Enquête sur les demandes relatives au chargement lent des vues
Le graphique Demandes relatives au chargement lent des vues dans la page des performances est une métrique utile pour comprendre les performances des vues et l’impact qui en résulte sur les interactions des utilisateurs sur Tableau Server.
Le graphique Demandes relatives au chargement lent de vues indique les cas où le rendu des vues est plus lent que la normale surr Tableau Server. Pour ce faire, le graphique s’appuie sur une ligne de base qui est établie pour chaque vue et l’utilise ensuite pour comparer le temps nécessaire au rendu de cette vue. Il permet ainsi de déterminer si la vue prend plus de temps que prévu.
Dans la version 2021.4, la ligne de base est établie en calculant la valeur médiane des 10 premières fois où le rendu d’un classeur spécifique est effectué.
Dans la version 2021.4.1 et versions ultérieures, la ligne de base est établie en calculant le 95e centile des 50 fois où le rendu d’un classeur spécifique est effectué avec succès.
Une fois la ligne de base établie, chaque fois qu’un rendu de ce même classeur est effectué à l’avenir, le temps de chargement d’un classeur est ensuite comparé à sa ligne de base. Selon que le temps nécessaire au rendu de la vue se situe dans la plage attendue ou à des degrés divers en dehors de la plage attendue, ils sont classés comme suit :
- Normal : <=2x la ligne de base
- Long : >=2x la ligne de base
- Très long : >=4x la ligne de base
- Échec : Échec du chargement ou génération d’une erreur
Remarque : cette ligne de base et les comparaisons ne s’appliquent qu’au rendu initial de la vue. Elle s’applique aux actions ultérieures telles que les sélections de filtres. De plus, la publication d’une nouvelle version du classeur déclenche un recalcul de la ligne de base.
Le graphique montre le pourcentage de chargements de vues qui sont en dehors de la plage normale pour la période sélectionnée. Ainsi, si vous voyez des pointes jaunes (Long) ou rouges (Très long) sur ce graphique, c’est la première indication qu’il y a probablement un problème.
Conseil : la sélection de la plage de temps « 48 dernières heures » peut être un bon point de départ, car elle vous donnera un certain contexte sur l’activité passée par rapport à l’activité actuelle.
Les graphiques Utilisateurs simultanés et Nombre total de demandes de chargement de vues sur la même page peuvent être utilisés pour voir l’étendue de l’impact résultant des chargements d’affichage lents dans la même période. Vous pouvez également utiliser le graphique Processus Tableau pour identifier les corrélations entre les performances de chargement lent des vues et l’utilisation des ressources. Par exemple, vous pourriez voir une utilisation élevée des ressources VizQL Server sur des nœuds spécifiques pendant la même période où vous observez des pointes dans le graphique Demandes relatives au chargement lent des vues.
Si vous observez un pic dans le graphique Demandes relatives au chargement lent des vues, vous pouvez alors chercher à identifier la cause du problème, pour savoir si le problème est dû à une vue unique ou à un problème beaucoup plus large. Pour ce faire, dans le graphique Demandes relatives au chargement lent de vues, sélectionnez une plage pour inclure une grande partie des vues lentes. Vous accédez alors à la page d’activité Chargement des vues, qui affiche les demandes de chargement pour la même période.
Filtrez par Catégorie de gravité du temps de chargement et sélectionnez la catégorie appropriée pour les chargements de vue que vous souhaitez étudier.
La liste doit indiquer quelles vues peuvent avoir causé les résultats du graphique et peut être interprétée comme suit :
Vues multiples : si la liste affiche plusieurs vues, il s’agit probablement d’un problème plus large dans Tableau Server. Revenez à la page des performances et examinez le graphique Performances et processus Tableau Server pour étudier l’utilisation des ressources. L’onglet État de la page des performances affichera l’état des processus, qu’ils soient actifs, occupés ou arrêtés. Recherchez les processus VizQL Server, Serveur de données et Moteur de données dans cette liste.
Même vue : si la liste est principalement une vue unique, cela peut signifier qu’il y a un problème avec cette vue ou ce classeur. Une enquête plus approfondie peut être nécessaire pour déterminer la cause du problème. Cliquez sur le nom de la vue dans la liste pour afficher plus d’informations sur les temps de chargement, les requêtes de données associées et les sessions VizQL.
Important ! Sur le graphique Temps de chargement, si le temps de chargement moyen est cohérent même en ajustant la plage de dates de manière à l’étendre juste avant et après le début du pic, cela signifie que le calcul de base a probablement été créé lorsque les charges de vue étaient intensivement mises en cache, Le chargement ultérieur des vues est alors considéré comme « lent ». Ce scénario ne reflète pas un problème avec Tableau Server ou la vue. Si tel est le cas, vous pouvez déclencher un recalcul de la ligne de base en publiant une nouvelle version du classeur.
Voici quelques ressources pour vous aider à résoudre les problèmes de performances pour une vue spécifique :
Qui peut le faire ?
N’importe quel utilisateur de l’outil Resource Monitoring Tool peut afficher les graphiques.