Passerelle indépendante de Tableau Server
Cette rubrique présente une vue d’ensemble de la passerelle indépendante de Tableau Server.
La passerelle indépendante est un serveur proxy inverse et un équilibreur de charge basé sur Apache httpd. Elle utilise la même version d’Apache httpd que le processus du serveur de passerelle Tableau Server intégré au groupement Tableau Server, mais elle convient au déploiement dans un DMZ du réseau. La passerelle indépendante faisant partie de Tableau Server, elle est gérée par TSM et ne nécessite pas de configuration séparée.
Sa configuration connaît parfaitement la topologie des composants Tableau Server accessibles de l’extérieur. Elle est mise à jour lorsque la topologie du groupement change. L’installation de la passerelle indépendante est simple, et sa configuration s’effectue de manière centralisée à l’aide des éléments de configuration de Tableau Services Manager (TSM).
Avec cette fonctionnalité, Tableau Server peut maintenant être configuré de deux façons :
- Installez Tableau Server de façon autonome. Les serveurs proxy inverses doivent être installés et gérés séparément.
- Installez Tableau Server, puis installez la passerelle indépendante en tant que serveur proxy inverse géré par Tableau Server (version 2022.1 et versions ultérieures).
Pourquoi utiliser une passerelle indépendante?
L’utilisation d’une passerelle indépendante présente les avantages suivants par rapport à l’installation d’un serveur proxy inverse :
- Prise en charge complète : la passerelle indépendante fait partie d’une installation Tableau Server et est entièrement prise en charge par Tableau.
- Compatibilité avec Tableau Server : lorsque vous utilisez un serveur proxy inverse distinct, il doit être mis à jour lorsque la topologie de Tableau Server change. La passerelle indépendante est pleinement compatible avec tous les composants Tableau Server pouvant être exécutés de l’extérieur, et est mise à jour lorsque ceux-ci changent.
Gestion de la passerelle indépendante
Gestion des licences
Pour utiliser la passerelle indépendante, vous devez d’abord activer cette fonctionnalité en utilisant les clés produit de Advanced Management dans Tableau Server. Aucune licence n’est accordée sur le nœud de la passerelle indépendante. Pour plus d’informations, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server. Si vous n’avez pas activé une clé Advanced Management ou si la licence a expiré, vous verrez le comportement suivant :
- Si vous essayez de configurer Tableau Server avec une passerelle indépendante, la configuration échouera.
- Si vous utilisez déjà la passerelle indépendante, et que la licence Advanced Management expire, le serveur échouera au redémarrage.
Sauvegarde et restauration
L’utilisation de la passerelle indépendante n’affecte pas la sauvegarde ou la restauration. Une sauvegarde ou une restauration de Tableau Server n’inclura pas les renseignements ni les éléments de configuration de la passerelle indépendante. Si vous utilisez la sauvegarde pour créer une nouvelle installation de Tableau, vous devrez installer, configurer et activer séparément la passerelle indépendante avant de réinstaller Tableau Server.
Considérations relatives à la haute disponibilité
Vous pouvez installer plusieurs instances de la passerelle indépendante de manière à garantir encore davantage la haute disponibilité de votre serveur proxy inverse. Vous pouvez également augmenter le nombre de nœuds de la passerelle indépendante si un grand nombre de vos sessions client accèdent à Tableau.
Topologie
Lorsque vous configurez Tableau Server avec une passerelle indépendante, vous n’avez plus besoin d’installer et de configurer un serveur proxy inverse distinct. La passerelle indépendante sera visible sur la page d’état de TSM comme un service externe.
Remarque : la page d’état et la sortie d’état sur l’interface CLI n’affichent qu’une seule instance de la passerelle indépendante, même si vous avez installé plusieurs nœuds de la passerelle indépendante.