Ports de communication Tableau Resource Monitoring Tool
Cet article répertorie les ports de communication utilisés par Tableau Resource Monitoring Tool et la configuration du port par défaut et explique comment modifier ces ports lorsque vos besoins réseau exigent des paramètres différents de ceux définis par défaut.
Serveur RMT
Vous pouvez modifier ou mettre à jour les détails du port en utilisant :
la commande rmtadmin master-setup
Interface Web : depuis l’ordinateur sur lequel le Serveur RMT est installé, accédez à
http://localhost/setup/server
Communications du Serveur RMT
Ports utilisés : 9001, 443 et 80
Par défaut, lors de l’installation initiale, le port est défini sur 9001, mais peut être modifié sur 80 après l’installation initiale.
- Le certificat auto-signé SSL lors de l’installation initiale utilise le port 443. Le Serveur RMT écoute sur le port 80 par défaut et tentera de transférer le trafic vers 443 pour SSL. Tout certificat spécifié par l’utilisateur utilisera également le port 443.
Les certificats sont utilisés pendant le trafic utilisateur vers le Serveur RMT et lorsque l’Agent est enregistré à l’aide de l’interface Web.
En règle générale, nous déconseillons de modifier le port 443. Toutefois, si vous devez le modifier en raison de vos restrictions d’environnement, vous devrez répertorier explicitement le numéro de port lors de la connexion au Serveur RMT. Si vous enregistrez l’Agent à l’aide de l’interface Web, vous devez spécifier explicitement le numéro de port pour vous connecter au Serveur RMT.
Le port 80 est utilisé pour le trafic non-SSL et peut être modifié soit lors de l’installation initiale, soit après l’installation.
Le Serveur RMT s’adressera directement à la passerelle Tableau Server pour les appels d’API REST.
Le Serveur RMT s’adressera directement au référentiel Tableau Server pour demander des informations si les informations PostgreSQL sont fournies (facultatif). Pour plus d’informations sur la configuration de SSL entre le serveur RMT et le référentiel Tableau Server, consultez Liste de contrôle pré-installation - Tableau Resource Monitoring Tool.
RabbitMQ
RabbitMQ est le composant (file d’attente de messages) utilisé pour négocier les informations entre les agents et le serveur RMT.
Ports utilisés : 5671, 5672
RabbitMQ est installé et écoute le port 5671(TSL), 5672(non TSL).
La communication TLS pour RabbitMQ est activée par défaut.
Base de données PostgreSQL
Ports utilisés : 5555
La base de données PostgreSQL est installé et écoute le port 5555. Vous ne pouvez pas modifier ces paramètres.
PostgreSQL a un utilisateur
admin
qui est utilisé par Resource Monitoring Tool. L’utilisateurreadonly
est utilisé pour se connecter à la base de données PostgreSQL Resource Monitoring Tool dans des fichiers .tds téléchargés à partir de l’interface Web Resource Monitoring Tool. Pour plus d’informations sur le téléchargement de fichiers .tds, consultez Explorer les données de surveillance à l’aide des fichiers de source de données Tableau.PostgreSQL exige l’authentification SCRAM-SHA-256. Pour plus d’informations, consultez Explorer les données de surveillance à l’aide des fichiers de source de données Tableau.
Agent
Ports utilisés : 9002, 443, 5672
Pendant l’installation, le programme d’installation de l’Agent ouvre un navigateur Web utilisé uniquement pour l’enregistrement qui écoute sur le port 9002.
Si l’enregistrement de l’Agent se fait à l’aide de l’interface Web, le processus d’enregistrement utilise le port 443. Si l’enregistrement se fait à l’aide de la ligne de commande, le processus d’enregistrement passe par RabbitMQ et utilise le port 5672.
L’Agent envoie des fichiers journaux et des données WMI par le biais de RabbitMQ sur le port 5672.