Résoudre les problèmes liés à l’utilisation de l’espace disque sur les noeuds Tableau Server
Si l’espace disque disponible sur un nœud Tableau Server est faible, les performances peuvent se dégrader. Si l’espace disque devient insuffisant, le fonctionnement de Tableau Server risque de devenir instable.
Pour surveiller l’espace disque disponible, configurez Tableau Server de manière à enregistrer les informations sur l’utilisation de l’espace disque (activé par défaut) et, si vous le souhaitez, activez les notifications par courriel relatives à l’espace disque faible. Pour plus d’informations, consultez Configurer la notification d’événement serveur.
Remarque : La surveillance de l’espace disque mesure l’espace disque disponible sur chaque nœud de serveur. L’espace disponible peut être affecté par des programmes ou des processus qui ne font pas partie de Tableau Server.
Si vous constatez que votre installation Tableau Server fonctionne à la limite de l’espace disque disponible, vous devriez prendre des mesures pour libérer de l’espace. Cette rubrique suggère plusieurs moyens de procéder. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans la base de connaissances de Tableau : Après un manque d’espace sur le disque dur, certains processus ne peuvent pas démarrer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Visualisation de l’utilisation du disque sur les noeuds Tableau Server
Lorsque la surveillance de l’utilisation de l’espace disque est activée (paramètre par défaut), les administrateurs peuvent utiliser la vue administrative Espace disque serveur pour voir l’utilisation actuelle de l’espace disque, et un mois de données d’utilisation sur vos nœuds Tableau Server. Utilisez cette vue pour vous aider à déterminer si l’un de vos nœuds de serveur connaît une forte hausse de son utilisation d’espace, ou si l’utilisation d’espace a diminué dans la durée.
Nettoyage des fichiers liés à Tableau Server
Pour minimiser l’espace disque utilisé par Tableau Server, vous pouvez nettoyer les fichiers dont vous n’avez pas besoin.
Utilisez la commande tsm maintenance cleanup
pour supprimer des fichiers journaux, des fichiers temporaires et des entrées superflues de la base de données PostgreSQL. Si vous souhaitez enregistrer les fichiers journaux avant de les nettoyer, vous pouvez créer une archive. Pour plus d’informations, consultez Supprimer les fichiers superflus.
Une fois que vous avez nettoyé les fichiers journaux et les fichiers temporaires, vous pouvez souhaiter utiliser les vues administratives pour déterminer les classeurs et les sources de données qui occupent le plus de place sur votre serveur, et voir si certains d’entre eux sont inutilisés. Pour plus d’informations, consultez Vues administratives .
Réduire les fichiers journaux du service de coordination
Le service de coordination peut générer de grandes quantités de fichiers journaux de transactions durant un fonctionnement normal. Par défaut, le service de coordination collecte ces fichiers journaux, en créant un instantané tous les 100 000 fichiers journaux de transactions, et en supprimant les instantanés datant de plus de cinq jours. S’il y a moins de 100 000 fichiers journaux de transactions, aucun instantané n’est créé et les fichiers journaux sont laissés en place jusqu’à ce que le seuil de fichiers journaux de transactions soit atteint. De ce fait, l’espace disque peut commencer à manquer à mesure que les fichiers journaux s’accumulent. Par défaut, les fichiers journaux et les instantanés sont enregistrés dans le répertoire de données Tableau Server : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\appzookeeper\<n>\version-2
Si l’espace disque devient insuffisant en raison des anciens fichiers journaux de transactions, il se peut que votre installation Tableau Server génère moins de 100 000 fichiers journaux par jour. Vous pouvez ajuster le nombre de fichiers journaux requis pour déclencher la création d’un instantané à l’aide de l’option:zookeeper.config.snapCount
tsm configuration set -k zookeeper.config.snapCount -v <transaction_log_count>
tsm pending-changes apply
Pour plus d’informations, consultez zookeeper.config.snapCount.
Impossible d’accéder à Tableau Server ou à l’interface utilisateur Web TSM en cas de saturation de l’espace disque
Pour éviter de manquer d’espace disque, envisagez de configurer des notifications d’espace disque faible qui vous informent dès que l’espace atteint une taille prédéterminée. Pour plus d’informations, consultez Configurer la notification d’événement serveur.
Si vous manquez d’espace disque, il se peut que vous ayez des problèmes à accéder à Tableau Server ou à TSM à l’aide de l’interface utilisateur Web. Pour corriger ce problème, supprimez les fichiers inutiles pour libérer de l’espace disque puis forcez une reconfiguration de serveur en définissant une clé non existante.
Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur.
Définir une clé de configuration non existante :
tsm configuration set -k foo -v bar --force-keys
Appliquer les modifications pour forcer la reconfiguration :
tsm pending-changes apply
Définir une clé qui n’existe pas n’a pas d’impact sur Tableau.