Configurer les connexions avec les extensions d’analytiques

Tableau prend en charge un ensemble de fonctions que vos utilisateurs peuvent utiliser pour transmettre des expressions à des extensions d’analytiques en vue de les intégrer avec R, Python et Einstein Discovery.

Remarque : Vous pouvez utiliser des scripts R et Python pour effectuer des opérations de nettoyage complexes dans vos flux Tableau Prep, mais la configuration et les fonctionnalités prises en charge peuvent être différentes. Pour plus d’informations, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep.

Cette rubrique décrit comment configurer des sites sur Tableau Server avec des extensions d’analytiques.

Dans la mesure où Tableau Server fournit un mécanisme d’authentification, il peut être plus sûr d’exposer la fonctionnalité d’extensions d’analytiques aux utilisateurs au moyen de Tableau Server plutôt que via Tableau Desktop.

Pour plus d’informations sur les scénarios utilisateur et la configuration de Tableau Desktop, consultez Transmettre des expressions avec des extensions d’analytiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dans l’Aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Les étapes de configuration décrites dans cet article sont spécifiques aux classeurs. Pour plus d’informations sur l’utilisation des scripts R et Python pour incorporer des données de modélisation prédictive dans votre flux, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux dans l’aide de Tableau Prep.

Historique des modifications des fonctionnalités :

  • 2021.2 : vous pouvez configurer plusieurs connexions d’extensions d’analytiques pour chaque site. (Vous êtes limité à une seule connexion Einstein Discovery par site.)

    Pour savoir comment déterminer l’utilisation des extensions d’analytiques dans les classeurs, consultez Déterminer l’utilisation des extensions d’analytiques.

  • 2021.1 : Einstein Discovery est inclus comme option d’extension d’analytique. Einstein Discovery dans Tableau est optimisé par salesforce.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Consultez les conditions applicables dans votre contrat avec salesforce.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  • 2020.2 : vous pouvez configurer une connexion d’extensions d’analytiques différente pour chaque site sur votre serveur. Avant cette modification, une configuration d’extension d’analytique unique s’appliquait globalement à tous les sites du serveur.
  • 2020.1 : cette fonctionnalité est désormais appelée extensions d’analytiques. Auparavant, cette fonctionnalité était appelée « services externes ».

SSL serveur

Pour configurer SSL pour les extensions d’analytiques, vous devez installer un certificat valide sur l’ordinateur exécutant Tableau Server. Le certificat doit être approuvé par l’ordinateur exécutant Tableau Server. Le champ Objet du certificat ou l’une des entrées SAN figurant dessus doit exactement correspondre à l’URI de la configuration de service d’extensions d’analytiques.

Activer les extensions d’analytiques

Avant de configurer les extensions, vous devez activer les extensions d’analytiques à l’échelle du serveur.

  1. Se connecter à la zone d’administration de Tableau Server.
    • Si vous n’avez qu’un seul site (par défaut) sur votre serveur, cliquez sur Paramètres, puis passez à l’Étape 2.
    • Si vous avez plusieurs sites sur votre serveur :
      1. Sous Tous les sites, cliquez sur Gérer tous les sites.
      2. Cliquez sur l’onglet Extensions.
  2. Faites défiler jusqu’à Extensions d’analytiques, sélectionnez Activer les extensions d’analytiques, puis cliquez sur Enregistrer.

Configurer les paramètres des extensions d’analytiques

  1. Se connecter à la zone d’administration de Tableau Server.
  2. Dans la page Paramètres, cliquez sur l’onglet Extensions, puis faites défiler jusqu’à Extensions d’analytiques. (Sur les déploiements multi-sites de Tableau Server, accédez au site où vous souhaitez configurer les extensions d’analytiques, puis cliquez sur Paramètres > Extensions.)
  3. Déploiements multi-sites uniquement : vous devez activer les extensions d’analytiques sur chaque site. Sous Extensions d’analytiques, sélectionnez Activer les extensions d’analytiques pour le site.
  4. Sous Extensions d’analytiques, cliquez sur Créer une nouvelle connexion.
  5. Dans la boîte de dialogue Nouvelle connexion, cliquez sur le type de connexion que vous souhaitez ajouter, puis saisissez les paramètres de configuration de votre service analytique :

  6. Les options que vous devez configurer dépendent du type de connexion que vous choisissez :

    • Pour une connexion Einstein Discovery, cliquez sur Activer.
    • Pour les connexions API à TabPy, à RServer et aux extensions d’analytiques, saisissez l’information suivante :
      • Nom de connexion (obligatoire) : spécifiez le type de serveur auquel vous vous connectez. RSERVE prend en charge les connexions vers R à l’aide du package RServe. TABPY prend en charge les connexions à Python à l’aide de TabPy ou à d’autres extensions d’analytiques.
      • Nécessite SSL (recommandé) : sélectionnez cette option pour chiffrer la connexion au service d’analyses. Si vous spécifiez une URL HTTPS dans le champ Nom d’hôte, vous devez sélectionner cette option.
      • Nom d’hôte (obligatoire) : spécifiez le nom de l’ordinateur ou l’URL où le service analytique est en cours d’exécution. Ce champ est sensible à la casse.
      • Port (obligatoire) : spécifiez le port pour le service.
      • Connexion avec nom d’utilisateur et mot de passe (recommandé) : sélectionnez cette option pour spécifier le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés pour l’authentification sur le service d’analyses.
  7. Cliquez sur Créer.

Modifier ou supprimer une connexion aux extensions d’analytiques

Pour modifier ou supprimer une configuration, accédez à Extensions d’analytiques sous l’onglet Extensions de votre site.

Cliquez sur Modifier ou Supprimer et suivez les invites pour modifier la configuration.

Exigence du client : chaîne intermédiaire de certificats pour le service externe Rserve

Depuis la version 2020.1 de Tableau Server, vous devez installer une chaîne de certificats complète sur les ordinateurs de bureau Tableau Server (Windows et Mac) qui se connectent à une connexion externe Rserve via Tableau Server. Cette exigence est due à la manière dont Rserve gère la poignée de main sur les connexions sécurisées.

L’importation d’un certificat racine sur Tableau Desktop n’est pas suffisante; toute la chaîne de certificats doit être importée sur l’ordinateur client.

Erreurs de script

Tableau n’est pas en mesure de vérifier que les classeurs utilisant une extension d’analytique seront correctement rendus dans Tableau Server. Dans certains cas, il est possible qu’une bibliothèque statistique requise soit disponible sur l’ordinateur d’un utilisateur, mais pas sur l’instance d’extension d’analytique utilisée par Tableau Server.

Un avertissement s’affiche lorsque vous publiez un classeur s’il contient des vues qui utilisent une extension d’analytique.

Cette feuille de calcul contient des scripts de service externe inexploitables sur la plateforme cible en l’absence de connexion à un service externe configurée par l’administrateur.

Déterminer l’utilisation des extensions d’analytiques

Depuis la version 2021.2, les configurations d’extensions d’analytiques sont mappées au niveau du classeur. Les administrateurs peuvent ainsi utiliser des vues personnalisées pour interroger le référentiel Tableau et déterminer quels classeurs utilisent quelles extensions, et selon quelle fréquence.

Pour cela, vous devez joindre la table des connexions du classeur aux tables qui indiquent l’utilisation du classeur. Pour plus d’informations sur la création et l’utilisation de vues administratives personnalisées, consultez Collecter des données avec le référentiel Tableau Server et Créer des vues administratives personnalisées.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!