Configuration du serveur Resource Monitoring Tool

Cette rubrique décrit les options de configuration du serveur Resource Monitoring Tool (Serveur RMT) que vous pouvez définir à l’aide de l’interface Web.

Configurations post-installation

Vous pouvez mettre à jour les configurations que vous avez spécifiées pendant l’installation.

Voici les deux méthodes recommandées d’apporter des modifications aux configurations :

  • À l’aide de l’interface Web : sur l’ordinateur sur lequel le Serveur RMT est installé, accédez à : http://<hostname>/setup/server.

  • À l’aide de la ligne de commande : utilisez la commande rmtadmin master-setup avec l’option --skip-admin-creation pour ne pas être invité à créer l’utilisateur administrateur post-installation. Pour plus d’informations, consultez rmtadmin master-setup.

Remarque : les valeurs de configuration sont enregistrées dans le fichier de configuration. Vous pouvez apporter des modifications directement à ce fichier, mais il est conseillé de tirer parti des options de configuration dans l’interface utilisateur et via l’utilitaire de ligne de commande rmtadmin. L’application des modifications apportées au fichier config nécessite un redémarrage.

Voici quelques exemples du type de mises à jour possibles après la configuration initiale.

  • Modification de la configuration SSL : la configuration par défaut est définie sur « false ». Vous pouvez modifier cette configuration de manière à exiger HTTPS. Utilisez la commande rmtadmin master-setup pour mettre à jour ce paramètre.
  • Mises à jour du certificat SSL : vous avez peut-être terminé votre configuration initiale du Serveur RMT en utilisant le mode de certification par défaut pour les communications sécurisées, et vous souhaitez mettre à jour la certification avec votre propre certificat.
  • Modifications des ports : parfois, vous devez utiliser des numéros de port différents de ceux par défaut selon vos besoins réseau. Pour en savoir plus sur les ports et les communications entre les différents composants de Resource Monitoring Tool, consultez Ports de communication Tableau Resource Monitoring Tool.
  • Mettre à jour l’expiration de la session : Si l’utilisateur n’accède pas à la session pendant le délai d’expiration défini, la session expirera et il devra se reconnecter. Ce délai est défini par défaut sur 240 minutes. Vous pouvez également activer l’option Expiration coulissante pour réinitialiser le délai d’expiration lorsqu’une session est accédée pendant le délai d’expiration.

Remarque : Ajout ou suppression d’un nœud Tableau Server : si vous ajoutez un nouveau nœud au groupement Tableau Server que vous surveillez à l’aide de Resource Monitoring Tool, vous devrez installer et enregistrer ce nœud. Pour plus d’informations, consultez Modifications de topologie Tableau Server.

Pour le faire à l’aide de la ligne de commande, utilisez la commande rmtadmin-master-setup . Pour plus d’informations, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

Vous pouvez configurer Resource Monitoring Tool en cliquant sur « Configuration » sous le menu Administration. Les sections de configuration sont divisées par onglets. Si vous utilisez un fichier de configuration à cette fin, consultez Fichier de configuration du Serveur RMT.

Notifications

Les notifications peuvent être définies au niveau global et au niveau de l’environnement.

Vous pouvez choisir comment vous souhaitez recevoir vos notifications : par courriel ou dans Slack, ou à la fois par courriel et dans Slack.

Les conditions suivantes s’appliquent aux notifications par courriel et dans Slack :

Les notifications par courriel et dans Slack peuvent être définies au niveau global et au niveau de l’environnement. Pour envoyer des notifications, les configurations doivent être activées au niveau global et au niveau de l’environnement. Vous pouvez également configurer différents niveaux de gravité minimale à partir desquels envoyer des notifications - elles peuvent être différentes par courriel et dans Slack, et peuvent également être différentes au niveau global et au niveau de l’environnement.

Les configurations globales sont appliquées aux environnements existants ou à tout nouvel environnement créé à moins que l’environnement n’utilise des seuils personnalisés.

Paramètres de notification dans Slack

Les notifications dans Slack ont été introduites dans Resource Monitoring Toolversion 2022.1.

Avant de configurer des notifications Slack dans Resource Monitoring Tool, vous devez effectuer une configuration initiale dans Slack. Les détails complets sont décrits dans cet article Slack, mais vous devez principalement procéder comme suit :

  1. Créez un nouvel espace de travail ou une application Slack ou utilisez un espace de travail ou une application Slack existants et prenez soin de l’activer de manière à recevoir des rappels Web entrants.
  2. Autorisez un canal sur lequel les notifications doivent être publiées.
  3. Copiez l’URL du rappel Web générée pour votre espace de travail.

Pour configurer une notification Slack dans Resource Monitoring Tool :

  1. Dans le menu Admin, sélectionnez Configuration globale.
  2. Sous l’onglet Notifications, dans la section Slack, utilisez le bouton bascule en haut de la section pour activer les notifications dans Slack.
  3. Configurez les paramètres suivants :
    1. Gravité minimale : le niveau de gravité minimale auquel vous souhaitez recevoir des notifications dans Slack.

    2. URL du rappel Web : URL des rappels Web entrants pour votre espace de travail Slack. Cette URL est automatiquement générée lorsque vous activez les rappels Web entrants pour votre espace de travail Slack.

  4. Testez-la en utilisant le bouton Envoyer un message de test pour vous assurer que vos paramètres sont valides et qu’ils fonctionnent.

Pour spécifier les notifications pour chaque environnement :

  1. Dans le menu Admin, sélectionnez l’environnement que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier l’environnement.
  2. Dans l’onglet Notifications, sélectionnez Personnaliser comme type de configuration pour remplacer les paramètres globaux.
  3. Définissez la gravité minimale et l’URL du rapppel Web
  4. Testez-la en utilisant le bouton Envoyer un message de test pour vous assurer que vos paramètres sont valides et qu’ils fonctionnent.

Notifications par courriel

Pour configurer la notification par courriel, commencez par configurer les paramètres du serveur SMTP au niveau global. Les paramètres du serveur SMTP configurés au niveau global sont appliqués automatiquement à tous les environnements. Vous pouvez personnaliser certains paramètres comme le niveau de gravité minimum et les courriels de l’expéditeur et du destinataire pour chaque environnement.

Voici quelques détails techniques sur le fonctionnement de la configuration TLS :

  • Le serveur RMT utilise l’option STARTTLS SMTP, qui met à niveau la connexion SMTP vers TLS après son lancement mais avant l’envoi du contenu du courriel. RMT ne prend pas en charge l’option REQUIRETLS SMTP.
  • Le serveur RMT utilise STARTTLS pour chiffrer le courriel en transit vers le serveur SMTP. Que le serveur SMTP stocke ou non le courriel chiffré au repos dépend de la configuration du serveur SMTP.

Avant de pouvoir configurer les notifications par courriel dans Resource Monitoring Tool, vous devez avoir configuré un serveur SMTP et disposer des renseignements suivants :

  • Nom du serveur SMTP.
  • Si vous envisagez d’utiliser des communications cryptées, notez la version TLS acceptée par le serveur SMTP. Actuellement, TLS 1.2 est requis par Resource Monitoring Tool et TLS 1.3 est pris en charge.
  • Empreinte numérique du certificat (facultatif).
  • Numéro de port pour le serveur SMTP.
  • Nom d’utilisateur et mot de passe (facultatif). Nécessaire uniquement si le serveur SMTP est configuré pour s’authentifier à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
  • Adresses de courriel de l’expéditeur et du destinataire qui seront utilisées pour envoyer et recevoir des notifications.

Pour spécifier les paramètres du serveur SMTP dans Resource Monitoring Tool :

  1. Dans le menu Admin, sélectionnez Configuration globale.
  2. Dans l’onglet Notifications de la section Courriel, sélectionnez le bouton bascule en haut des sections pour activer les notifications par courriel.

    1. Configurez les paramètres de serveur SMTP suivants :

      1. Serveur : indiquez le nom DNS complet du serveur SMTP.

      2. Chiffrement : indiquez si vous souhaitez que les communications entre le serveur RMT et le serveur SMTP soient chiffrées. L’option que vous choisissez dépend de la configuration du serveur SMTP pour le chiffrement et de votre préférence en faveur de l’utilisation de communications chiffrées entre le serveur RTM et le serveur SMTP.

        1. Obligatoire : utilisez cette option lorsque votre serveur SMTP est activé pour utiliser des communications chiffrées et que vous souhaitez vous assurer que les communications sont toujours chiffrées. Lorsqu’il est défini comme obligatoire, la connexion aura toujours tendance à utiliser le chiffrement. Si le serveur SMTP n’est pas activé pour utiliser le chiffrement, le serveur RMT ne pourra pas communiquer avec le serveur SMTP.
        2. Préféré : utilisez cette option si vous n’êtes pas sûr des paramètres de chiffrement de votre serveur SMTP, mais préférez que les communications chiffrées soient utilisées lorsque cela est possible. Si le serveur SMTP n’est pas activé pour utiliser le chiffrement, dans ce cas, la communication non chiffrée est utilisée.
        3. Désactivé : utilisez cette option si votre serveur SMTP n’est pas activé pour utiliser les communications chiffrées. Les communications entre le serveur RMT et le serveur SMTP ne sont pas chiffrées.

          Remarque : si le serveur SMTP demande à être chiffré, la connexion échoue. Si le serveur SMTP est activé pour être chiffré mais ne l’exige pas, la connexion réussit.

        4. Options : permettent de déterminer le mode de vérification du serveur SMTP. Vous disposez des options suivantes :

          1. Contrôler l’identité du serveur : le serveur RMT vérifie si le nom du certificat utilisé correspond au nom du serveur SMTP. S’il n’y a pas de correspondance, la connexion échoue.

          2. Faire confiance à tous les hôtes : toutes les erreurs de certificat sont ignorées et cette option remplace le contrôle d’identité du serveur. N’utilisez cette option que si vous êtes certain que le certificat utilisé par le serveur RMT provient de votre serveur.

        5. Version TLS : La version du TLS prise en charge par votre serveur SMTP. Une version par défaut est déjà sélectionnée, mais vous pouvez sélectionner d’autres versions. Si plusieurs versions TLS sont sélectionnées, le serveur RMT utilisera la version la plus sécurisée et compatible avec le serveur RMT et le serveur SMTP. La version 1.3 de TLS nécessite Open SSL 1.1.1f. Si vous envisagez d’utiliser TLS 1.3, veillez à ce que la machine sur laquelle le serveur RMT est installé dispose d’Open SSL 1.1.1f.

        6. Empreinte numérique du certificat : facultative. Le certificat SHA1 est utilisé lorsqu’il est fourni et il doit être valide et utilisé par le serveur SMTP. Une empreinte numérique valide remplacera les autres erreurs de certificat telles que les dates d’expiration et les incompatibilités de nom de serveur.

        7. Port : paramètres de port pour le serveur de messagerie.
        8. Nom d’utilisateur : facultatif. Le nom du compte utilisé pour s’authentifier auprès du serveur de messagerie, si le serveur SMTP est configuré avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’authentification.

        9. Mot de passe : facultatif. Le mot de passe du compte utilisé pour s’authentifier auprès du serveur de messagerie, si le serveur SMTP est configuré avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’authentification.
        10. Gravité minimale : le niveau de gravité minimale auquel vous souhaitez recevoir des notifications par courriel. Ce niveau de gravité sera appliqué à tous les environnements, à moins d’être modifié au niveau de l’environnement.

        11. Courriel de l’expéditeur : l’adresse de courriel utilisée pour envoyer les notifications. Ce niveau de gravité sera appliqué à tous les environnements, à moins d’être modifié au niveau de l’environnement.
        12. Courriel(s) du ou des destinataire(s) : adresses de courriel des personnes qui doivent recevoir ces notifications. Ce niveau de gravité sera appliqué à tous les environnements, à moins d’être modifié au niveau de l’environnement.

        13. Effectuez un test à l’aide du bouton Envoyer un message de test pour vous assurer que vos paramètres sont valides et qu’ils peuvent être utilisés pour envoyer correctement une notification par courriel.

Pour personnaliser les paramètres d’un environnement :

  1. Dans le menu Admin, sélectionnez l’environnement que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier l’environnement.
  2. Dans l’onglet Notifications, sélectionnez Personnaliser comme type de configuration pour remplacer les paramètres globaux.

  3. Définissez le niveau de gravité, ainsi que l’information d’adresse de courriel de l’expéditeur et du destinataire.
  4. Effectuez un test à l’aide du bouton Envoyer un message de test pour vous assurer que vos paramètres sont valides et que vous pouvez envoyer une notification par courriel.

Résoudre les problèmes de connexion

Les échecs de connexion peuvent se produire pour plusieurs raisons, mais en voici quelques-unes qui peuvent être causés par des problèmes de configuration :

  • Erreurs de paramètres de chiffrement : se produit lorsque les paramètres de chiffrement entraînent une incompatibilité entre le serveur RMT et le serveur SMTP. Par exemple, si le serveur RMT est configuré pour exiger le chiffrement, mais que le serveur SMTP n’est pas configuré pour utiliser le chiffrement. L’inverse est également vrai. Si le serveur SMTP requiert le chiffrement des communications et que le serveur RMT est configuré pour désactiver le chiffrement, la connexion échoue.
  • Erreurs de certificat : lors de l’utilisation de communications chiffrées, des éléments tels que l’autorité de certification et la compatibilité entre le nom du certificat et le serveur SMTP sont pris en compte, sauf si vous choisissez explicitement de faire confiance à tous les hôtes sous Options.
  • Erreurs TLS : la prise en charge de la version TLS dépend du système d’exploitation (SE) sur lequel le serveur RMT est installé. Vérifiez si la version de TLS que vous avez sélectionnée est prise en charge par le SE. TLS 1.2 est requis, mais TSL 1.3 est également pris en charge. TLS 1.3 nécessite Open SSL 1.1.1f ou supérieur. Assurez-vous d’avoir Open SSL 1.1.1f sur la machine sur laquelle RMT Server est installé.

Seuils d’incident

Configurez les paramètres globaux de notification d’incident. Ces seuils globaux s’appliquent par défaut à tous les environnements, à moins qu’ils ne soient remplacés par des environnements individuels.

Consultez Incidents pour plus d’informations sur les options d’incident disponibles et sur la façon de les configurer.

Sécurité

Configurez les paramètres de sécurité des comptes utilisateur Resource Monitoring Tool.

Données

Par défaut, Resource Monitoring Tool stocke deux semaines de données d’activité détaillées et dix années de données de rapports agrégées.

Conservation des données : Les données d’activité détaillées de Tableau Server alimentent les tableaux de bord et les incidents pour le diagnostic des incidents de performances récents. En raison des exigences de stockage et de traitement associées, ces données ne sont conservées que pendant deux semaines par défaut.

Communication des données : Les données d’activité agrégées de votre Tableau Server sont stockées à des fins de génération de rapports (par exemple, le rapport de rétrofacturation ). Ces données sont compactes et peuvent être facilement stockées pour de nombreuses années de rapports historiques.

Avancé

Permet la configuration des niveaux de journalisation des diagnostics Resource Monitoring Tool.

Consultez les Fichiers journaux pour plus d’informations sur la journalisation.

Qui peut le faire?

Administrateur Resource Monitoring Tool ou utilisateur Resource Monitoring Tool ayant un rôle Gestion du serveur/de l’environnement.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!