Sources de données Tableau Server

Lorsqu'ils souhaitent partager des connexions de données qu'ils ont définies, les utilisateurs Tableau peuvent publier des sources de données sur Tableau Server. Lorsqu'une source de données est publiée sur le serveur, d'autres utilisateurs peuvent s'y connecter depuis leurs propres classeurs, comme ils le font pour d'autres types de données. Lorsque les données de la source de données Tableau sont mises à jour, tous les classeurs qui s'y connectent récupèrent les modifications.

Une source de données Tableau Server comporte des métadonnées qui décrivent les éléments suivants :

  • Informations de connexion : Définit si les données sont une base de données en direct ou un extrait, et quelles données intégrer dans Tableau.

  • Personnalisation et nettoyage : Inclut les informations qui facilitent une utilisation efficace des données, par exemple des calculs, des ensembles, des groupes, des compartiments, des paramètres, la mise en forme de champ personnalisé, etc.

  • Accès aux données et instructions d'actualisation : Inclut l'emplacement du serveur de base de données sous-jacente (qu'il soit local ou sur le cloud), les chemins d'accès réseau pour les données basées sur des fichiers, les informations de sécurité telles que les informations d'identification ou les jetons d'accès, et informations connexes.

L'utilisation de sources de données Tableau aide vos utilisateurs à assurer la cohérence et la fiabilité des données, mais vous procure également des avantages en tant qu'administrateur. Étant donné que plusieurs classeurs peuvent se connecter à une source de données, vous pouvez minimiser la prolifération de source de données et gagner en espace de stockage et temps de traitement. Lorsqu'un utilisateur télécharge un classeur qui se connecte à une source de données Tableau qui, à son tour, est connectée à un extrait, l'extrait reste sur le serveur, ce qui réduit le trafic réseau. Enfin, si un pilote de base de données est requis pour une connexion, vous devez installer et gérer le pilote uniquement sur le serveur plutôt que sur l'ordinateur de chaque utilisateur. Si vous utilisez Tableau Online, tous les pilotes pris en charge sont disponibles pour les sources de données publiées sur votre site.

Gestion des sources de données

Vous pouvez effectuer une partie ou la totalité des tâches de gestion sur une source de données si vous possédez l'un des niveaux d'accès suivants :

  • Administrateur de site ou de serveur

  • Responsable du projet ou propriétaire du projet sur lequel la source de données est publiée

    L'accès complet de responsable du projet est uniquement disponible avec certains rôles sur le site. Pour plus d'informations, voir Administration au niveau des projets.

  • Propriétaire de la source de données 

À moins que vous ne soyez un administrateur de site ou de serveur, vous n'aurez probablement pas accès à toutes les tâches de gestion. Par exemple, si le menu Autorisations n'est pas disponible, il y a de fortes chances que les autorisations de projet soient verrouillées, ce qui empêche de configurer les autorisations pour les classeurs et sources de données individuels.

Astuce : Il est conseillé de désigner une personne ou une équipe pour gérer toutes les sources de données publiées sur un projet ou sur tout le site, afin que toutes les sources de données puissent être gérées selon le même ensemble de recommandations.

Pour effectuer les tâches de gestion auxquelles vous avez accès, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au site, et dans l'onglet Contenu, sélectionnez ExplorerSources de données.

  2. Dans une source de données, sélectionnez le menu Actions ().

  • Nouveau classeur ou téléchargement : créez un nouveau classeur dans l'environnement du navigateur qui se connecte à cette source de données. Vous pouvez sinon télécharger la source de données à utiliser localement.

  • Balise : Ajoutez ou supprimez des balises de mot-clé. Les balises peuvent contenir un ou plusieurs mots, séparés par une virgule.

  • Déplacer : Déplacez une source de données d'un projet vers un autre. Ceci nécessite des paramètres spécifiques pour chaque projet. Pour plus d'informations, consultez Niveau d'accès requis pour le déplacement de contenu.

  • Autorisations : Affichez ou mettez à jour des autorisations qui spécifient les utilisateurs ou groupes autorisés à se connecter à la source de données, à la modifier ou à la télécharger . Comme mentionné au début de cette section, si cette action n'est pas disponible, les autorisations de projet risquent d'être verrouillées, et seul le responsable de projet. ou l'administrateur peut modifier les autorisations.

  • Modifier le propriétaire : Lorsque vous transformez un utilisateur en propriétaire, vous lui donnez un accès complet à la source de données.

  • Actualiser les extraits : Si une source de données comprend un extrait, vous pouvez l'affecter à une programmation d'actualisation.

    Pour plus d’informations, consultez Actualiser des données de manière programmée.

  • Afficher l'historique de révision de la source de données

  • Supprimer : la suppression d'une source de données a des répercussions sur les classeurs qui s'y connectent. Avant de supprimer une source de données, assurez-vous qu'aucun classeur n'est connecté à la source de données ou modifiez les classeurs de manière à ce qu'ils utilisent une autre source de données.

En outre, pour les sources de données utilisées comme connexions proxy, les administrateurs peuvent vérifier la manière dont les utilisateurs s'authentifient auprès de la base de données et voir si les pilotes appropriés sont installés. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Pilotes de base de données et Sécurité des données.

Restrictions

Les sources de données publiées fonctionnent souvent comme des sources de données choisies et fiables. Des restrictions s’appliquant de ce fait quant à la façon dont elles peuvent être modifiées et utilisées.

Les alias et les calculs ne peuvent pas être modifiés.

  • Les nouveaux alias ne peuvent pas non plus être créés. Les champs peuvent être dupliqués et un alias de copie peut être créé.
  • De nouveaux calculs peuvent être créés. Le calcul existant peut également être copié et la copie peut être modifiée.

Les relations et les jointures ne peuvent pas être modifiées.

Les sources de données publiées ne peuvent pas être utilisées dans les jointures et les relations.

  • Utilisez des fusions si vous avez besoin de combiner des sources de données publiées.

 

Merci de vos commentaires !