur les services externes.
Considérations de sécurité
La commande tsm settings clone
génère un ensemble de fichiers (la « charge utile de clonage ») qui contient tous les secrets générés par Tableau Server, ainsi que ceux fournis par l’administrateur du serveur lors de la configuration, y compris un keystore contenant des paires de clés et des certificats. Il est extrêmement important pour la sécurité que vous gardiez la charge utile de clonage et l’emplacement de sortie sécurisés. Pour faciliter ce processus :
- Si le répertoire de sortie n’existe pas, tsm le créera avec un accès limité à l’utilisateur exécutant la commande
tsm settings clone
. Si le répertoire de sortie existe lorsque vous exécutez la commande, tsm confirmera qu’il appartient à l’utilisateur exécutant la commande et que les autorisations sont limitées à cet utilisateur uniquement. Si le répertoire ne dispose pas des autorisations attendues, un message s’affiche :
The output directory '<path/to/directory>' exists, but must be restricted to owner only.
Limitations de la charge utile de clonage
- La version de Tableau Server en cours de clonage doit correspondre à la version en cours de création. Vous ne pouvez pas installer une version plus récente de Server à l’aide d’une charge utile de clonage d’une version plus ancienne.
Utilisation de la commande clone pour créer une copie de Tableau Server
La création d’une copie clonée de Tableau Server est un processus en plusieurs étapes, avec les deux étapes de haut niveau suivantes :
- Créez une charge utile de clonage à partir de l’installation Tableau Server que vous souhaitez dupliquer.
- Utilisez la charge utile de clonage pour installer un deuxième déploiement de Tableau Server. Vous êtes responsable de faire correspondre la topologie des deux installations, en ajoutant des nœuds supplémentaires en fonction du déploiement d’origine.
Création de la charge utile de clonage
Pour générer un ensemble de fichiers (charge utile de clonage) contenant les paramètres de configuration et de topologie pour Tableau Server, utilisez la commande tsm settings clone
. La commande prend un seul argument, le répertoire de sortie où l’ensemble de fichiers doit être enregistré :
tsm settings clone --output-directory <output_directory>
Une fois la charge utile de clonage créée, vous pouvez l’utiliser lors de l’installation d’une nouvelle instance de Tableau Server avec la configuration et la topologie identiques à l’installation source.
Utilisation de la charge utile de clonage pour créer une copie de Tableau Server
Lors de l’installation de Tableau Server sur Windows, l’administrateur du serveur doit suivre les étapes suivantes :
- Définit la variable d’environnement
CLONE_ARTIFACT_DIR
pour pointer vers l’emplacement de la charge utile de clonage. Exécutez le programme d’installation de Tableau Server en tant qu’administrateur.
N’initialisez pas Tableau Server si votre topologie inclut des nœuds supplémentaires. Vous devez ajouter ces nœuds avant de terminer le processus d’initialisation de Tableau Server.
Facultatif : Ajouter des nœuds worker
Après l’initialisation de TSM (mais avant d’initialiser Tableau Server), l’administrateur doit ajouter des nœuds supplémentaires si la topologie d’origine comportait plus d’un nœud.
Vous devez dans ce cas suivre le processus standard d’ajout de nouveaux nœuds, c’est-à-dire générer un fichier bootstrap et exécuter le script initialize-tsm sur les nœuds worker fournissant le fichier bootstrap.
Pour plus d’informations, consultez Installer et configurer des nœuds supplémentaires.
Initialisez Tableau Server à l’aide de l’interface Web TSM ou de l’interface de ligne de commande :
tsm initialize
- Attendez que Tableau Server s’initialise sur tous les nœuds.