Résoudre les problèmes liés aux sources de données

Jusqu'à trois conditions sont nécessaires pour pouvoir travailler avec une source de données Tableau Server.

  • Autorisations pour la source de données : Tout utilisateur se connectant à une source de données doit obtenir les autorisations Connexion et Afficher correspondantes. Cela s'applique également aux utilisateurs accédant à des vues qui se connectent à des sources de données. Toute personne publiant et modifiant des sources de données doit posséder le rôle sur le site utilisateur approprié et également posséder des autorisations Enregistrer et Télécharger/Enregistrer sous. Voir Fonctionnalités d'autorisation pour plus d'informations.

    Les sources de données multidimensionnelles (cubes) doivent être téléchargées et utilisées dans Tableau Desktop, c'est pourquoi elles requièrent l'autorisation Télécharger/Enregistrer sous sur le Web. Pour plus d'informations sur les cubes dans Tableau, consultez Sources de données de type cube.

  • Authentification à la base de données : il existe différentes façons de se connecter aux données Tableau et d'en contrôler l'accès. Toute entité qui se connecte à la base de données doit pouvoir s'authentifier. L'entité Tableau Server peut par exemple procéder à l'actualisation d'un extrait. Ou un utilisateur Tableau Desktop peut se connecter à une source de données qui à son tour se connecte à une base de données en direct. Ou encore, un utilisateur Tableau Server peut accéder à une vue qui elle se connecte à une base de données en direct. Reportez-vous à la rubrique Sécurité des données pour en savoir plus sur les options disponibles.

  • Pilotes de base de données : si la création et la publication de la source de données dans Tableau Desktop requièrent l'installation de pilotes de base de données supplémentaires, il se peut que vous deviez également les installer sur Tableau Server. Si vous exécutez une installation distribuée de Tableau Serveur sur laquelle, par exemple, le processus de serveur de données est en cours d'exécution sur un nœud supplémentaire, vous devez installer les pilotes de base de données requis sur ce serveur ainsi que sur le nœud du serveur initial. D'autres processus requièrent également l'installation de pilotes. Reportez-vous à la rubrique Pilotes de base de données pour en savoir plus.

Messages d'erreur liés aux sources de données

Les auteurs de classeur et autres utilisateurs peuvent être confrontés à ces erreurs lorsqu'ils utilisent des sources de données et des vues :

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette source de données Tableau Server : La connexion à une source de données requiert une autorisation Connexion. Pour plus d'informations, consultez Accès aux données pour les sources de données publiées Tableau.

Source de données introuvable :toute personne utilisant une vue peut voir cette erreur si une source de données est supprimée de Tableau Server ou si la page Se connecter aux données nécessite une mise à jour. Pour mettre à jour la page Se connecter aux données dans Tableau Desktop, cliquez sur l'icône Actualiser :

Impossible de se connecter à cette source de données Tableau Server :cette erreur peut s'afficher en cas de modification des informations de connexion à la source de données, comme c'est le cas par exemple lorsque le nom du serveur de base de données est modifié. Vérifiez les informations de connexion de données associées à la source de données et confirmez les paramètres.

Impossible de répertorier les sources de données Tableau Server : cette erreur se produit lorsqu'un utilisateur tente d'accéder aux sources de données Tableau Server et en cas de problèmes de connectivité entre Tableau Server et Tableau Desktop.

Impossible de se connecter à une source de données de type cube : Pour utiliser une source de données multidimensionnelle (cube), vous devez la télécharger et l'utiliser dans Tableau Desktop. Vérifiez que vous disposez de l'autorisation Télécharger/Enregistrer sous sur le Web pour la source de données. Si vous tentez d'ajouter une source de données de type Web à un classeur en mode de modification sur le Web sur Tableau Server, vous verrez s'afficher l'erreur Unable to connect to the data source. / DataServiceFailure Unable to connect to the server "<Tableau_Server_name>". Pour plus d'informations sur les cubes dans Tableau, consultez Sources de données de type cube.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.